On croit toujours que c'est la fin de tout lorsqu'on traverse une mauvaise passe, que l'on perde son travail, que l'on se sente mal dans sa peau, que l'on vive une rupture amoureuse ou bien que l'on perde un proche. Même si tous ces événements peuvent être de vrais obstacles et freins au bonheur, il n'empêche qu'ils ne sont que passagers - pour la plupart - et qu'avec le temps, ils nous renforcent et nous font grandir.

L'expérience prend tout son sens lorsqu'avec le temps on apprend à voir les choses différemment, à relativiser sur des petits riens, à savoir mieux aborder un problème ou à directement en trouver la solution. Les meilleures leçons de la vie s'apprennent à la dure, et elles peuvent se montrer bien plus enrichissantes que ce que l'on peut penser lorsqu'on les vit. Il nous faut du temps pour apprendre... Mais apprendre quoi ?

Voici les 12 choses qu'il nous a fallu 25 ans pour apprendre.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Demander une augmentation

On ose jamais vraiment de peur d'en demander trop, mais non ! Vous vous donnez à fond, vous sacrifiez votre temps personnel au profit de votre travail, vous ne comptez pas vos heures et vous êtes compétente, alors c'est normal de demander à ce que vos efforts soient récompensés !

 

2. Ne pas se montrer trop polie avec une personne étrange
 

Une publication partagée par FLWHRS (@flwhrs) le

Nos parents nous l'ont souvent dit, surtout lorsque nous étions petites : "ne parle pas aux étrangers même s'ils veulent te donner des bonbons". Eh oui, parce qu'il faut se méfier des mauvaises intentions et des personnes qui nous semblent louches. Et surtout de ne pas chercher à attirer leur attention.

 

3. Votre corps est parfait comme il est

Laissez les diktats de la minceur et les apparences de côté, et surtout ne laissez jamais personne vous critiquer. Apprenez à vous aimer et quiconque dira du mal de votre corps ne vaudra pas votre temps. 

4. Savoir dire non

Quand on est jeune, on croit qu'il faut savoir mettre sa langue dans sa poche et acquiescer à tout ce que l'on nous demande pour se faire bien voir. Mais non ! Vous avez le droit de dire non lorsque vous ne voulez pas faire quelque chose, affirmez-vous !

 

5. Aller droit au but
 

Une publication partagée par FLWHRS (@flwhrs) le

Arrêtez de tourner autour du pot, que ça soit au bureau, avec le mec que vous aimez en cachette depuis des années ou avec vos parents, dites clairement ce que vous voulez ou ce qui vous énerve. Il n'y a que comme ça que les choses avancent !

 

6. Laisser tomber quelqu'un de néfaste

Tout au long de notre vie, on fait des rencontres, plus ou moins bénéfiques sur le plan personnel et professionnel. Mais il faut savoir aussi se séparer des gens qui nous causent du mal ou qui ne font pas ressortir le meilleur de nous-mêmes. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Tout le monde ne peut pas vous aimer

Eh non, nous ne vivons pas au pays des bisounours ou des licornes. Même si vous êtes - sans doute - une super belle personne, il y aura toujours des gens qui ne vous aimeront pas ou qui n'accrocheront pas avec votre personnalité. Triste réalité !

 

8. Il n'est jamais trop tard
 

Une publication partagée par FLWHRS (@flwhrs) le

Non, il n'est pas trop tard pour reprendre les études que vous avez abandonnées, ou vous lancer dans des cours de piano ou de guitare ou même apprendre le japonais. Tout ce qui compte vraiment, c'est de ne jamais avoir de regrets et de faire ce qui vous tient à cœur dans votre vie ! Philosophique mais véridique !

 

9. Se faire entendre

Faites du bruit, imposez-vous, n'ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux et arrêtez de vous excuser en permanence quand vous n'avez absolument rien fait de mal. Soyez simplement !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. Ne pas juger sans connaître

Ce n’est pas faute de nous répéter que c'est absolument enfantin et ridicule de juger les gens sans connaître, mais personne ne retient la leçon. C'est sûr, c'est tentant mais chacun fait de son mieux et a son lot de problèmes que l'on ne peut pas comprendre

 

11. Inutile de se comparer aux autres
 

Une publication partagée par FLWHRS (@flwhrs) le

Quelle réaction plus normale que de se plaindre de notre situation lorsque l'on voit qu'une de nos amies de lycée a trouvé un job de rêve alors que nous sommes encore en études - ou au chômage - ou que notre meilleure amie se marie alors que nous sommes célibataires ? Chacun a son propre parcours, arrêtez de regarder la vie des autres ! 

 

12. Il est normal de croire et de penser différemment de vos parents

Nombreuses sont celles qui voient leurs parents comme des dieux comme si tout ce qu'ils disaient depuis leur tendre enfance était parole d'Évangile. Mais non, vous avez le droit d'avoir vos propres opinions et croyances !