Parmi les déserts les plus arides du monde, on ne peut que citer le désert d'Atacama, dans le nord du Chili. 

Humain, faune ou flore, quasiment rien ne peut résister à la survie dans ce lieu bien renfermé. Bref, une énorme surface totalement inexploitable, à tel point que la Nasa en a fait l'un de ses points de chute pour une opération direction Mars. 

Mais c'est également un endroit qui, tous les quatre ans, est le théâtre d'un phénomène inexplicable, incroyable et inégalable. Venues de nulle part, ce sont des millions de fleurs qui pointent le bout de leur nez, pour prendre la lumière quelques semaines et laissent de sitôt toute la place aux roches qui font de ce territoire leur demeure. 

Cette véritable explosion florale recouvre le sol du désert en paradis rose, comme vous n'aurez jamais vu. Et c'est à "El Niño" que l'on doit ce miracle de la nature, un phénomène climatique qui provoque des réchauffements des courants marins qui bordent le Chili, ce qui cause une multiplication sans pareille des précipitations sur le pays. 

Ainsi, les pluies arrosent abondamment le désert pendant plusieurs jours, ce qui fait progressivement éclore d'innombrables bulbes qui paraissaient si bien endormie sous cette terre aréique. 

Et cette année, le spectacle semble encore plus impressionnant que les fois précédentes, puisque les habitants d'Atacama eux-mêmes sont subjugués devant un tel spectacle, certainement record de fleurs grâce à un intense "El Niño".

Et pour accompagner ces naissances de fleurs que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs, le cycle animal revient subitement à la vie, puisque l'on peut y observer oiseaux, insectes et autres intéressés par une végétation si luxuriante. 

Plus de 200 variétés de fleurs y ont été recensées et sont bientôt prêtes à se rendormir sous terre, dans l'attente d'un prochain cycle bien trempé.

Y a plus qu'à admirer !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Une publication partagée par Viajei (@viajei_) le