De nombreuses études estiment que 8 personnes sur 10 ont ou auront mal au dos au cours de leur vie. C'est également le motif de consultation médicale le plus fréquent !

Hernies, sciatiques, lombalgies, lumbagos... Ce que l’on a trop souvent tendance à qualifier de tour de rein cache en vérité des troubles très variés.

Pour soulager ou prévenir ces douleurs fatigantes et parfois invalidantes, il existe plusieurs causes à connaître.

Vous avez mal au dos ? Voici les 6 causes les plus fréquentes.

Les Éclaireuses

 

1. La sédentarité

-

Comme beaucoup de personnes, on travaille généralement en position assise toute la journée (très souvent dans une mauvaise posture), on rentre chez nous à tous les coups en voiture ou en transport en commun, pour finir enfin par s’étaler de fatigue dans le canapé… Malheureusement, pour se sentir bien, le corps a besoin de bouger et n’est pas fait pour rester assis pendant des heures. Alors, pour limiter le mal de dos lié à la sédentarité, on vous conseille de ne pas oublier de temps à autre de vous lever et de marcher, mais également de trouver un moyen de circuler qui vous permette de vous activer.

 

2. Le stress

-

C’est indéniablement le mal du siècle et s’il est rarement à l’origine du mal de dos, il a le pouvoir de rapidement le rendre encore plus douloureux. La faute à la crispation du corps face au stress ou aux angoisses. Ainsi, le dos accumule les tensions et répond en produisant de la douleur. Il est donc important de se consacrer des moments de relaxation et de détente pour relâcher la pression et les muscles du corps.

 

3. Une surcharge pondérale

-

Plus le poids du corps est excessif plus la charge que le dos doit soutenir est importante. De cette manière, le dos devra produire plus d’efforts pour le maintenir dans une bonne position et finalement la fatigue finira toujours par se faire ressentir. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur sa ligne (sans que cela ne devienne obsessionnel) et ne surtout pas oublier une chose : qu'importe son poids, ses formes et ses différences, on est belles et on vaut de l'or !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La grossesse

-

La grossesse peut également être liée aux maux de dos. En effet, les hormones ont tendance à assouplir les articulations, qui tiennent alors moins le bassin. Le volume du ventre change aussi la posture, ce qui peut solliciter des muscles différemment et les étirer. Enfin, la prise de poids joue bien évidemment son rôle et met le dos à rude épreuve.

 

5. Les chutes et les traumatismes

-

Qu’ils soient récents ou de longue date, les chutes et les traumatismes sur le corps laissent des séquelles et affectent tout particulièrement la santé du dos. Attention donc aux chutes, aux sports extrêmes, aux mouvements brusques ou encore au port de charges trop lourdes répété. N’hésitez pas à pratiquer la natation pour soulager vos maux, c’est un sport aussi doux qu’efficace pour les faire disparaître.

 

6. Une mauvaise literie

-

Au vu du nombre d’heures que l’on passe au lit sur le temps d’une vie, il vaut mieux bien choisir sa literie et investir dans un matelas qui ne déclenchera ou n’accentuera pas un mal de dos. Il est également judicieux de changer de matelas tous les 10 ans si l’on ne veut pas se retrouver inconfortablement dans les creux que l’on a fini par créer.