On voit la vie en vert !

Inutile de le nier, adopter et entasser les plantes dans notre petit 20m2 nous apporte une joie indescriptible, la joie d'avoir enfin réussi notre vie d'adulte, on ne va pas se le cacher. 

Et pourtant, décorer son intérieur avec les plantes les plus adaptées n'était pas gagnées. Au vu du nombre de plantes qui nous ont tristement quittées sans qu'on ne puisse comprendre pourquoi, on peut désormais en témoigner. Avoir la main verte n'était pas une mince affaire, et pourtant, à force d'acharnement et d'apprentissage, nous avons réussi. Aujourd'hui, nous pouvons être fières de dire que nous comptons une bonne sélection de plantes, toutes baptisées, dans notre nid douillet.

Bien sûr, on n'arrivera sûrement jamais à la cheville de ce garçon comptant 1400 plantes dans son appartement. Quoi que... 

Après toutes ces années à tuer de pauvres cactus, qui n'avaient rien demandé, on peut le dire, nous sommes des expertes en jardinage. Enfin plus ou moins... 

Quoi qu'il en soit, nous vous avons réservé les astuces les plus utiles pour trouver les meilleures plantes à adopter chez soi. Notez néanmoins que si votre nid douillet n'est pas éclairé, mieux vaut laisser tomber. 

Sans un minimum de lumière, vos plantes ne pourront jamais s'épanouir. Alors non, on ne place pas des cactus dans ses toilettes pour faire joli s'il n'y a aucune fenêtre. Inutile de préciser qu'une lumière d'ampoule n'assurera pas le job d'une fenêtre, désolées. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Un lieu sombre n'est pas forcément un problème

-

Si les plantes s'épanouissent à la lumière, il existe des plantes qui, à la surprise générale, s'accommodent parfaitement bien aux pièces sombres, comme un couloir ou une pièce à vivre peu éclairée par la lumière du jour. En effet, certaines plantes ont des besoins réduits en lumière et poussent parfaitement bien sans l'aide du soleil. 

Notez que la plante Calathéas, la Kentia, véritable palmier d'intérieur, la Ficus Elastica, aux imprimés colorés, la Sansevieria, très facile à entretenir, la Fleur de Lune, dépolluante, le Zamioculcas dit ZZ, pépite pour celles qui n'ont pas la main verte, sont les plantes parfaites pour les lieux sombres. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Les plantes à privilégier dans une chambre

-

Contrairement à ce que l'on peut penser, une plante n'est pas forcément mauvaise dans une chambre à coucher. Mais attention, cela ne veut pas dire que toutes les plantes sont adaptées pour cet endroit où vous dormez.

Si certaines sont extrêmement utiles pour vous aider à vous relaxer, d'autres sont dépolluantes, parfaites pour vous aider à passer une douce nuit. Ainsi, le Scindapsus doré et le Lierre, ces plantes envahissantes mais si jolies à regarder, sont dépolluantes et n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien pour pousser. L’aloe vera est également une plante des plus utiles contre les acariens et les ondes électromagnétiques.  

Le jasmin, quant à lui, est un véritable somnifère, aidant à améliorer la qualité du sommeil et l'humeur au réveil, et diminue l'anxiété. 

 

3 - Les plantes parfaites pour une salle de bain 

-

Un taux d'humidité trop fort n'est pas forcément bénéfique pour toutes les plantes, en revanche, certaines en raffolent et s'accomoderont parfaitement à l'humidité et la chaleur d'une salle de bain lumineuse. Notez toutefois à aérer régulièrement cette pièce afin de diminuer le taux d'humidité de temps à autre. 

Des plantes comme l’Aglaonema exotique, le Papyrus, à arroser régulièrement, le Kentia, fan de lumière, la Sansevière ou encore le Dracaena tropical, seront des plantes parfaites pour une salle de bain. 

 

4 - L'aération est la clé 

-

Si les plantes s'accommodent parfaitement à un environnement qui respecte leurs caractéristiques, il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles pour assurer leur longévité. Parmi elles, on notera l'importance de respecter la fréquence d'arrosage, l'exposition à la lumière, la transposition dans un pot plus grand si votre plante vient à manquer de place, ou l'utilisation d'engrais naturel au printemps, quand votre plante a besoin d'aide pour se renouveler. 

D'autre part, un point important à ne pas négliger est bien l'aération ! Car pour renouveler l'air ambiant dans une pièce et assurer un confort optimal pour une plante et vous-même, il faut penser à ouvrir régulièrement vos fenêtres pour faire circuler l'air, en particulier dans une cuisine ou dans votre chambre. 

 

5 - Et la lumière n'est pas à négliger

-

Si certaines plantes s'accommodent parfaitement aux pièces plus sombres, certaines sont également à privilégier dans des pièces où la lumière est plus tamisée, pour cause de l'orientation nord, sud, est ou ouest de vos fenêtres.

Pour un appartement, orienté Nord, disposant de peu de lumière, la Scindapsus ou Photos exotique est facile à entretenir et sera parfaite. Le Laurier de Nouvelle-Zélande, plante majestueuse, est la plante parfaite à placer à côté d'une fenêtre orientée nord. 

Pour des fenêtres orientées à l'est, qui bénéficient de la lumière le matin, privilégiez des plantes tropicales, comme l'Alocasia ou une Philodendron monstera, qui ne seront pas dérangées par une lumière plus tamisée l'après-midi. 

À l'inverse, si vous bénéficiez d'une orientation à l'Ouest, qui vous offre une luminosité optimale (sans avoir le soleil direct), vous avez le choix côté plantes ! Nombreuses sont celles qui s'épanouiront pleinement. 

Enfin, si votre nid douillet bénéficie d'une orientation sud soit d'une grande luminosité avec un soleil direct, toutes les plantes peuvent s'y plaire, à condition de bien respecter les règles d'entretien ! 

  

Let's Shop !