Les crises de panique sont parfois très impressionnantes pour les personnes qui n’ont jamais assisté à de telles scènes… 

Mais le plus déroutant, c’est d’être seule avec une personne en pleine crise sans savoir quoi faire pour l’aider à retrouver son calme.

En effet, lors de ces situations d’extrême angoisse, vous serez devant une personne qui éprouvera de nombreuses difficultés à parler, qui cherchera votre regard afin que vous l’aidiez sans pouvoir vous expliquer comment… 

Effectivement, c’est une situation assez compliquée à gérer quand on n’a jamais assisté à une crise de panique. 

Mais ne paniquez pas à votre tour ! Nous venons à votre rescousse avec une liste de conseils qui vous aidera à faire retrouver à votre proche son état normal.

Petite astuce : lorsqu'il aura retrouvé ses esprits, dites-lui de garder cette liste dans sa poche au cas où une crise de panique surviendrait quand vous n’êtes pas là.

Voici LA liste de conseils à garder auprès de vous pour faire face aux crises de panique d’un proche.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Ne vous énervez pas 

-

Si votre meilleure amie fait une crise de panique, surtout ne vous énervez pas parce qu’elle ne répond pas à vos questions. En effet, elle ne pourra pas vous parler, son souffle sera coupé, elle aura du mal à respirer… Alors, aligner des mots sera très compliqué pour elle. 

 

2. Isolez-la de la foule 

-

Éloigner votre amie loin de la foule lui permettra de mieux respirer et d’avoir des repères fixes. En effet, le fait d’avoir du monde autour, qui bouge dans tous les sens, ne fera qu’empirer sa crise. Il faut donc la stabiliser dans un endroit calme. Alors si vous vous trouvez dans la rue, essayez de la déplacer dans un coin plus tranquille afin qu’elle retrouve ses esprits plus facilement. 

 

3. Obligez-la à faire des exercices de respiration, c'est primordial

-

Eh oui, comme elle aura du mal à respirer, vous devrez synchroniser votre respiration à la sienne sans prendre de grandes inspirations (cela peut entraîner des vertiges). Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire puisqu’elle ne va pas y arriver du premier coup, ce qui va donc l’angoisser un peu plus. Alors, soyez patiente, et forcez-la à respirer avec vous. 

4. Faites-lui prendre ses médicaments 

-

Si ce n’est pas la première crise de panique qu’elle fait, c’est qu’elle a forcément déjà consulté un médecin. Si tel est le cas, ce genre de crise de panique nécessite un traitement qu’elle aura obligatoirement sur elle. Alors, faites-lui prendre au plus vite !

 

5. Tenez-lui les mains

-

Cela va sûrement vous faire mal, mais il faut absolument avoir un contact physique avec votre meilleure amie. Lorsque vous lui prendrez les mains, en réalité, c’est elle qui prendra les vôtres et les serrera de toutes ses forces. Laissez-la faire jusqu’à ce qu’elle n’est plus de force et qu’elle se détende enfin. 

 

6. Gardez toujours le contact en la massant à des points stratégiques

-

Certes, chaque personne est différente, cependant, il y a toujours des endroits à ne pas négliger lors des crises de panique. Restez face à votre amie, cachez-lui les mains dès qu’elle ne serre plus les vôtres puis prenez sa tête en la regardant dans les yeux et massez-la avec des gestes circulaires des tempes jusqu’à la nuque. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Si vous y arrivez, faites-lui boire de l’eau

-

Cette mission est presque la plus difficile à réaliser, face à une crise, boire de l’eau ou manger lui donnera envie de vomir… Alors, surtout ne la forcez pas en lui disant de le faire, essayez juste de lui proposer une bouteille d’eau et, si elle vous dit non, n’allez pas plus loin.

 

8. Faites-la sourire

-

Parlez-lui, faites-la sourire avec des mots doux, des souvenirs ou des choses amusantes que vous pourriez faire. L’important est de ne pas la frustrer en lui parlant de son mal-être, faites comme si sa crise était normale. En effet, quand une personne fait une crise, elle angoisse davantage car elle se sent honteuse et ne supporte plus ses crises. 

 

9. Rafraîchissez-la 

-

Évidemment, qui dit crise de panique, dit bouffées de chaleur et donc transpiration. Votre amie aura le dos trempé, ainsi que le front et on en passe... Et, cette chaleur produite par la crise sera épouvantable. Alors, si vous le pouvez, prenez une serviette que vous mouilleriez ou même un mouchoir fera l’affaire ! Ce qu’il faut, c’est juste la rafraîchir afin qu’elle ressente un refroidissement. Tout se passe dans sa tête, alors si elle sent un peu de fraîcheur, cela ne pourra que lui faire le plus grand bien. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10. Dites-lui de lâcher prise 

-

Tout en continuant les exercices de respiration, dites-lui de lâcher prise en se laissant aller. Il ne faut pas qu’elle essaie de contrôler sa crise, elle doit surtout évacuer toutes les tensions, les pleurs, son angoisse ainsi que ses peurs. Même si cela doit est frustrant, le fait de ne pas contrôler sa crise lui permettra de la surmonter plus facilement. Alors, accompagnez-la jusqu’au bout en la réconfortant le plus possible sans qu’elle se sente comme malade.