L'été est fini mais ce n'est pas pour autant que vous ne surveillez pas votre tour de taille ! Mais dans tout ce qu'on dit, comment s'y retrouver ? Bonne graisse, mauvaise graisse, l'efficacité du sport, le nombre de calories par jour... Tout ça, c'est un peu flou pour vous et les idées reçues s'accumulent et, à la fin, vous ne savez même pas ce qui est bon ou mauvais pour vous ! Alors rien que pour vous, voici les quatre plus grands mythes sur la perte ou la prise de poids !  

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Toutes les calories se valent

-

Une calorie est une calorie, non ? FAUX. Penser qu'on peut perdre du poids en brûlant plus de calories qu'on n'en consomme est une vision très simplifiée de la vérité, car votre corps est beaucoup plus complexe qu'un calcul mathématique. En effet, ce que vous mangez affecte directement vos hormones, la chimie du cerveau et votre métabolisme. Par exemple, les calories du sucre provoquent un stockage des graisses et une poussée de faim alors que les calories provenant des lipides et des protéines favorisent au contraire la combustion des graisses. Donc, ne pensez pas compenser votre burger du midi en sautant le dîner ! 

 

2. Vous êtes définie par votre génétique

-

Toute votre vie, on vous a dit que vous étiez prédisposée à prendre du poids en raison de vos antécédents familiaux. Mais la réalité, c'est que la nourriture est un médicament et une information pour vos cellules. Donc posez-vous la question : le problème n'est-il pas une alimentation familiale trop riche et inadaptée à votre mode de vie ? Quand on sait que, en général, nous sommes passés d’une consommation d’environ 4,5 kg de sucre par personne et par an en l'an 1800 à presque 69 kg de sucre aujourd’hui, ça file les jetons, non ? Alors si certes la génétique peut contribuer à la prise de poids, il ne s'agit que d'un faible facteur comparé à l'alimentation et le mode de vie. Prenez donc les choses en main !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Tant que vous faites de l'exercice, vous pouvez manger ce que vous voulez

-

Ce serait tellement bien, mais non. Si vous modifiez votre alimentation, vous allez perdre du poids mais, si vous faites juste de l'exercice et que vous conservez votre régime alimentaire, vous gagnerez certes en muscle, en endurance et en santé mais vous ne perdrez pas de poids. Mettons les choses en perspective :  si vous mangez de la malbouffe lors d'un repas, vous devrez parcourir 6,5 km tous les jours pendant une semaine. Alors si vous mangez de la malbouffe tous les jours, vous devrez courir un marathon tous les jours pour le brûler. Pas facile quand même ! Alimentation et exercice physique vont de pair ! 

 

4. Manger du gras fait grossir

-

Ouh, le vilain mot ! Le gras est considéré comme tabou alors que non seulement il ne fait pas prendre de poids, mais il est excellent pour la santé et aide à la perte de poids ! Le tout est de vraiment éviter les graisses transformées et de largement préférer les bonnes graisses à savoir l'huile d'olive extra vierge, l'avocat, les noix, les graines, les beurres végétaux, le beurre et l'huile de noix de coco. Ces graisses vont vous garder rassasiée et lubrifier les rouages de votre métabolisme pour faciliter la digestion !

 

-