Nous avons déjà toutes entendu quelqu’un nous dire qu’il était plus « du matin » ou plus « du soir ». Et vous vous êtes rendu compte que de toute évidence vous, vous n’étiez pas du matin !

Et si, en plus, en entre-ouvrants les yeux, vous vous apercevez que dehors il pleut et que le vent semble tout emporter sur son passage, l’envie de quitter votre lit douillet est réduite à néant.

Pas de panique et ne culpabilisez pas ! Nous ne sommes pas toutes égales face au cruel réveil qui nous sort chaque matin brutalement de nos rêves… En réalité, tout dépendrait de notre rythme biologique !

Alors, pour éviter que réveil rime avec torture, mettez en place une routine positive pour commencer la journée du bon pied. De cette manière, se lever le matin pourrait devenir un vrai plaisir ! On essaie ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Bien se réveiller, c’est aussi bien se coucher

-

Pour bien se réveiller, il faut d’abord bien se coucher et, pour ça, il faut commencer par proscrire plusieurs choses quand la journée touche à sa fin. En commençant par le café et l’alcool qui sont des excitants naturels et qui perturbent votre système interne.

Il est déconseillé également de pratiquer une activité sportive dans les heures qui précèdent votre coucher, car celle-ci augmentera la température de votre corps, or ce dernier s’endort lorsque votre température baisse. C’est pourquoi il ne faut jamais que la température de votre chambre dépasse 19 degrés.

Pour aider votre cerveau à se mettre en mode veille et s’endormir plus facilement, déconnectez-vous de vos appareils numériques. Alors, on éteint sa télé, on pose son téléphone et on opte pour un peu de méditation ou de lecture. En ce sens, votre cerveau aura un repère sur lequel s’appuyer et saura quand s’arrêter.

Tentez de trouver une heure de coucher idéale pour vous dans le but de la respecter et mettez votre réveil à la même heure chaque matin. Cela permettra à votre cerveau de suivre un cycle de sommeil. La régularité, c’est la facilité.

Et surtout, préparez toutes vos affaires la veille ! Ainsi, vous vous éviterez du stress inutile.

 

2. Laissez vos volets ouverts

-

Se faire réveiller par la délicate caresse de la lumière naturelle, c’est quand même bien mieux que d’entendre sonner votre réveil dans une grotte sombre, non ? Ça a un côté poétique et, en plus, ça aide votre cerveau à s’éveiller en douceur. En effet, une fois que la lumière est perçue par votre organisme, le cerveau comprend spontanément que l’heure est venue de mettre un pied en dehors du lit.

 

3. Prenez une bonne douche chaude et finissez par un jet bien froid !

-

On ne va pas se le cacher, la sensation d’une bonne douche chaude sur notre corps n’a pas d’égal et est ultra-réconfortante ! Mais ce n’est pas tout, la savourer dès le matin présenterait des avantages pour se réveiller avec plus d’aisance. On vous explique. En effet, comme on l’a précisé plus haut, le fait que la température corporelle augmente va jouer un rôle clé dans cette étape de la journée. Mais attention, on ne s’arrête pas là et on termine par un jet bien froid. En plus de tonifier votre peau et de limiter l’effet « peau d’orange », elle va permettre d’améliorer votre circulation sanguine et votre respiration. Vous vous sentirez ainsi légère et bien réveillée !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Savourez votre petit-déjeuner

-

On ne vous a jamais assez répété à quel point le petit-déjeuner était important dans votre journée ? C’est LE moment à ne pas négliger alors, prenez le temps de l’apprécier, environ 15 minutes. C’est aussi l’occasion de bien vous hydrater. Tout comme la lumière du matin, le petit-déjeuner va synchroniser votre organisme et vous donnera la sensation d’être bien réveillée. Évidemment, on vous le rappelle, il vous aidera aussi à vous concentrer pour bien travailler et épater tout le monde au bureau !

 

5. Faites une séance d’étirements

-

Les étirements du matin s’avèrent très bénéfiques pour le corps et l’esprit. Tout d’abord parce que c’est le moment de la journée où votre corps est le plus réceptif et qu’ils vont vous apporter l’énergie suffisante pour affronter votre longue journée ! Mais également parce que cette séance de stretching dégourdira votre corps et réveillera vos muscles ainsi que vos articulations avec douceur. Vous commencerez la journée détendue, et votre stress s’en verra considérablement réduit ! Merci qui ?