Quand on est une femme, on a toujours cette fâcheuse tendance à passer son temps à plaindre pour des problèmes existentiels, à savoir un bouton apparu de nulle part, des petits grammes que l'on a pris en trois jours, de la cellulite qui a posé ses valises, et bien d'autres encore ! Mais jamais on ne pense à ce que l'on fait au quotidien, aux habitudes que l'on a qui ne viennent rien arranger.

Et s'il y a une habitude à laquelle on ne pense pas et qui est pourtant au cœur de notre quotidien, c'est bien dans notre consommation de sel. Pourquoi ? En plus de vous causer des petits soucis d'artères, cardiovasculaires et compagnie, il est responsable de votre ennemi juré : la rétention d'eau. Mais difficile de s'en passer lorsqu'on est habituée à son goût. 

Voici les 10 ingrédients à ajouter à votre liste de course, qui vous feront manger moins salé sans même vous en rendre compte, pour une santé au top !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les épices

-

Sans doute l'alternative qui nous semble la plus évidente, et certainement l'une des plus efficaces. Rien de mieux pour donner un goût exquis à vos plats et en rehausser les saveurs sans avoir à mettre trois kilos de sel. Poivre, piment, curry, curcuma, cumin, cannelle, raifort... On les adore et on les utilise à l'infini. 

 

2. Les herbes aromatiques

-

Elles seules détiennent le pouvoir de parfumer à la perfection et relever à la fois nos recettes sucrées et salées. Le must, c'est qu'en plus de remplacer le sel, elles peuvent également remplacer le sucre, et on peut les utiliser à volonté : elles n'affichent pas la moindre calorie au compteur. Allez hop, basilic, coriandre, ciboulette, laurier, estragon, on en abuse !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Les huiles aromatisées

-

En quantité plus modérée cette fois, les huiles aromatisées à l'ail, à la truffe, aux herbes aromatiques, et bien d'autres encore, sont top pour donner un coup de pep's à vos préparations. Le mieux reste de les faire mariner vous-même pour éviter les additifs, sinon veillez à regarder la composition !

 

4. Le gingembre

-

Très utilisé en cuisine, le gingembre est l'ingrédient parfait pour de relever aussi bien des plats que des confiseries, des pâtisseries, et même des boissons ! En plus de son super-pouvoir, il a de nombreux bénéfices, comme améliorer la digestion, maintenir la flore intestinale et tonifier l'organisme. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Le vinaigre de cidre

-

Vous n'auriez pas pensé à lui mais, comme le jus de citron, c'est un condiment très acide dont la saveur se rapproche du goût salé sur la langue ! En clair, vous tromperez votre cerveau, pensant que c'est du sel alors que pas du tout ! Essayez pour vos cuissons à l'eau ou à la casserole !

 

6. Le gomasio

-

Depuis quelques années, le gomasio se fait une place au soleil, notamment avec la tendance de la food japonaise ! Créé à partir de sel marin et de sésame grillé, il rehausse le goût d'un plat et peut très bien remplacer le sel. Eh oui, même s'il en contient, moins de 10 % cependant, il reste plus efficace que le sel pur pour donner un coup de pouce à des plats manquant d'un peu de saveur !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. Les condiments

-

Ail, oignon, échalote, câpre, olive, cornichon... Autant d'ingrédients dont on dispose en cuisine. Il serait peut-être temps de s'en servir en les ajoutant à vos plats pour en relever le goût ! Même si leur odeur peut faire un peu peur, n'ayez crainte, elle s'estompe légèrement pendant la cuisson. Pour les poêlées de légumes et les gratins, c'est une vraie tuerie.

 

8. Le cube de bouillon

-

Fait maison, bien sûr ! Oui, parce que le bouillon cube du supermarché est surtout composé de sel donc évitez l'erreur de miser sur la facilité ! À vos fourneaux, un tablier et hop, c'est parti, mélangez herbes aromatiques, légumes, épices, autant de saveurs que vous adorez plus que tout. À vous les cubes de bouillon prêts pour vous faciliter le quotidien !

9. Les graines

-

Non, il n'y a pas que les bobos qui mangent des graines, ou du moins qui devraient en manger ! Parce que, mine de rien, ce sont de vraies petites mines de saveurs, sans ajout de sel ni de matières grasses, idéales pour réinventer nos recettes à l'infini. Sésame, nigelle, pavot, lin, céleri, courge, tournesol, c'est le moment de toutes les essayer !

 

10. Les légumes aromatiques

-

Si vous voulez surtout éviter de devoir remettre du sel à chaque plat, misez sur les légumes riches en goût comme le fenouil, le piment, le poivron ou la tomate séchée ! Ils sont essentiels dans l'assaisonnement de nos plats à base de poisson et de viande. Vous pouvez même les moudre afin d'obtenir une salière de substitution. Les essayer, c'est les adopter !