Pourquoi se sent-on plus mince le matin? C’est une bonne question. Reste à savoir si c’est un fait réel ou une illusion de votre oeil peu aiguisé du matin...

La team Healthy vous confirme que ce n'est pas une illusion ! Un peu comme cette désagréable sensation d'être gonflée en période de règle, la minceur matinal n'est pas un mythe. Il est toutefois important de vous préciser dès maintenant que ce n'est pas un état que l'on peut faire perdurer !

En soi, votre corps svelte du matin, c’est un corps qui a travaillé et qui a « souffert » pendant la nuit. C'est un état transitoire qui permet de réinitialiser les batteries pour une nouvelle journée.

Mais trêve de bavardage, voici la liste des éléments qui vous font paraître plus mince le matin. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

  

1. Déshydratation nocturne
Source : Pinterest

À l’exception de ces personnes mi-humaine mi-chameau dont le ratio, un verre d’eau par jour, convient parfaitement, le reste de la population se lève légèrement déshydratée.

En effet, l’essentiel de votre machinerie cellulaire se régénère la nuit. Pendant que vous flottez dans les bras de Morphée, il s’en passe des choses !

Le corps humain est composé à 90% d’eau. Et pendant votre sommeil une partie de l’eau apportée par votre alimentation ou vos boissons va être utilisée. C’est pourquoi, la rétention d’eau (l’eau qui se glisse entre vos cellules graisseuses, la cellulite quoi !) de la journée, va être réduite après une nuit de sommeil.

Qui dit moins d’eau, dit moins de poids sur la balance et un corps visiblement plus mince. Mais cette déshydratation ne peut et ne doit pas persister au long de la journée. Alors on oublie pas, 1,5L d'eau par jour d’eau c'est le minimum syndical !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Thermogenèse 
Source : WeHeartIt

Vous avez compris l’idée, la perte de poids générée sur la balance de bon matin est rarement due à une fonte musculaire ou graisseuse inopinée.

Pendant la nuit, votre corps va spontanément réguler votre température. Et l’air ambiant n’étant pas stable à 100%, votre corps va osciller entre réchauffement et refroidissement. En diététique on appelle cela la thermogénèse. Elle représente 8 à 10% de votre utilisation énergétique.

Bref votre organisme brûle des calories constamment à essayer de jouer la couverture puis le climatisatiseur pendant que vous dormez. De plus, il suffit que vous transpiriez pour perdre encore une fois de l’eau.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Ventre vide
Source : WeHeartIt

Pour ce coup, c’est une question de logique. Lorsque vous vous levez, vous n’avez plus rien dans le ventre. Votre corps a eu au minimum 6 à 8h pour absorber et réduire tout ce que vous avez ingéré dans la journée. Votre ventre est alors d’un plat réjouissant.

Or du fait d’une loi divine, la faim, vous allez normalement vous ré-alimenter et re-remplir votre estomac. Soit faire gonfler un peu votre ventre. Mais rien de bien méchant, juste un effet naturel.

C'est un argument confirmé par les lendemains de dîner copieux. Lorsque votre dîner de la veille est plus riche que de raison, vous ne notez pas spécialement de perte de poids le lendemain. Et c’est normal. Votre corps n’a pas eu le temps métaboliser tout ce que vous lui avez apporté. 

 

Photo de couverture : ©shopangeldust.com