On pensait avoir fait l'affaire de l'année !

Qui l'aurait cru ? Un 25 mètres carrés en plein cœur de Paris. Notre rêve avait donc été réalisé par notre bonne marraine la fée. Alors, on a fait nos cartons, prête à occuper notre nouveau chez nous et à le transformer en petit nid douillet. Mais lorsqu'on a ouvert la porte de notre palais, on a très vite déchanté... 

Une fois meublé, notre appartement ne ressemblait plus à ce qu'il était lorsqu'on a emménagé, il était beaucoup plus petit... C'était donc ça, la vie de Parisienne ? Stocker nos chaussures dans le four et se servir d'une table basse comme table pour manger ? 

Notre cocon adoré et douillet avait désormais la taille d'un véritable placard à balai. À côté, même Harry Potter avait plus d'espace pour vivre dans son placard sous l'escalier... 

Heureusement, on s'y est vite accommodées, même si, aujourd'hui encore, on ne manque pas de se cogner le gros orteil contre notre commode. Nos vêtements ont envahi notre salle de bain, et on a abandonné l'idée de recevoir, un jour, du monde à dîner. À part ça, finalement, tout va pour le mieux. 

C'était sans compter sur l'arrivée de notre vraie marraine la fée ! Pauline by Pauline a tout de suite vu notre malheur et d'un coup de baguette, elle a métamorphosé notre intérieur et pas juste le temps d'une soirée. 

Non car, même lorsque les douze coups de minuit ont sonné, notre appartement a toujours l'allure d'un loft New Yorkais ! Quel bonheur ! Décidément, Pauline ne cesse de nous sauver. 

Après nous avoir donné toutes les astuces pour un dressing de rêve, notre experte en rangement préférée s'est attaquée à notre petit appartement. Elle nous a délivré 5 précieux conseils pour optimiser l'espace d'un petit appartement. 

On sait que, vous aussi, vous êtes prête à craquer... Pas de panique ! Avec les conseils de Pauline, votre intérieur va se voir métamorphosé

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Gardez l'essentiel et libérez l'espace 

On part d'un constat simple : on ne fera pas entrer un éléphant dans une boîte d'allumettes ! En clair, vous devez adapter le volume d'affaires à ranger au volume d'espace dont vous disposez. 

Pour les petits espaces, le tri et le désencombrement sont très importants. Conservez uniquement les objets que vous utilisez souvent et que vous adorez. Rien de plus simple, vous allez voir, ça en est presque amusant de tout trier.

Une fois le tri effectué, il va falloir tout ranger dans des grands placards. Dites adieu à vos bibelots qui chargent la vue et vont clairement compliquer votre séance de ménage quotidien. Bien sûr, vous pouvez garder une ou deux belles pièces de déco mais de là à conserver toutes vos collections de chats en porcelaine...

 

2 - Agencez et utilisez tout l'espace

On ne vous cachera rien, pour gagner de la place, il va falloir se plier aux bonnes méthodes d'agencement. Différenciez dans un premier temps les zones de vie accessibles et lumineuses et les zones de stockage. Ensuite, assurez-vous que les axes de passage entre chaque zone sont bien dégagés. En clair, pas de chaussures qui traînent ! 

N'oubliez pas d'utiliser tout l'espace libre pour ne perdre aucune zone de stockage ! En bref, votre placard doit idéalement aller jusqu'au plafond, et si vous avez un recoin, que vous pensez inutilisable, posez-y quelques étagères, vous voilà avec une bibliothèque ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3 - Troquez vos tableaux pour des miroirs 

Non, il ne s'agit pas de vous transformer en reine des selfies de looks complets ! L'idée est d'agrandir l'espace ou du moins de donner l'illusion que votre appartement est plus grand qu'il ne l'est. 

Plutôt qu'une ribambelle d'affiches qui menacent de tomber, ou d'un énième tableau Ikéa, qui ne vous plaît vraiment pas, privilégiez un grand miroir qui donnera de la profondeur à votre espace. Comme un trompe-l'œil, quoi ! 

 

4 - Jouez avec les luminaires

De même, si vous voulez avoir l'impression de vivre dans un très grand appartement, on vous conseillera de miser sur la luminosité. Nous sommes, par avance, désolées pour vos factures d'électricité, qui risquent de grimper mais aux grands maux, les grands remèdes ! 

Si vous voulez vraiment un véritable cocon douillet et cosy, adoptez des lampes ou lampadaires à abat-jour et posez-les dans un coin sombre, elles donneront une sensation d’espace cocooning so cute !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Minimisez les meubles 

On part une nouvelle fois du même constat : on ne fera vraiment pas entrer un éléphant dans une boîte d'allumettes ! Si vous devez adapter le volume d'affaires à ranger au volume d'espace dont vous disposez, adaptez également la taille et le nombre de meubles que vous souhaitez garder, au volume de votre appartement. 

Un seul et grand placard vous permettra de ranger un maximum d'affaires dans un petit espace. Cela vous évite de ne pas démultiplier les meubles, commodes, penderies... En bref, de libérer votre espace de vie.