Depuis quand la pratique du sport est-elle automatiquement liée à la perte de poids ? Lorsque vous étiez plus jeune, vos nombreuses séances d'athlétisme vous permettaient de développer de nouvelles compétences, de vous défouler, mais surtout de vous amuser. Pareil pour la natation. Dans l'eau, votre poids et la taille de votre jean importaient peu, ce qui comptait c'était vos performances, votre force et votre compétitivité. Mais depuis que vous avez fait votre transition vers l'âge adulte, il semblerait que votre poids soit devenu une obsession, pas seulement pour vous, mais aussi vos proches "Dis donc il faudrait que tu te mettes au sport un peu pour raffermir tout ça", "Tu ne veux pas aller courir le dimanche avec moi ? Tu sais, à ton âge, la graisse fond moins vite". Toutes ces remarques peu bienveillantes ont fini par vous dégoûter du sport. Qu'on ne vous parle pas de séances de cycling ou de randonnée, vous ne voulez plus rien savoir.

On vous propose une approche différente : et si vous faisiez du sport pour devenir plus forte ou encore pour améliorer votre agilité ? Aujourd'hui, on vous aide à fixer de nouveaux objectifs pour rendre la pratique du sport de nouveau attrayante. Le but ne sera pas de perdre du poids ou d'affiner sa silhouette, mais de s'amuser et de développer de nouvelles compétences comme lorsque vous étiez enfant !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Un premier bon objectif pour la pratique du sport, prendre soin de son cœur

Le sport est excellent pour votre cœur ! Avant même de vous donner le fessier de Jen Selter (les puristes savent) et le ventre plat d'Emrata, c'est votre cœur que le sport muscle. À l'origine de la propulsion du sang dans tout l'organisme, il assure ainsi l'alimentation en oxygène du corps tout entier. En gros, sans cœur vous n'allez nulle part. Les professionnels assurent même que l'entraînement cardiovasculaire est un excellent moyen d'améliorer votre niveau de forme physique et d'atteindre un niveau élevé d'endorphine.

Comment voulez-vous améliorer vos performances sportives si votre cœur ne suit pas ?

 

Bouger votre corps tous les jours, une bonne raison de faire du sport régulièrement

Bouger votre corps est absolument nécessaire, plus encore, c'est même vital. Bien qu'il soit important de ne pas trop en faire et de ne pas risquer de se blesser (par exemple, en entreprenant une séance quotidienne de HIIT hardcore), viser à pratiquer une activité physique tous les jours améliorera non seulement votre condition physique générale, mais aussi votre humeur. Faire une petite promenade, faire une danse dans votre chambre ou faire une balade à vélo, tout cela compte.

 

Quoi de mieux que d'améliorer sa flexibilité et sa mobilité ?

L’amélioration de votre mobilité est l'un des domaines les plus importants du fitness pour aider à prévenir les blessures et optimiser votre entraînement. De plus, les étirements sont un excellent moyen d'évacuer le stress. La souplesse et la mobilité sont deux choses différentes : la première vous permet d'allonger un muscle (pensez à essayer de toucher vos orteils), tandis que la seconde est ce qui vous permet de vous déplacer de différentes manières (pensez à votre profondeur de squat).

 

 

Si vous êtes un(e) adepte de la course à pied, améliorer vos temps et vos performances est une belle mission.

Les objectifs qui n'ont rien à voir avec votre physique ont le potentiel d'être plus gratifiants et plus durables que les objectifs purement esthétiques. Pour diminuer vos temps de course de 5 km et 10 km, courir cette distance une fois par semaine environ aidera votre corps à s'adapter au kilométrage et à renforcer vos niveaux d'endurance. Si vous êtes totalement novice, ne vous concentrez pas sur la vitesse dans un premier temps, prenez simplement l'habitude de respirer (inspiration par le nez, expiration par la bouche) et de garder les épaules en arrière et vers le bas.

 

Du mal à réaliser un mouvement ? Choisissez comme objectif de le maîtriser comme un(e) pro !

Viser à maîtriser ou à développer un mouvement spécifique est un excellent moyen de se fixer des objectifs à court et à long terme. Cependant, il est important que ces objectifs soient réalistes et que vous preniez le temps de travailler jusqu'au résultat final.

Par exemple, développez votre technique de "soulevé de terre". Si vous êtes un débutant complet, commencez par une variante plus facile du mouvement, connue sous le nom de "box press-up" (descendez à quatre pattes, avec vos genoux reposant sous vos hanches, plutôt que de maintenir votre corps dans une position de planche comme vous le feriez dans un press-up standard).

À partir de là, vous pouvez vous fixer comme objectif de reculer davantage vos genoux à chaque séance, en visant 10 à 12 répétitions à la fois. Si vous trouvez déjà les press-ups faciles, essayez une variante plus piquante du mouvement connue sous le nom de "double clap press-up" soit un press-up explosif avec deux claps avant de remettre les mains au sol.

 

Faire du sport pour l'amour du sport tout simplement !

Cela peut être assez difficile au début de s'éloigner des objectifs de perte de poids et de se concentrer plutôt sur le développement d'une relation positive avec l'exercice, car nous sommes habitués à avoir des chiffres à atteindre et à travailler sur quelque chose de physique. Intéressez-vous davantage à l'aspect émotionnel de l'exercice, car beaucoup d'entre nous font de l'exercice pour perdre du poids, se punir d'avoir trop mangé ou comme méthode de contrôle, alors que l'exercice a un objectif beaucoup plus grand.

Demandez-vous si vous appréciez les cours de fitness auxquels vous participez ou si vous y assistez uniquement pour les "résultats" promis. Si vous n'appréciez pas vos cours, pourquoi y participez-vous ?

 

 

Pourquoi être préoccupé(e) par votre poids ou votre taille quand vous pourriez devenir beaucoup plus puissant(e) ?

La beauté de l'entraînement musculaire ? Non seulement la force se décline sous toutes les formes et dans toutes les tailles, mais elle peut changer la donne aussi bien mentalement que physiquement. Rien d'autre n'a d'importance lorsque vous soulevez un poids, car toute votre attention est concentrée sur ce poids. C'est donc un excellent moyen d'échapper au stress.

Les avantages vont plus loin : vous améliorez votre posture, vous préparez votre corps pour l'avenir, vous renforcez vos os, vous augmentez mentalement votre confiance et vous avez plus d'énergie. Vous ne savez pas comment faire le premier pas ? Contactez un physiothérapeute, un entraîneur ou un club d'haltérophilie, car il est important de s'assurer que vous soulevez des charges en toute sécurité et que vous avez la bonne forme, afin d'éviter les blessures.

 

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, healthy, santé