Pour prendre rendez-vous avec un médecin, il faut habituellement attendre des semaines, voire des mois ! 

Des chercheurs et des ingénieurs américains, tout droit sortis de l'université de Washington aux États-Unis, ont mis en place une application mobile permettant aux parents ou aux majeurs de pouvoir facilement diagnostiquer une otite. 

Adaptée aux smartphones, l'application présentée mercredi dans la revue Science Translational Medicine a livré ses secrets : avec un cône en papier préalablement fabriqué, elle est capable de dire, en quelques secondes, s'il s'agit ou non d'une otite en émettant dans l'oreille, un son semblable à celui d'un pépiement d'un oiseau. 

Par le biais de ce signal sonore, il est possible de savoir si des fluides ou du pus sont présents derrière le tympan.

Dans ce cas, le son énoncé sera plus grave et permettra d'indiquer qu'il y a une infection, donc une otite : "C'est comme tapoter sur un verre de vin. Selon la quantité de liquide qu'il contient, vous aurez un son différent", nous explique l'un des chercheurs de cette étude, Justin Chan. 

D’ores et déjà testée sur 53 enfants âgés de 18 mois à 17 ans, elle a permis de détecter 85% des cas d'otites. 

Malgré son succès et le fait qu'elle soit dite plus précise que l'évaluation visuelle des médecins, les parents devront quand même avoir recours à l'avis d'un professionnel afin de confirmer le diagnostic et d'établir une ordonnance pour pouvoir la guérir : "Le fait d'être capable de savoir à quelle fréquence ou sur quelle durée les fluides ont été présents pourrait nous aider à prendre de meilleures décisions avec les patients et les parents. Cela pourrait aussi aider les médecins de famille à savoir quand se référer à un spécialiste", a tenu à ajouter dans un communiqué de presse, Randall Bly, l'un des chercheurs de cette étude. 

En cours de validation de la part des autorités sanitaires du pays, cette dernière espère voir le jour dès le premier trimestre 2010.  

Enjoy, 

Les Éclaireuses

-