Vous le sentez, votre corps à cruellement besoin d'exercice. Pourquoi ? Parce que rien que le fait de vous lever de votre canap' vous donne l'impression d’avoir gravi l'Everest et vous crachez vos poumons à chaque fois que vous montez 4 marches d'escalier. L'activité physique est essentielle car elle permet de prévenir énormément de bobos et autres complications de santé. Ce qui tue le plus, c'est le manque d'activité. Selon de récentes estimations du British Medical Journal of Sports Medecine, la sédentarité serait la cause directe de 4 millions de morts par an sur l'ensemble de la planète. Ce n'est pas rien et il suffit de bouger, même un minimum, pour éviter de ruiner sa santé en restant sur son canapé. 

Problème, tout le monde n'a pas l'essence d'un sportif de haut niveau et il est tout à fait légitime de ne pas avoir forcément envie de se lever à 6 heures le dimanche matin pour faire un jogging de 20km. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'inclure l'activité physique dans son quotidien et il est même possible de s'activer devant sa télé. 

Voici quelques idées d'activités et d'exercices à faire régulièrement pour mettre votre corps en activité. Et, promis, même les plus flemmards trouveront le courage (même minime) de s'y mettre. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Étirez-vous pendant 5 à 10 minutes

Vous n'avez pas envie de finir voûté à vos vieux jours ? Alors étirez-vous ! C'est essentiel pour venir mettre de l'air dans ses articulations et, surtout, assurer que tout roule dans notre corps. Mais, encore une fois, personne ne vous demande de devenir contorsionniste. Il est tout à fait possible de s'étirer en douceur, dès le réveil, pour mettre son corps en route et attaquer la journée avec une bonne énergie.

Ainsi, il est fortement conseillé de s'étirer 5 à 10 minutes le matin, dès votre réveil, pour commencer à mettre votre corps en route. Si vous ne savez pas quoi faire, inspirez-vous des chats qui, dès qu'ils se réveillent d'une sieste, s'étirent de la tête à la queue. Commencez donc par lever les bras haut vers le ciel, comme si vous vouliez grandir de quelques centimètres. Passez ensuite à quatre pattes et arrondissez votre dos en ravalant votre nombril puis, en opposition, venez creuser le dos (et créer une arche entre votre tête et vos fesses). 

Pour les plus aguerris, vous pouvez également étirer toute la chaîne musculaire de vos jambes. Pour ce faire, mettez-vous en demi-écart et allongez-vous le plus loin possible sur votre jambe. Travaillez toujours en miroir pour que les bénéfices soient égaux des deux côtés

Le tips : Veillez à ce que votre respiration soit bien profonde et intense. Privilégiez la respiration ventrale et sollicitez l'ensemble de votre ventre pour engager votre diaphragme.

 

Un exercice parfait à faire devant la télé : les leg lifts

Vous souhaitez travailler un peu vos jambes mais vous ne voulez absolument pas rater votre émission préférée. En attendant que vous découvriez le replay et le streaming, vous pouvez toujours vous mettre au sol, devant votre télévision et enchaîner quelques exercices pendant que Sydney est en train de se disputer avec Kévin.

Mettez-vous sur le côté, en soutenant votre buste à l'aide de votre coude. Repliez la jambe du dessus, le pied bien à plat, juste au-dessus du genou de la jambe du dessous. Une fois bien stable, pointez le pied de la jambe du dessous et venez la lever doucement avant de redescendre (en retenant la descente). Ne relâchez pas votre jambe avant d'avoir fait 50 levés de jambe. Recommencez de l'autre côté. Pour pousser plus loin, vous pouvez recommencer une série de 50 avec la jambe du dessus pour travailler l'extérieur de votre jambe. 

Le tips : Plus vous irez lentement, plus vous retiendrez la descente, plus l'exercice sera efficace. Si vos muscles commencent à vous faire mal, c'est bon signe. Mais, attention, restez raisonnable, si la douleur devient trop insupportable, arrêtez rapidement pour ne pas risquer une blessure. Idéalement, pour finir en beauté, il faut s'étirer 5 à 10 minutes après l'effort pour éviter les courbatures (et pouvoir recommencer le lendemain).

 

Vous n'avez pas envie de bouger devant votre télé ? Alors faites la planche ! 

Toujours devant votre télé (en attendant que la dispute entre Sydney et Kévin trouve une issue), vous pouvez, à votre guise, faire des planches et du gainage pour travailler vos muscles en profondeur. Que ce soit une planche classique (pour travailler la ceinture abdominale) ou les planches côté (pour travailler les obliques), veillez à ce que votre position soit la bonne pour ne pas vous faire mal. Les bras doivent toujours être dans l'alignement des épaules et les fesses doivent être dans l'alignement du corps. 

Attention, avant de faire des planches préparez votre corps en débloquant les épaules et en échauffant un minimum les poignets et les chevilles.

Vous adorez brûler le dancefloor ? Pourquoi ne pas faire de l'exercice en dansant sur vos tubes favoris ? 

Vous êtes une bête de scène une fois que vous êtes sur la piste de danse ? Pourquoi ne pas se servir de ce talent pour faire un peu d'exercice. Connaissez-vous le cardio dance ? Ce n'est, ni plus ni moins, que des enchaînements dansés, pensés pour nous faire faire un maximum d'activité. Point besoin d'aller dans un studio, Youtube sera votre meilleur professeur. Il existe des tonnes de vidéos sur tous les genres de musiques : Kpop, Pop, Rock, Métal... À vous de trouver celui qui vous donne le plus envie de bouger et c'est parti pour 20 minutes de mouvements. 

Vous verrez, vous serez rapidement en nage et vous n'aurez même pas l'impression d'avoir fait de l'exercice.

 

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, circuit sportif