"Les jours se suivent et se ressemblent"
C'est l'histoire qu'a vécue Mathieu Shamavu, le garde forestier du parc national des Virunga, dans l'Est de la République démocratique du Congo : c'est un "jour de travail comme les autres" déclare-t-il après avoir posté sur le profil Instagram du parc, un selfie où apparaissent en arrière-plan deux gorilles femelles.
Suite à cette publication, les commentaires affluent : "C’est une magnifique photo. Merci de l’avoir partagée", "On dirait que tu es avec ton équipe au quartier".
Partagé plus de 200 000 fois, ce cliché pris par le ranger et plus particulièrement celle de ces deux femelles gorilles recueillies par l'homme dans le sanctuaire Senkwekwe après la mise à mort de leurs parents, tués par des braconniers.
S'étendant sur près de 8000 km2, les centaines d'espèces animales différentes placées en liberté vivent dans ses forêts sous la surveillance de 600 rangers militant pour la protection des ressources naturelles du lieu et des populations locales.
Information importante à noter : plus d'un tiers de la population mondiale de ces animaux en voie d'extinction sont abrité dans ce parc !
Attachants, ces animaux "imitent les humains" ; "C’est très curieux de voir comment un gorille peut imiter un être humain et se tenir debout", s'est exprimé le directeur adjoint à la BBC.
Ayant créé une relation particulière avec ces animaux en danger, les rangers sont également les cibles d'attaque : deux d'entre eux ont été tués le 7 mars et le 3 avril derniers...
Les causes sont quant à elles connues : l'un est décédé des suites d'un incident avec des animaux sauvages, l'autre après une attaque sur une position des gardes. En 2018, le bilan est alarmant, 5 gardes ont perdu la vie et 175 au cours de ces vingt dernières années.
De quoi vouer une énorme admiration à ce métier, aussi beau que dangereux !
Enjoy,
Les Éclaireuses
Voir cette publication sur Instagramle
Voir cette publication sur Instagramle