Votre appartement n’est plus un appartement, mais ressemble plutôt à Bagdad ou un champ de bataille.

Et depuis que vous êtes confinée, la situation ne s’arrange pas du tout. Vous passez votre temps à perdre vos affaires et à vous cogner dans tous les angles des meubles que vous croisez tellement vous n’avez plus de place pour vous déplacer.

Vous aviez pourtant pris de bonnes résolutions en ce début d’année. Régime, salle de sport, organisation, rangement… Mais comme chaque année, les résolutions ne sont pas trop votre point fort. Malheureusement ou heureusement pour vous, cette année, vous n’avez pas d’excuse, pas de contrainte, ni de problème de temps.

Ah ! On a oublié de vous dire, nous devons vous présenter quelqu’un, nous sommes sûres que vous allez bien vous entendre !

Marie Kondo, la prêtresse du rangement et de la maniaquerie. Elle nous a toutes sauvées à des moments fatidiques de notre vie. Aujourd’hui, c’est à votre tour de vous laisser aider par la reine de l’organisation.

Nous vous avons donc confectionné une liste des meilleures astuces signées Marie Kondo pour apprendre à ranger comme une chef !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La clef de la réussite : trier !

- 

Le secret pour avoir un environnement sain et apaisant, c'est de trier. Débarrassez-vous des objets qui vous encombrent. Il faut réorganiser votre intérieur et pour cela, vous n'avez pas d'autres choix que de passer par le tri. 

 

2. Chaque chose à sa place 

- 

Placez les choses par catégorie et ne les rangez pas par pièces ! On range les verres avec les verres, les serviettes avec les serviettes, les livres avec les livres, vous verrez, il sera déjà beaucoup plus facile pour vous de retrouver les choses que vous cherchez. 

 

3. Ranger ses vêtements à la verticale 

 -

Tout comme tous les objets de la maison, vos vêtements doivent être aussi rangés par catégorie. Ceux-ci doivent ensuite être pliés à la sauce Marie Kondo, c'est-à-dire à la verticale, pour avoir une vision plus large de ce que l'on possède ! Vous gagnerez beaucoup de place et vos vêtements s'abimeront moins vite. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Garder ses boites à chaussures vides

-

Bon ok, on vous avait dit de vous débarrasser des choses inutiles, mais détrompez-vous, une boite à chaussure vide s'avère être très utile ! C'est comme du recyclage en fait, les boites à chaussures sont de vrais éléments de rangement. 

 

5. Ne pas ranger ses chaussettes en boule

 -

Tout le monde le fait et pourtant c'est la dernière chose à faire. Ranger ses chaussettes et collants en forme de boule est très mauvais pour le tissu. De une, vos chaussettes vont perdre de leur élasticité, de deux, elles vont se déformer. 

 

6. Visualiser son environnement de rêve

-

Avant de se lancer dans un gros ménage de printemps, il est important de se projeter et de visualiser l'environnement dans lequel vous souhaiterez être. Vous pouvez vous inspirer de votre entourage, ou de photos que vous pouvez retrouver sur Pinterest par exemple. Ceci est aussi un très bon élément de motivation. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7. Ne pas remettre au lendemain

-

Avis aux procrastinateurs professionnels, il ne faut surtout plus remettre au lendemain ! Cet élément est indispensable. Remettre les choses au lendemain vous empêche d'avancer et vous pousse à accumuler les choses. Et plus il y a de choses, plus vous avez la flemme de ranger. 

 

8. Utiliser les livres en tant que meuble à part entière 

- 

Pour optimiser votre espace le plus possible, pensez à réutiliser des objets de votre quotidien en tant que meuble. Les livres par exemple, empilés les uns sur les autres, peuvent servir de table de nuit ou de table d'appoint. Pratique, non ? 

 

9. Remettre les choses à leur place

 -

Ne plus jamais laisser trainer les choses, lorsqu'on déplace un objet, on le remet là où on l'a trouvé après l'avoir utilisé. Cela vous permettra de rester organisée. 

 

10. Ranger par couleur

-

Ranger par couleur s'avère être très utile. Cela est beaucoup plus intuitif pour notre cerveau et nous permet de retrouver nos affaires plus facilement et rapidement. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

11 - Aller à l'essentiel 

-

Pour un rangement fonctionnel et éviter les maux de tête, demandez-vous si les choses auxquelles vous vous attachez vous apportent réellement de la joie et sont réellement utiles à votre quotidien. Comme Marie Kondo vous dirait, il est important d'identifier la raison pour laquelle vous souhaitez garder un objet qui vous tient à coeur : est-ce un attachement au passé, la peur du futur ou la combinaison des deux ? 

 

12 - Prendre son temps

-

Avant de sortir la carte bleue pour valider votre panier chez Made.com, prenez le temps de ranger et d'organiser et d'admirer ce que vous avez ! C'est seulement après avoir tout bien mis à sa place que vous pourrez voir si vous avez réellement besoin de tous ces nouveaux rangements.

 

13 - Vider son sac

-

De la même façon que ranger son nid douillet est bon pour notre paix intérieure, on s'attaque également à notre sac à main. Videz chaque jour tout ce que vous avez accumulé à l'intérieur : les tickets de caisse à moitié déchirés, les tickets de métro déjà utilisés et les baumes à lèvres vides. 

 

14 - Repartir de zéro 

-

Vous auriez préféré y échapper, malheureusement, un bon rangement ne peut pas s'en passer. Alors, allez-y, il est temps de vider complètement vos placards ! On sort tout, et on admire. Oui, ça prend du temps, mais au moins vous arriverez à voir ce que vous avez accumulé et ce qui mérite d'être jeté ou donné. 

 

15 - Prendre soin de ce qui nous appartient

-

Une fois que tout est rangé et à sa place, n'oubliez pas vos objets ! Pensez à en prendre soin, à les nettoyer, à repasser vos vêtements, bref à les chouchouter et les bichonner. Ce sont de petits actes de rangement et de nettoyage qui vous feront du bien.