Bien souvent, quand un plat manque de goût ou semble fade, notre premier réflexe est d'y ajouter du sel, du sel et encore du sel. Or ce dernier est non seulement mauvais pour votre santé, mais favorise également la rétention d'eau et donc la cellulite, et ce n'est pas ce que vous voulez, surtout à l'approche de l'été.

Nous avons trouvé la solution magique : jetez le sel aux oubliettes et prenez l'habitude d'utiliser des épices pour réhausser vos plats. Votre palais sera le premier à vous remercier évidemment, mais certaines épices ont également des bienfaits insoupçonnés et merveilleux qu'il faut absolument connaître.

Prête pour une explosion de saveurs ? Voici le top 10 des épices, leurs vertus et leur utilisation.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. La cannelle 
 Source : Pinterest 

La cannelle est une épice très puissante aux vertus médicinales incroyables, grâce à sa richesse en cinnamaldehyde et en antioxydants.

Cette épice aide à réguler le taux de sucre dans le sang, baisse le taux de mauvais cholestérol et aide à combattre le diabète de type 2. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et empêche le vieillissement cellulaire prématuré. 

L'utiliser : Vous pouvez prendre l'habitude d'en mettre un peu dans votre café ou dans votre thé, dans vos yaourts, sur vos fruits frais ou cuits, sur vos pâtisseries et biscuits... Mais surprenez également vos papilles en essayant d'en saupoudrer un peu sur des plats comme les tajines ou les couscous. 

 

2. Le curcuma 
 Source : yogiproducts.com

C'est l'épice reine, sûrement la plus healthy sur Terre. Riche en vitamines C et A, en antioxydants et en curcumine, elle lutte non seulement contre les allergies à l'origine d'eczema ou d'ashtme mais elle combat également les cancers, les maladies d'Alzheimer et de Crohn et les maladies cardiovasculaires. 

L'utiliser : Ajoutez-le systématiquement dans vos vinaigrettes et vos sauces pour en réhausser le goût. Mettez-en également systématiquement sur vos légumes, votre riz, vos pommes de terres, vos pâtes, vos plats à base de volaille et de poisson. 

 

3. Le gingembre 
 Source : We heart it 

Il est une perle pour lutter contre les problèmes de digestion et les nausées (si vous êtes enceinte et que vous souffrez de nausées matinales, il pourrait bien vous soulager !). Il possède également des vertus anti-inflammatoires et améliore la circulation sanguine. 

L'utiliser : Il se marie très bien avec les fruits de mers et les poissons, ainsi qu'avec les fruits et les légumes, notamment les oranges, les pommes, les carrottes et le potiron. Et bien sûr, c'est un délice lorsqu'il est consommé sous forme de thé. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le poivre 
 Source : We heart it 

Il aide à digérer et donc à lutter contre les problèmes de constipation, les ballonnements et les flatulences. Il possède également des vertus diurétiques, anti-oxydantes et anti-bactériennes. 

L'utiliser : Rien de plus simple, le poivre est idéal pour accompagner et relever tous les plats salés. À noter que le mieux reste de l'acheter en grains et de le moudre au dernier moment afin de profiter au maximum de sa saveur et de ses bienfaits. 

 

5. Le cumin 
 Source : boldsky.com 

Le cumin est lui aussi très bon pour les digestions et les problèmes qui y sont liés. Il peut prévenir le diabète car il contribue à garder un taux de glycémie stable et à réduire les possibilités d'hypoglycémie. Relaxant, il aide aussi à lutter contre le stress, l'anxiété, et l'insomnie. De plus, il est très riche en fer et permet donc de combattre les problèmes d'anémie. Grâce à sa richesse en vitamines E, C et A, il est excellent pour la beauté de votre peau et pour booster votre système immunitaire. 

L'utiliser : Indispensable pour les plats tels que couscous, tajine, chili, barbecue et viandes grillées, tacos, guacamole... Mais aussi à saupoudrer sur vos fromages et à incorporer à votre vinaigrette. 

 

6. Le clou de girofle 
 Source : exploregram.com

Il stimule la sécrétion des enzymes digestives et est donc excellent lui aussi pour la digestion. De plus, il est anti-bactérien, anti-inflammatoire, antifongique (il combat les champignons) et analgésique (il diminue la sensation de douleur). C'est également un très bonne source de magnésium, de vitamine K, de fer et de calcium.

L'utiliser : Il a un goût très intense, donc attention au dosage lors de son utilisation pour ne pas perdre le goût des aliments qui l'accompagnent. Il se marie à merveille avec les soupes, les potages, les marinades, les bouillons ainsi qu'avec les compotes et les fruits secs. 

 

7. Les graines de moutarde 
 Source : myspotlightmagazines.com

Les graines de moutarde sont riches en calcium, magnésium (qui aide à réduire les migraines), phosphore et potassium et est également une bonne source de vitamine A. Elles contiennent également de grandes quantités de phytonutriments appelés glucosinolates qui préviennent certains cancers tels que le cancer de la vessie, le cancer du côlon et le cancer du col de l'utérus.

Les utiliser : Elles réhaussent le goût des viandes et des poissons et sont parfaites pour les vinaigrettes. Le petit plus, c'est de les faire revenir à la poêle au préalable, pour encore plus de saveurs. 

 

8. La noix de muscade 
 Source : angelorum.co

La noix de muscade est connue pour soulager la douleur, apaiser les indigestions, détoxifier le corps, améliorer la santé de la peau, booster le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et les fonctions cognitives, tout ceci grâce à sa teneur en vitamines (notamment en vitamine B6), en fibres, en magnésium, en anti-oxydants et en minéraux. 

L'utiliser : Son goût est fort et il suffit de peu pour pouvoir profiter de ses bienfaits alors, ayez la main légère. Elle se marie parfaitement avec les légumes, les viandes, les gratins, les purées et pommes de terre.

Attention, à forte dose, elle peut être mauvaise pour la santé, utilisez-la toujours avec parcimonie. 

 

9. La coriandre 
 Source : edu.par.com.pk

La coriandre est riche en vitamines C et K, en protéines, en magnésium et en fer. Elle est connue pour baisser le taux de mauvais cholestérol, baisser le taux de sucre dans le sang et stimuler la sécrétion d'insuline. Elle est également très bonne pour le système digestif et possède de puissantes vertus anti-inflammatoires.

L'utiliser : Adoptez-la pour vos sauces, marinades, vinaigrettes. Elle se mariera très bien aussi avec les plats à base de riz, les grillades, les poissons et les salades.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. Le paprika
 Source : asaspice.com

C'est sa richesse en caroténoïdes qui lui donne sa couleur rouge. Il est également riche en vitamines A, E et en fer. C'est la garantie d'une belle peau et d'un teint absolument rayonnant. De plus, il protège des risques de maladies cardiovasculaires, aide à cicatriser plus rapidement et aide à lutter contre le stress et l'anxiété grâce à sa teneur en vitamine B6. 

L'utiliser : Il s'accorde avec la plupart des plats salés, des viandes aux légumes (surtout l'avocat), en passant par les poissons, les salades, le riz, les pâtes, les pommes de terre... Vous aurez l'embarras du choix ! 

 

Photo de couverture : ©northcoastfoodweb.org