"Le soja, c'est juste insipide ! C'est bon pour les bobos, les vegan et les gens embêtants... En plus ça provoque des carences !"

Vous n'en avez pas marre d'écouter madame "je sais tout", râleuse pro, anti-tout et surtout peu instruite sur le sujet ? Nous si...

Le soja est intriguant, oui. On en voit en tiges, en graines, en blocs, en cubes et aussi en jus... Mais à quoi ça ressemble vraiment, comment il pousse et s'il est vraiment bon au goût et pour la santé, voici autant de questions qu'on ferait mieux de ne pas poser à madame "je sais tout". 

Alors Les Éclaireuses prennent le relais et vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le soja.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. On reprend tout
Source: pinterest

Le soja (soy ou soya) fait partie des légumineuses (lentilles, haricots, pois...) et se présente sous forme de graines contenues dans des gousses appelées haricots de soja ou édamam. Ces gousses sont cultivées en Asie depuis 3 000 ans av. J.-C. mais sont apparues en France seulement dans au début des années 90.

Le soja, dont le succès reste encore plutôt médiocre, est une vrai révolution culinaire pour les personnes allergiques au lactose, les végétariens et les bio addicts. Honnêtement, il n'est pas très riche en goût mais bien relevé ou accompagné, il peut s'avérer être le meilleur des aliments. Il est très riche en protéines et on le trouve sous de nombreuses formes : tofu (fermenté), miso, jus de soja (lait de soja) pour remplacer divers aliments. Il est de plus en plus connu surtout pour avoir fait parler de lui dans le traitement de la ménopause. 

 

2. Quel est son intérêt pour la santé ?
       Source: keepinitkind

L’intérêt majeur du soja sur la santé est son effet positif sur les maladies cardio-vasculaires. Sur le plan nutritionnel, il peut donc être conseillé de consommer du soja. Il contient tout d'abord des protéines de très bonne qualité, idéales pour les végétariens et primordiales pour les végétaliens. Il en contient presque autant que la viande animale. D'autre part, le soja contient aussi des graisses végétales (intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires) sans pour autant contenir de cholestérol. Et il est très bon pour le traitement de la ménopause.

Les protéines et les isoflavones contenues dans la légumineuse ont également un effet relaxant sur la membrane des artères et agissent pour la baisse du cholestérol total et du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).

Attention toutefois, le soja est de plus en plus sujet à controverse. Comme il contient des phyto-oestrogènes, il pourrait notamment provoquer des dérèglements hormonaux chez la femme et chez l'homme ou entraîner des problèmes de thyroïde. Il faut donc le consommer avec modération, l'éviter si on est enceinte ou allaitantes et ne pas en faire manger aux jeunes enfants.  

 

3. Quels aliments le soja peut-il remplacer ? 
Source: cookissimo

- La crème peut-être remplacée par de la crème de soja

- Le lait de vache par du lait de soja 

- La viande par du tofu en bloc ou en galettes (panées ou grillées)

- Le yaourt par des yaourts de soja

 

 

 Photo de couverture : 100-vegetal et pinterest