Atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé, cette femme n’a pas baissé les bras ! 

Alors que la chimiothérapie n’a eu aucun effet positif pour combattre son cancer, elle a donc bénéficié d’un traitement expérimental

Et cela fait maintenant depuis 2 ans que cette patiente est considérée comme rétablie !

Au début de son traitement, son état était vraiment critique… Son cancer avait atteint d’autres organes dont le foie, et pourtant elle réussit à guérir.

Mais quel est donc ce traitement ? 

Entourée par une équipe de chercheurs de l’Institut national du cancer à Bethesda et à l’Université de Richmond aux Etats-Unis, cette patiente a été soignée par immunothérapie. C’est un traitement qui consiste à prélever des lymphocytes (cellules du système immunitaire) pour les manipuler afin qu’ils soient réactivés puis réimplantés dans le corps et ça dans le but qu’ils reconnaissent et s’attaquent aux cellules du cancer. Les traitements par immunothérapie n'agissent pas directement sur les cellules cancéreuses. Ils ciblent le système immunitaire, et permettent de le stimuler pour renforcer son action sur les cellules cancéreuses.

Même s’il reste d’autres découvertes à faire pour faire face à tous les cancers, « ces travaux constituent une avancée majeure dans la démonstration de faisabilité, en exposant comment la puissance du système immunitaire peut-être exploitée pour s’attaquer aux cancers même les plus difficiles », a expliqué Alan Melcher, professeur d’immunothérapie de l’Institut de recherche sur le cancer de Londres.

Croisons fort les doigts ! Peut-être qu’un jour tous les cancers ne seront plus que de vulgaires souvenirs…

Les Éclaireuses

 

-