Vous les voyez arriver ? Les fringales d'automne, les envies de gourmandises de saison, les moon milk à la noisette et les veloutés de potiron sous le plaid. Diluer de la cannelle un peu partout dans les desserts et accompagner les plats de champignons de toutes espèces. 

Ce qui rend sympa une saison, c'est de jouer le jeu dans l'assiette en cuisinant les fruits et légumes du moment et en innovant toujours plus les recettes. L'automne a un charme inégalable, autant pour ses couleurs que pour ses saveurs.

Il est très facile de mijoter de bons plats avec trois fois rien, ne serait-ce qu'en remplissant votre panier sur le marché de plein de bons produits de saison. 

Nous savons bien qu'avec un emploi du temps toujours un peu plus rempli, les créneaux cooking sont de plus en plus restreints. Et on vous assure que le temps de préparation de ces recettes bat tous les records.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. La purée de patidou

-

Cette recette est très facile et délicieuse ! Prête en 10 minutes, elle est légère et bon marché, en plus d'être bonne pour la santé. Le patidou est une petite courge assez peu connue en Europe et très appréciée aux États-Unis. Lavez et coupez le patidou en deux, et enlevez les graines à l'aide d'une cuillère. Faites cuire au four avec une noix de muscade et une noisette de beurre. Puis écrasez le tout à l'aide d'un presse-purée. 

 

2. La tarte aux pommes et crème d'amandes

-

C'est le dessert simple et efficace par excellence. La tarte aux pommes, légère et délicieuse, est un bon compromis, car elle plait à tout le monde. Et l'avez-vous déjà revisitée façon automne, avec une crème d'amandes maison ? Pour cette dernière, il vous faudra 100 grammes de poudre d’amandes, une noisette de beurre, une cuillère à soupe de sucre en poudre et 1 œuf. Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier puis ajoutez l'oeuf et la poudre d'amande ! 

 

3. Les tagliatelles de châtaigne aux champignons

-

Pour le plat de résistance, ce sont les tagliatelles à la farine de châtaigne qui sont à l'honneur ! Vous en trouverez en épicerie ou magasin bio. Ajoutez de beaux champignons de Paris, un oignon, une gousse d'ail, une cuillère à café de crème liquide, persil, sel et poivre. Pour les plus gourmandes, vous pouvez ajouter un morceau de saint-nectaire à votre sauce, miam !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. La soupe de potimarron

-

Vous avez encore un peu faim ? Laissez-vous tenter par la soupe de potimarron, très facile à cuisiner et haute en couleur. Il vous suffit de couper vos potimarrons en morceaux et de les plonger dans l'eau portée à ébullition. Puis laissez cuire à feu très doux pendant 30 minutes environ. Mixez le tout avec un peu d'eau de cuisson pour diluer votre soupe. Ajoutez une pointe d'huile de truffe pour parfumer votre assiette ! 

 

5. Les cookies aux pépites de chocolat

-

Place au dessert ! De délicieux cookies aux pépites de chocolat pour finir ce repas automnal en beauté ! Les ingrédients sont simples : 85 g de beurre mou, 30 g de cassonade, 30 g de sucre roux, 1 oeuf, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 70 g de pépites de chocolat. Mélangez le sucre et la cassonade puis ajoutez l'oeuf et le sel. Faites un gros boudin et mettez-le au congélateur pendant 8 minutes. Préchauffez votre four à 180°. Découpez des tranches et placez-les sur une plaque. Enfournez 10 à 12 minutes. Laissez refroidir quelques minutes et régalez-vous. 

 

Tags : automne, recette