Les polémiques sur les crimes et violences infligés aux animaux ne cessent d'affluer tandis que les organismes et le soutien pour les défendre se développent. Cette fois-ci, c'est une chasseuse américaine qui suscite la controverse, en postant des photos sur lesquelles elle pose fièrement, assise et debout, à côté d'une girafe noire qu'il vient de tuer, dont le visage est littéralement planté dans le sol.

Cet animal, très rare - protégé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) - représente un oscar pour les chasseurs aux trophées, qui pratiquent cette "activité" à des fins récréatives par volonté de commémorer le succès de la chasse, en exhibant leurs trophées de chasse. Des faits qui ont provoqué de nombreuses réactions venant des internautes, outrés que l'Afrique du Sud n'ait pas interdit cette pratique, et ait encore un gouvernement jugé incapable de prendre soin de sa faune. Ils appellent même à se mobiliser en partageant pour faire bouger les choses !

Jusqu'à aujourd'hui, le trophée adressé aux chasseurs contribuait à faire valoir un certain statut social, chose qui n'est pas recevable dans de nombreux pays ayant formellement interdit la chasse aux trophées à l'instar du Brésil et de l'Inde. Certains pays d'Afrique comme le Kenya et le Botswana se sont déjà mobilisés, alors se peut-il que cela incite le gouvernement d'Afrique du Sud à agir davantage ? Les trophées, sont-ils des éléments attestant du talent de chasse ou de la cruauté humaine ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-