Lorsque vous vivez une relation toxique, vous ne réalisez pas qu’elle l’est. Du moins tant que vous êtes encore la tête dans le guidon. Ce n’est qu’une fois que cela se termine (car elle doit se terminer !) que vous vous rendez compte de son côté néfaste…

Lors de ce genre de relations, tout ce que vous vivez avec la personne est addictif. Tout est « trépidant » : le fait d’anticiper ou non ce qui pourrait se passer, d’espérer que beaucoup de choses changent tout en admettant que vous avez trouvé un certain confort dans l’inconfort de ces choses omniprésentes. Et quand bien même vous arrivez à vous extirper du carcan de cette relation toxique, elle a un goût de « reviens-y » et vous replongez (plusieurs fois sans doute).
Et puis, un jour, vous trouvez quelqu’un de bien. Et ce n’est qu’à ce moment-là que vous comprenez ô combien cette ancienne relation vous a affectée négativement.
Mais parce que vous n’avez pas l’habitude d’être traitée comme ça, il se peut que votre première réaction soit le rejet.
C’est normal, il va vous falloir un peu de temps pour comprendre que vous le méritez (amplement).
Voici 10 choses qui vont se passer quand vous passerez d’une relation toxique à une relation saine.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Au départ, vous vous attendez au pire

-

Après une relation toxique, vous n’avez plus confiance en personne. Vous vous demandez même comment vous avez pu supporter une relation si difficile pendant autant de temps. Et vous entamez toutes nouvelles relations en pensant au pire. Vous finissez même par croire que les hommes gentils ne sont qu’une légende. Tout ça car vous avez recherché trop longtemps les mauvaises « qualités » d'autres personnes qui ne vous méritaient pas.

 

2. Vous analysez tout 

-

Maintenant que vous avez enduré beaucoup (trop) de situations difficiles, vous pensez que tout le monde est « intéressé ». Vous n’imaginez pas que les gens puissent réellement penser ce qu’ils disent. Vous êtes, pour ainsi dire, devenue légèrement paranoïaque. Vous ne croyez plus en l’honnêteté des personnes que vous rencontrez. Vous vous faites des scénarios catastrophes et doutez de tout le monde et cela à cause d’une seule personne. Vous allez peut-être même jusqu’à expliquer à votre nouveau prétendant ce pourquoi vous ne lui faites pas confiance… Et il sera sans doute complètement déconcerté par cette annonce, mais restera.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Vous pensez qu'il est trop bien pour vous

-

Une fois que vous avez enfin saisi que ce nouveau « prince » est un homme bien, c'est de vous dont vous doutez. "Et s'il était trop bien pour moi ?! Je ne lemérite pas !" Quelqu’un qui vous traite aussi bien, « c’est trop beau pour être vrai » . Vous pensez qu’il va se lasser de vous. Qu’il va partir sans rien dire à personne ! Mais chaque jour, il vous prouvera probablement le contraire. Il ne vous donnera aucune matière à vous poser des questions. Et ça n’a pas grande importance car ce n’est pas en lui que vous n’avez pas confiance, c’est en votre propre passé.

 

4. Vous le repoussez...

-

Une personne de votre passé vous a conduite à croire que vous ne méritiez pas le meilleur. Alors quand vous l’obtenez, vous le rejetez. Vous avez peur de tout ce qui est bien car vous êtes complètement effrayée à l’idée de le perdre. Vous avez peur d’être blessée encore une fois alors vous « jouez » au jeu de l’autosabotage. Mais ce que vous allez comprendre avec ce nouvel homme (bon), c’est que lorsque vous fuyez, il vous rattrape et vous rassure. Lorsque vous tentez de le repousser, il vous attrape et ne vous lâche plus.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Vous espérez le conflit 

-

Vous n'espérez pas le conflit car vous aimez ça mais parce que vous ne connaissez que ça. Et aussi difficile soit-il, un quotidien désastreux sera toujours plus confortable que l'inconnu total à vos yeux. Alors vous cherchez la "bagarre" car, jusqu'à présent, vous n'avez exprimé votre "passion" que de cette manière-là. Jusque là, pour vous, pas d'amour sans haine... Et pourtant...

 

6. Vous prenez le contre-pied et pardonnez tout

-

Puis doucement, vous allez commencer à vous excuser de tout. Mais il aura pu entrevoir dans vos yeux qu’un autre vous a fait perdre confiance en vous. Il comprendra que ces excuses ne lui sont pas destinées directement… Il sera compréhensif face à vos craintes. Probablement sans rien connaître en détail de votre passé, il saura saisir les séquelles que vous en gardez. Lorsqu’un mec bien aime une personne au coeur « amoché » , il sait redéfinir ses standards à la hausse.

 

7. Vous vous questionnez sur vos réelles envies

-

La confiance en soi est un élément difficile à obtenir et encore plus difficile à récupérer une fois perdu. Et vous en venez à vous questionner sur votre légitimité à être avec lui, Mais apprenez que s’il vous apporte du bonheur, c’est que vous apportez, vous aussi, votre lot de bonheur.
Par le passé, vous avez été capable d’aimer une personne très difficile à aimer. Vous avez su trouver le meilleur en cette personne, vous lui avez donné une chance sans jamais baisser les bras.
Et le juste retour du karma, c’est que, vous aussi, vous trouviez une personne qui aura autant de ténacité à votre égard mais, cette fois, pour la bonne cause.

 

8. Vous (sur)compensez vos doutes 

-

Lorsque vous acceptez enfin cette relation, vous allez, comme à votre habitude, aimer cette personne très intensément. Mais ne vous perdez pas une nouvelle fois. N’essayez pas de compenser le temps qu’il vous a fallu avant de croire en cette relation, au risque de retomber dans une nouvelle relation déséquilibrée.
Si cet homme est resté malgré vos réticences, c’est qu’il le voulait et, aujourd’hui, vous êtes sur un pied d’égalité. Personne ne doit avoir l’ascendant sur l’autre pour que la relation soit saine.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Vous commencez à lui faire confiance 

-

Un jour arrivera où vous lui ferez suffisamment confiance pour enfin vous laisser aller et vous sentir en sécurité avec lui. Vous irez peut-être même jusqu’à lui expliquer à quel point votre passé ne vous permettait pas d’aimer sans vous sentir vulnérable et d’être vulnérable sans vous sentir faible.
Et on vous garantit que cette personne en face de vous vous appréciera certainement encore davantage après ça.

 

10. Vous comprenez à quoi ressemble le vrai amour

-

Vous comprenez enfin que vos standards établis par vos précédentes relations sont complètement erronés. Vous acceptez que l’amour n’est pas censé faire mal, que l’amour n’est pas censé vous briser le coeur, que l’amour ne s’exprime pas par la jalousie.
L’amour, le vrai, ne joue pas et ne vous mène pas aux larmes.
Vous réalisez, à ce stade, que ce que vous avez connu n’était pas de l’amour mais du contrôle. Et, c’est la relation saine que vous êtes probablement en train de construire qui saura vous guérir de cela !