Olé-a-gi-neux.... inconnu de vos placards ! Bien souvent vous vous demandez ce que vous allez manger à votre collation ou à votre petit déjeuner. Vous voulez varier vos envies tout en faisant attention.

Et oui vous n'avez pas tout donné à la salle de sport hier soir pour finalement tout reprendre en une seule petite bouchée. Les oléagineux sont tout simplement tous les petits aliments que vous utilisez surement au quotidien et dont vous ne soupçonnez pas leur appartenance. 

On se met en mode détective et on vous explique tout de suite qui sont ces petits inconnus mystérieux ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - C'est quoi les oléagineux ? 
source : Getty

Alors c'est quoi ces trucs là ? On entend souvent parler des oléagineux mais on ne sait pas assez souvent ce que c'est. Les oléagineux représentent la famille des végétaux où il est possible d'extraire de l'huile. 

Les graines oléagineuses que l'on mange sont donc similaire à des « embryons » de plantes. Et les fruits secs oléagineux eux sont tout simplement des fruits secs à coquille épaisse.

Ils sont de très bonnes sources de lipides. Ils combleront vos apports lipidique journaliers, mai attention à consommer avec modération. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Les aliments 
source : Fotolia

Bon très bien on sait dans la forme qui ils sont mais dans notre quotidien qui sont-ils ? Les fruits secs oléagineux regroupent : 

Les noix

- Les amandes

- Les noisettes

- Les noix de Grenoble

- Les noix de cajou

- Les noix du Brésil

- Les noix de pécan

- Les noix de macadamia

- La noix de coco


Les graines : 

- De tournesol

- De courge

- De sésame

- De lin

- De colza

- Les pignons de pin

- Pistaches

- Olives.

L'arachide, plu précisément les cacahuètes et le soja sont des légumineuses mais l'on peut extraire leur graisse pour en faire de l'huile et même de la purée (arachides). Et on vous l'assure la purée de cacahuètes au petit-déjeuner c'est juste formidablement bon sur vos tartines de pain complet ! 

 

3 - Les bienfaits des oléagineux 

D'accord on vous a expliqué ce que c'était et qui ils étaient mais on y gagne quoi nous direz-vous ?  Ces petits aliments vous apporterons beaucoup de bienfaits et contribueront à éviter certaines carences ! 

Grâce au oléagineux vous aurez :

- Minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium)

- Vitamines du groupe A, B et E

- Acides gras insaturés

- Bon glucides

- Protéines (jusqu'à 27 % suivant les fruits)

- Soufre (action détoxifiante d’ordre général et surtout hépathique)

- Fibres

 

4 - Les petits conseils
source : Pinterest

Grâce à leurs apports importants en acides gras insaturés et en micro-nutriments, ces aliments peuvent participer à la régulation de votre consommation de lipides. 

Mais faites très attention cependant, à leur haute teneur en matière grasse (dépasse 60% pour la noisette) il faut donc veillez à ne pas en abuser.

Le conseil pratique :

Équilibrez votre consommation, par exemple le matin 2 cuillères à café de purée d'oléagineux sur les tartines, dans la journée 2 à 6 noix de votre choix, en cuisine les huiles d'olive, de colza, la crème d'amande ou les différentes boissons végétales.

Pensez à varier les oléagineux sous forme solide, de purée ou d'huile. Tous des apports bénéfiques différents mais aussi des rapports nutrionels. On choisit bien ces oléagineux mais on ne les oublis pas pour autant ! 

 

Source photo de couverture : Pinterest