Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

Chaque semaine nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train !

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine Les Éclaireuses vous font redécouvrir le running. À vous le corps tonique ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - On reprend tout 

Cette semaine, on revient aux basiques. Malgré la diversité des sports tendances proposés, le running reste un exercice éternel et efficace, qui séduit hommes comme femmes, depuis toujours. Le principe est simple, le jogging, footing, ou running, comme vous voulez l'appeler, consiste à enfiler une paire de baskets, et partir courir entre 20 minutes et 2 heures pour les plus courageuses. Il s'agit d'un exercice qui présente beaucoup d'avantages pour le corps comme pour le mental. 

 

2 - Le déroulement d'une séance 

Pas d'excuses niveau équipement, il vous faut juste une tenue de sport basique : une brassière, un legging et une bonne paire de baskets. On vous conseille de vous trouver un circuit vert, où le paysage évolue et où la route n'est pas toute droite.  

On commence tout d'abord par s'échauffer. Cette étape est essentielle pour une séance agréable et efficace. Ces étirements d'une dizaine de minutes permettent de réveiller les muscles progressivement, mais également sur le plan mental, nous font rentrer doucement dans l'effort. On échauffe donc mollets, jambes, quadriceps, muscles du dos, des épaules et du cou. 

 

Vous êtes ensuite partie pour votre course à pied. Essayez de courir le plus longtemps possible, sans forcer, mais en sachant tout de même dépasser vos limites : on ne s'arrête pas au premier obstacle venu. Commencez doucement, puis accélérez un peu et maintenez un rythme régulier. Les premières fois, courez entre 15 et 20 minutes. Vous sentirez déjà les bienfaits de ce sport en si peu de temps. Si vous le pratiquez régulièrement, vous arriverez rapidement à 30, 45 minutes, 1 heure...

 

Une fois votre running fini, vous devez impérativement vous étirer, sinon vous subirez le lendemain. Cette parenthèse est très importante car en plus de vous épargner les courbatures du lendemain, les étirements améliorent nettement votre souplesse qui va, elle-même, vous éviter les blessures musculaires ou les tendinites (80% des blessures du coureur). Vous pouvez par exemple suivre ce schéma : 

. 10 sauts sur place pointes de pied relevées après étirements des mollets

. 10 talons-fesses après étirements des quadriceps

. 10 montées de genoux après étirement des jambes et fessiers

. 10 sauts écarts après étirements des adducteurs

. 10 moulinets de bras après étirements des bras/épaules

 

Abonnez vous à notre newsletter

3 - Pourquoi c'est bien ? 

Le running existe depuis toujours et connait un véritable engouement depuis quelques années. Ce sport pourtant si simple a le mérite de nous offrir plein de bienfaits différents : 

Tout d'abord, ça permet d'évacuer le stress ! Et ce bienfait n'est pas négligeable du tout. Une fois que vous aurez goûté à la sensation de liberté liée au running, vous ne pourrez plus vous en passer. Le meilleur sentiment reste celui de pureté que vous ressentirez en rentrant chez vous. Après un effort intense, votre corps va produire des endorphines (morphine naturelle) qui vont provoquer un sentiment de bien-être.

La course à pied va également développer votre endurance. C'est un sport qui ne sera efficace que si vous le pratiquez régulièrement. Et qui dit régulier, dit amélioration. Comme les objectifs sont facilement atteints dans ce sport, il est logique et motivant de développer nos capacités. Une bonne endurance est synonyme de bonne respiration, qui aide à bien réguler le sang. Vous pouvez voir cette séance comme un genre de détox.

En plus de faire maigrir, de muscler et de tonifier votre corps (c'est l'un des sports qui brûle le plus de calories : 500 Kcal par heure pour 10 Km/h), la course à pied offre également un rajeunissement puisqu'elle impacte de manière significative sur notre espérance de vie. De même, le running est véritablement bénéfique pour le coeur car il améliore le système cardio-vasculaire et prévient les risques d'infarctus. 

Enfin, le running favorise le dépassement de soi : une fois les objectifs personnels atteints, vous ressentirez un sentiment d'auto-satisfaction indescriptible. Le fait de repousser ses limites et de donner le meilleur de soi-même est particulièrement efficace pour le mental. De plus, vous aurez l'occasion d'apprécier différents paysages que d'autres ne prennent pas le temps d'observer ; de rencontrer plein d'autres joggueurs, et pourquoi pas de faire une jolie rencontre digne des plus beaux films américains. 

 

4 - Pour qui ?

La course à pieds s'adresse véritablement à tout le monde ! Débutante ou confirmée, flemmarde ou sportive... C'est un sport qui se personnalise en fonction de chacune. En effet, les objectifs fixés sont différents : perdre du poids, se tonifier, prendre simplement soin de son corps ou même s'acheter les nouvelles Pure Boost... Chacune peut adapter sa séance de running à ses besoins, et à son emploi du temps. 

La majorité des runners font ça le matin, puisque plus pratique en termes de temps libre et surtout très agréable pour commencer une journée du bon pied. Vous pouvez ensuite attaquer un bon petit-déjeuner équilibré et vous aurez un rythme de vie exemplaire, oui madame !

Alors, convaincue ?

 

Photo de couverture : ©Pinterest @threeriversdeep

 

Tags : sport, running, maigrir par le sport, Faire du sport