Des cris de joie se sont entendus dans les rues de New York. Les chants d'un peuple fier ont envahi Chicago. 

Et dans le monde entier, la victoire de Joe Biden a retenti, soulevant une vague de soulagement et de pur bonheur pas seulement aux États-Unis

Depuis le 3 novembre, le suspense était à son comble. Qui de Donald Trump et Joe Biden remporterait cette course à la présidence ? Les scores étaient serrés, et à chaque bulletin de vote ouvert, il était difficile de savoir qui serait le futur président de la plus grande puissance économique. Partout dans le monde, les souffles étaient coupés, dans l'attente de l'annonce tant attendue qui tombera seulement quelques jours après. 

Car oui, après des jours d'attente que tous les états finissent de compter, la victoire a été annoncée ! Joe Biden sera le 46ème Président des États-Unis et c'est pour la première fois, une femme qui sera à ses côtés comme vice-présidente du pays !

Kamala Harris est la première femme noire à être élue, devenant une figure symbolique pour toutes les femmes du monde entier et un exemple emblématique pour toutes les petites filles qui peuvent enfin se reconnaître dans cette femme politique et qui peuvent enfin oser rêver d'accéder à la présidentielle. 

2020 n'aura pas été une année des plus faciles à vivre, elle n'aura pas été jusque-là la plus magique, mais cette victoire marque un tournant ! Elle montre qu'une femme peut aller loin, qu'importe sa couleur de peau ou son histoire, elle prouve que tout peu changer en un rien de temps, et active un changement pour la cause féminine ! 

Elle est la fille de deux migrants, sa mère vient d'Inde, son père de Jamaïque. Elle est née en Californie mais a grandi au Canada. Mais qui est donc Kamala Harris ? 

Puisque l'on n'a pas fini d'entendre parler de Kamala Harris, voici 5 choses à savoir sur la future Vice-Présidente des États-Unis.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Elle a organisé sa première manifestation à 13 ans 

-

Née en octobre 1964 en Californie, Kamala Devi Harris était destinée à faire carrière dans la politique ! À 7 ans, ses parents annoncent leur divorce, la jeune Kamala déménage au Canada avec sa soeur Maya et leur mère. C'est à Montréal que la jeune fille, alors âgée de 13 ans, organise avec sa soeur une manifestation contre le propriétaire de leur immeuble, qui n'autorise pas les enfants à jouer sur le terrain où est construit l'immeuble. Protestant devant l'immeuble, les deux enfants rencontrent un franc succès ! Aujourd'hui, les deux soeurs restent proches, Maya Kallis sera même la présidente de campagne de Kamala Haris. 

 

2 - La première procureure de couleur de Californie

-

Kamala Harris a toujours rêvé de devenir avocate. Elle débutera sa carrière en tant qu'adjointe au procureur dans le comté d'Alameda dans les années 90. En 2003, elle bat son ancien patron et est élue procureur du district de San Francisco. Elle devient ainsi la première procureur de couleur de Californie et la première femme à occuper cette fonction à San Francisco. 

 

3 - Elle est connue pour être un vrai requin au Sénat 

-

En 2016, elle part à la conquête du Sénat et devient la première femme Asio-Américaine à y siéger. Son expérience en tant que procureure des États-Unis fera d'elle une experte en échanges musclés ! Elle se fera notamment remarquer lors de l'audience avec le nominé à la Court Suprême, Brett Kananaugh, accusé d'agressions sexuelles sur deux femmes. Vivement critiquée pour son implacable interrogatoire, allant jusqu'à questionner Brett Kavanaught sur des sujets variés comme l'avortement, elle sera aussi applaudie pour sa férocité et son succès à ne rien lâcher ! 

 

4 - Une auteure à succès

-

Kamala Harris ne brille pas seulement en politique ! Elle est l'auteure à succès de deux livres. Le premier 'The Truths We Hold' (ndlr : 'La vérité que l'on retient') est un mémoire révélateur dans lequel elle se confie sur son enfance en Californie, son expérience en tant que procureure du district de San Francisco, et sa position au Sénat. Son second livre est bien différent ! Nommé 'Superheros are everywhere' (nldr : 'Les superhéros sont partout'), c'est un livre pour enfants destiné à aider les générations les plus jeunes à trouver des solutions pour rendre le monde meilleur. 

 

5 - Elle se bat pour les droits des femmes

-

Kamala Harris n'a jamais caché son manque de soutien envers le Président Donald Trump. Elle a notamment vivement critiqué le Président pour la construction du mur séparant les États-Unis du Méxique, dénonçant un gâchis de temps et d'argent. Elle est également contre la décision de l'administration de Trump à mettre fin au programme de protection des enfants immigrants. Elle a également vivement remis en question la récente nomination, par le président Trump, du juge Amy Coney Barrett à la Court Suprême. Fin septembre, elle annoncé que cette nomination était un danger pour les droits à l'avortement. 

Kamala Harris n'a jamais caché être pour ce droit. En 2019, elle avait d'ailleurs donné son opinion concernant l'accès des femmes aux soins de santé, dénonçant des décisions tragiques pour les femmes. En tout cas, tous ses combats montreront une chose, c'est que les États-Unis et les droits de ses citoyens sont entre de bonnes mains !