Mes chers parents je pars, je vous aime mais je pars, vous n’aurez plus d’enfant…

Ça y’est, l’oiseau quitte le nid familial, c’est le grand jour ! Vous partez pour vous installer dans un studio étudiant et vous ne pouvez cacher votre joie ! Alors oui, ça n’est jamais facile de dire au revoir à ses parents, mais bon, vous savez que vous les reverrez dans peu de temps ! Aujourd’hui, vous prenez votre envol.

Quel bonheur d’avoir son propre chez-soi ! Vous n’avez qu’une hâte, c’est de vous installer dans votre tout nouveau studio.

Seulement, studio rime forcément avec optimisation d’espace. Vous avez conscience que vous ne disposez pas d’énormément de place et que vous n’êtes pas près d’avoir un loft de si tôt. Il va donc falloir bien aménager votre petite surface, et cela n’est pas une mince affaire.

Lorsqu’il s’agit de créer un coin-lit, un espace salon et une cuisine dans un 20 m2 ça n’est pas toujours facile, mais c’est loin d’être impossible. Il suffit d’avoir des meubles fonctionnels, escamotables ou modulables que vous pourrez utiliser de différentes façons et de vous assurer que l’agencement est irréprochable…

Pour vous aider à vous installer dans votre petit nid douillet, voici 5 astuces pour ranger et organiser votre studio.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Donner plusieurs fonctions à un objet 

-

Votre appartement est petit et vous manquez un peu de rangement ? N'hésitez pas à investir dans une échelle ou un escabeau. Évidemment, l’échelle ne va pas vous servir plus de 4 fois grand max dans l’année, alors autant qu’elle serve à autre chose ! Vous pouvez transformer cet objet facilement en porte-manteaux dans l’entrée ou en porte-serviettes dans la salle de bain.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Utiliser des rideaux 

-

Vous avez un studio, ce qui veut dire que votre appartement est composé que d'une pièce. Dans ces situations, il est parfois difficile de toujours être dans la même pièce et de ne pas pouvoir délimiter la cuisine de votre chambre et du salon. Utilisez des rideaux, ou même un paravent ! Hyper pratiques et en plus de ça esthétiques, vous pouvez les placer où bon vous semble, ils vous permettront dans un premier temps de cacher vos trésors, de donner une impression de rangement, mais aussi de délimiter les "pièces". 

 

3. Investir dans des miroirs pour agrandir une pièce

-

Pour augmenter la sensation d'espace et donner une impression de "plus grand", rien de tel que les miroirs ! C'est un effet d'optique, certes, mais ils vous permettront de vous sentir dans un espace plus grand. 

 

4. Acheter des meubles multifonctions

-

Quand on a un petit appartement, il est primordial d'optimiser les espaces au maximum, sinon on se retrouve vite dans la caverne d'Alibaba... Investir dans des meubles qui ont plusieurs fonctions reste un atout majeur ! Un canapé convertible par exemple, si vous n'avez pas la place d'avoir un lit et un canapé, comme ça, vous pourrez transformer votre chambre en salon en un rien de temps ! Les tables pliantes également sont très pratiques pour le gain d'espace. Et pour le lit, pensez à prendre un lit qui a des tiroirs en dessous ou un coffre, cela vous permettra de ranger beaucoup de choses ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Décorer mais sans en faire trop 

-

Il est essentiel d'avoir une jolie décoration à son goût pour pouvoir se sentir bien chez soi. Mais studio veut dire petite surface, il ne faut donc pas que celle-ci soit trop chargée, sinon vous risqueriez de vous sentir à l’étroit. Tapis, cadres, guirlandes, plantes, suspensions murales... il existe plein d'accessoires et objets pour faire une jolie décoration. 

 

Let's Shop !