On a été envahies de spaghettis aux coques et autres orgies à l'italienne sur nos feed Instagram tout l'été, pour le plus grand bonheur de nos mirettes. L'automne a mis un stop aux escapades sous le soleil de Naples et de Palma, mais notre amour pour la gastronomie méditerranéenne ne s'est pas éteint pour autant. 

Cette cuisine nous rappelle nos vacances d'été, l'odeur des oliviers et la beauté des figuiers, la chaleur des coeurs et la douceur de la fleur d'oranger. Pas besoin d'être une experte en nutrition pour deviner que la cuisine méditerranéenne est excellente pour la santé et rendra heureuses vos papilles à tous les coups. 

Car la cuisine méditerranéenne, c'est une grande variété de saveurs et un voyage culturel à la fois. Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe du Sud, toutes ces destinations ensoleillées et pleines d'histoire vous sont servies dans votre assiette. Froid ou chaud, léger ou gourmand, sucré ou salé, le régime méditerranéen est une vraie dédicace à la gourmandise. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les fruits et légumes à volonté

-

Le régime méditerranéen est l'un des régimes qui comportent le plus de fruits et légumes. Or, on sait bien que ces derniers sont principalement composés d'eau et contiennent des fibres, facilitant ainsi la digestion. En plus d'être gorgés d'eau, ces fruits et légumes sont pleins de soleil : figues, poivrons, courgettes, aubergines, autant de produits qui respirent la vie. 

 

2. Des plats équilibrés

-

En plus d'être riche en fruits et légumes, le régime méditerranéen offre des plats équilibrés. La nourriture traditionnelle est de manière générale bien plus équilibrée que la fast food ou la nourriture industrielle. En effet, les recettes sont ancestrales et répondent de plus près à nos besoins nutritionnels. 

 

3. Les modes de cuisson

-

On oublie souvent l'importance des modes de cuisson en restant focus sur les produits uniquement, c'est dommage parce qu'ils sont tout aussi importants que la composition du plat. Ils déterminent en effet la conservation des nutriments - cuisson vapeur - et la digestion également - évitez de trop doser vos assaisonnements par exemple. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Aucun produit transformé

-

À moins de craquer pour la barquette congelée de couscous ou encore le sachet de paella prêt à poêler, la cuisine méditerranéenne est maison et tous les produits sont frais. Des légumes aux légumineuses en passant par les huiles, ce régime propose des produits bruts et naturels, ni trop salés ni trop sucrés. Ce n'est pas une raison néanmoins pour abuser sur la dose d'huile d'olive !

 

5. Excellent pour la santé

-

C'est pour cela principalement que le régime méditerranéen ne fait pas grossir si l'on ne se ressert pas trois fois bien entendu. Les produits de la cuisine italienne, maghrébine, espagnole ou encore du sud de la France sont à l'image de ces paysages ensoleillés, naturels, marins. Ils permettent d'entretenir votre santé grâce à des plats pleins de saveurs et hauts en couleur.