"Attaquons l’exercice pour défaiiiiire les Huns !"

Pour vous, Disney c’est la vie ! 

Ces dessins animés ont bercé votre enfance, votre adolescence et même aujourd’hui, vous prenez encore du plaisir à les regarder.

Et justement, même si vous connaissez toutes les répliques par cœur, les revoir serait l’occasion de déceler des morales implicites qu’on peut finalement appliquer dans notre vie de tous les jours. 

Eh oui, plus besoin de s’embêter à citer Platon, Descartes ou même Kant, vous pouvez avoir pour référence Disney, car derrière chaque histoire se cache une belle philosophie !

On vous laisse les découvrir...

Enjoy,

Les Éclaireuses 

1- Blanche-Neige : le bien triomphe toujours du mal

via GIPHY

Alors non, Blanche-Neige ce n’est pas seulement l’histoire d’une fille qui fait une coloc avec 7 inconnus et se fait avoir en mangeant une pomme empoisonnée (alors que TOUT le monde sait pertinemment en plus qu’il ne faut jamais accepter de choses venant d’inconnus). Si cette princesse paraît un peu cruche sur les bords, il y a derrière un vrai message : rien ne sert d’être jalouse et vouloir être meilleure par méchanceté, car au final, le bien triomphe toujours sur le mal et le négatif appel le négatif.  

 

 

2- Winnie L’ourson : chérissez vos amis 

via GIPHY

C’est l’histoire d’une grosse flemmarde (car oui Winnie est une oursonne !) qui passe son temps à manger, dormir et sortir avec ses potes. Joke ! Il y a quand même une très belle philosophie à retenir avec ce dessin animé : les amis sont des trésors qu’il faut chérir. Profitez du temps passé à leur côté et soyez là pour eux. Les amis c’est la famille qu’on choisit alors une fois que vous les avez trouvés, faites tout pour ne pas les perdre.

 

3- Lilo et Stitch : la famille passe avant tout

via GIPHY

Après avoir vu ce dessin animé, on pourrait avoir un peu peur d’adopter un animal qui se transformerait en créature étrange, mais blague à part, ce film met en avant l’importance de la famille. "'Ohana' signifie 'famille' et 'famille' signifie que personne n’est laissé pour compte ou oublié." Cette phrase résume assez bien la morale de cette histoire, la famille n’est pas définie par les liens du sang, mais par l’acceptation et l’amour que l’on porte à une personne.

 

4- La reine des neiges : soyez vous-même

via GIPHY

"Libéréeeeee, Délivréeeee !" S’il y a bien une chose à retenir de ce film, c’est qu’une chanson peut vraiment, mais alors VRAIMENT vous taper sur les nerfs... Mais en plus de ça, ce Disney regorge de leçons de vie très utiles comme l’acceptation de soi : il faut s’assumer et oser être soi-même. Il faut aussi avoir confiance en soi et déceler les ressources cachées en nous pour les utiliser ensuite. Enfin, autre philosophie importante : il faut savoir faire le deuil du passé pour se tourner vers le futur. 

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5- Mulan : Dans la vie, il faut se battre

via GIPHY

C’est la fille qui a pour meilleur ami un lézard ou un dragon (on n’a jamais su ce que c’était), mais on ne lui en veut pas, car elle est badass ! Mulan se bat pour des causes qu’elle juge nobles et justes. Elle n’hésite pas une seule seconde à se sacrifier pour sauver son père. Cette princesse nous apprend donc l’importance de l’honneur et de la famille. Elle nous prouve également que c’est dans les épreuves qu’on forge notre identité et qu’on voit de quoi on est réellement capable.

6- La Belle et la Bête : ne vous fiez pas aux apparences 

via GIPHY

Cette histoire, c’est un peu le gros cliché de la fille qui tombe amoureuse de l’homme qui la retient prisonnière. Cependant, c’est tellement plus que ça ! Cette belle romance nous apprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences et voir au-delà, la vraie beauté réside à l’intérieur de la personne. Ce Disney nous apprend également qu’il n’y a pas de mal à être différent, il ne faut pas avoir peur de cela et au contraire cultiver cette différence qui est une richesse.

7- Cendrillon : croyez en vos rêves

via GIPHY

Si on s’en tient au premier degré, parler à des souris pourrait nous rendre heureuses et riches, c’est ce qu’à fait Cendrillon et au lieu de se retrouver dans un asile, elle s’est retrouvée dans un beau château. Pas sûr, pourtant, que ça marche dans la vie de tous les jours. Alors si vous voulez vous inspirer de cette Princesse, faites-le plutôt pour sa gentillesse envers les autres, sa persévérance et son courage. 
Cendrillon a toujours cru en ses rêves, sans se décourager, et a fini par les réaliser. Morale donc : les miracles et les rêves finissent par se réaliser, il suffit d’être bon et patient. 

 

8- La belle au bois dormant : l’amour rend invincible

via GIPHY

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut être On fleek tout le temps, puisque, apparemment, un Prince peut nous tomber dessus à n’importe quel moment, même quand on dort... Plus sérieusement et même si c’est un brin cliché, ici, c’est l’amour qui est mis à l’honneur et on apprend que lorsque l’on aime quelqu’un on est prêt à vaincre toutes les menaces et problèmes qui se dressent devant nous. L’amour est une force et rend invincible.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9- Alice aux pays des merveilles : vous avez le pouvoir de créer votre propre réalité 

via GIPHY

Bien qu’on puisse penser que ce dessin animé fasse la promotion de la prise de substances illicites, Alice aux pays des merveilles nous enseigne en réalité qu’il est important de se laisser aller à la rêverie pour développer sa créativité et son imagination. Peu importe ce qu’il se passe autour de vous, vous avez le pouvoir de créer votre propre univers et réalité.

10- Peter Pan : ne grandissez jamais !

via GIPHY

Ce n’est pas que l’histoire d’un petit garçon qui a bu trop de red bull (bah oui, comment croyez-vous qu’il puisse voler sinon ?), il y a un message beaucoup plus profond et c’est Walt Disney lui-même qui en parle le mieux : "Vieillir est obligatoire, mais grandir est optionnel". Il ne faut pas faire disparaître l’enfant qui est en vous, ne vous coupez pas du monde des rêves et de l’imagination. La vie est une aventure, alors continuez de rêver, imaginer, créer et pensez à voyager ! Essayez de toujours chercher l’extra dans l’ordinaire !

 

 

 

Photo de couverture : Walt Disney Studios