L'anarchie totale dans le frigo. Non seulement c’est vilain à regarder mais en plus de cela ça modifie le temps de conservation des aliments.

Il est important de savoir qu’un frigo est en réalité un simple placard réfrigéré. Et s’il est inconcevable pour vous d’entreposer un quart d’oignon tranché ou un demi-citron à même votre placard, il devrait en être de même pour le réfrigérateur !

Le froid va figer le développement des microbes sur vos aliments, mais pas les détruire ! Il est donc très important de suivre certaines règles pour bien ranger son frigo. Si faire cohabiter ses culottes et ses chaussettes n’engendre aucuns désagréments, ce n'est pas le cas pour les oeufs et la viande fraîche !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Zone froide
Source : thefashionspot.com

En zone froide, il fait entre 0 et 3°C. C’est au niveau des étagères les plus hautes du frigo.

Dans cette zone, il est important de placer les produits les plus périssables. Autrement dit, on y entrepose les produits frais entamés ou les produits en cours de décongélation. (Oui, décongeler la cuisse de poulet pour ce midi à l’air libre, en fait faut arrêter !)

On place également dans cette zone les produits microbiologiquement très instables comme les viandes, charcuteries et poissons crus mais aussi la crème fraîche, les desserts lactés ou à base de lait cru et les salades emballées.


2. Zone fraîche
Source : WeHeartIt

En zone fraîche, il fait entre 4 et 6°C. Ce sont les étagères du milieu du frigo.

Dans cette zone, on conserve les aliments cuits. Des viandes aux poissons en passant par les fruits et légumes, tout y passe du moment que c’est cuit. On place également sur ces étagères-là, les yaourts et les fromages à pâte dure.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Bac à légumes
Source : WeHeartIt

Dans le ou les bacs à légumes, la température est comprise entre 8 et 10°C.

Ces compartiments portent bien leur nom. Cette partie du frigo étant généralement la plus "chaude" mais aussi la plus humide, elle reste l'environnement idéal pour la maturation lente et progressive des fruits et légumes voire de certains fromages à affiner

 

4. Zone tempérée
Source : WeHeartIt

En zone tempérée, il fait entre 6 et 8°C. C’est la porte du frigo.

Dans la porte, les espaces restants nous donne déjà un indice sur les aliments à y conserver. 

De bas en haut, on place dans la porte de son frigo, les boissons (eau, lait, jus de fruits), les condiments (moutarde, sauce tomate, pesto…) le beurre et enfin les oeufs.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Tips
Source : WeHeartIt

Pour introduire le moins de microbes dans votre frigo il est primordial de ne jamais ranger ses courses avec leurs emballages. On retire le carton autour des yaourts, des compotes ou encore des bières.

Comme énoncé plus haut, on prend soin de bien séparer les aliments crus des cuits.

Enfin on prend le temps de jeter les aliments périmés ! Cela peut paraître un peu bête mais rares sont les personnes qui n’ont jamais découverts avec épouvante le marmelade oubliée de mamie dans le fond du frigidaire. 

Photo de couverture : upsocle.com