Vos week-ends sous la pluie sont souvent rythmés par des matins de binge-watching sur Netflix et des après-midi à acheter de quoi combler vos placards déjà prêts à déborder. 

Depuis janvier, il faut le dire, niveau météo, on a été gâtées... Les sorties se sont faites plutôt rares. La fatigue et la grisaille ont eu raison de nous et il y a eu plusieurs jours où on a troqué notre manteau pour notre couette et notre bonnet pour un oreiller. C'était aussi le cas pour vous ? Et si vous disiez stop ! 

Même en étant hors de notre zone de confort, on peut rester bien au chaud et surtout au sec tout en émerveillant nos petits yeux. Partante pour une petite sortie musée ? Voilà une nouvelle qui va ravir votre banquier. On a trouvé pour vous 10 musées à voir absolument ou à revoir à Paris sans sortir un sou de votre poche. 

Ils vont animer vos week-ends, vous donner de quoi pimper votre compte Instagram et surtout ne vont pas vous faire regretter d'avoir loupé la gratuité des musées le 1er dimanche du mois. Ceux-là, ils sont ouverts toute l'année et vous pouvez y rentrer sans porte-monnaie que vous ayez moins de 26 ans ou plus. 

Toujours pas enchantée ? Notre sélection va vous faire changer d'avis ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Se balader au Petit Palais et son exposition universelle

-

Inaugurée en 1900, plus de 50 millions de personnes étaient venues admirer les trésors de la belle époque. Tout près de la Place de la Concode, la Grande Roue, les Champs Elysées et surtout du Grand Palais, le Petit Palais abrite le Musée des Beaux-Arts et ses oeuvres de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Une bonne dose de culture avec des oeuvres d'art signées Cézanne, Rodin, Rembrandt ou encore Renoir. 

Vos yeux vont pétiller et si vous souhaitez faire une pause devant tant de beauté culturelle, allez vous balader dans le jardin bucolique et magique du Petit Palais. Véritable havre de paix, vous pourrez vous abriter sous des arbres exotiques et admirez les pavés de mosaïques colorées. Dépaysement garanti ! 

 

2 - Se laisser enchanter par le Palais de Tokyo et son Musée d'Art Moderne

-

Au sein du Palais de Tokyo, c'est toute une aile qui est dédiée à l'art moderne. On y retrouve les plus grands artistes impressionnistes de 1870 jusqu'aux artistes et icônes du pop art de 1950. Manet, Monet, Matisse, Klimt, Toulouse-Lautrec, tous les plus grands y sont et ce sont des touristes du monde entier qui viennent les rencontrer et les admirer. Le bonus ? La vue sur la Tour Eiffel !

 

3 - Refaire le monde place des Vosges à la maison de Victor Hugo

-

Nichée dans le coin le plus romantique du Marais, à vraiment deux pas de la Place de Vosges, vous pourrez visiter la maison de l'écrivain qui a sûrement bercé vos années lycée et vos oraux de français. Au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené, vous découvrirez l'appartement de 280 m2 où Victor Hugo a vécu 16 ans. Honoré de Balzac, Alexandre Dumas et Afred de Vigny ont, entre autres, franchi le pas de porte de cet appartement mythique. Pas besoin d'y aller avec Les Misérables sous le bras, on vous rassure et si en sortant, le soleil est au rendez-vous, allez en profitez à l'abri d'un arbre dans le joli parc de la Place des Vosges. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Rêver au Musée de la Vie Romantique 

-

Ancienne maison du peintre Ary Scheffer, cette demeure a été le témoin de nombreuses soirées où les grands penseurs du XIXe siècle se retrouvaient. Désormais, cette petite maison du 9e arrondissement, non loin de Pigalle et des rues pavées de Montmartre, abrite un musée, symbole de la période du romantisme. Chopin, Flaubert ou encore Balzac se sont retrouvés dans ce petit havre de paix entouré d'un jardin des plus apaisants. Entourée d'oeuvres d'art, vous pourrez découvrir des oeuvres romantiques issues de la collection de Scheffer, mais aussi de la romancière George Sand. 

 

5 - Voyager en Asie dans le Musée Cernuschi des Arts d'Asie 

-

Non loin du Parc Monceau, ce musée a hérité du nom du financier et collecteur d'art, Cernuschi, qui a également été le propriétaire de cette majestueuse demeure au XIXe siècle. Chinées et trouvées lors de ses voyages en Extrême Orient, il est plutôt drôle de retrouver ces oeuvres d'art imposantes d'anciennes civilisations dans cette maison un peu lugubre. Néanmoins, ce musée a également abrité les premiers bals costumés à l'électricité où vous pouviez danser entre un tigre en bronze et un Buddha géant, encore présent aujourd'hui. Coupée du monde et de l'ère du temps, vous pourrez traverser les siècles et revisiter l'histoire de l'art chinois, japonais, coréen et vietnamien. 

 

6 - Jouer à la petite chimiste au Musée Curie

-

C'est tout près du Panthéon que ce musée en l'honneur de Pierre et Marie Curie a été inauguré. Lieu abritant le laboratoire de Marie Curie, vous pourrez découvrir tout son travail et les différentes découvertes de ce couple aux 5 prix Nobel. Vous pourrez aussi apprendre tout ce que vous devez savoir sur la radioactivité. De quoi impressionner vos amis à votre prochaine sortie apéro. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 - Rester cachée dans la Maison de Balzac

-

C'est à Passy que Balzac décide de s'installer en 1840 sous le nom de Madame de Breugnol. Il décide de s'y réfugier et de s'y cacher pendant 7 ans, fuyant ses créanciers et ne laissant entrer que les personnes connaissant un certain mot de passe. Aujourd'hui, la demeure est libre d'accès et vous pourrez y retrouver tous les souvenirs personnels de l'auteur, dont des tableaux, des lettres et illustrations, ainsi que des manuscrits. Un petit havre de paix en plein 16e arrondissement.  

 

8 - Faire la nocturne au Musée des Arts et Métiers

-

Avec la visite de ce musée, vous êtes sûre de faire de beaux rêves. Retraçant l'histoire des instruments scientifiques, des matériaux, de la construction, de la communication, de l'énergie, des mécaniques et du transport depuis le XVIe siècle, c'est un musée qui en met plein les yeux. Situé dans l'ancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs, vous pourrez y découvrir un automate de 1784 ou encore un vrai aéroplane datant de 1897. Vous pouvez même continuer votre visite à la station de métro de la ligne 11, Arts et Métiers, un véritable sous-marin inspiré du célèbre Nautilus de Jules Verne. 

 

9 - Contempler l'histoire de Paris au musée Carnavalet 

-

Consacré à l'histoire de Paris, de ses origines à aujourd'hui, ce joli musée occupe deux hôtels particuliers absolument majestueux. Ouvert en 1880 et niché dans le quartier du Marais, on y découvre des souvenirs de la Révolution française, le fond archéologique gallo-romain et des objets d'art à couper le souple. Vous pourrez vous balader de salle en salle comme dans une demeure privée et finir par la visite de l'orangerie restaurée en 2000. Malheureusement, il va encore falloir patienter avant d'errer dans ce lieu historique, en rénovation jusqu'en 2019. 

 
10 - S'émerveiller au Musée Bourdelle

-