Vous pratiquez le yoga, mais avez envie de varier les sensations et d'ajouter du renouveau à votre routine ? Ou bien vous souhaitez découvrir une nouvelle pratique alliant détente, sport et plaisir ? Le yoga aérien est sans aucun doute la discipline qu'il vous faut !

Le yoga aérien est un mélange inédit entre le yoga et les arts du cirque. Impliquant une suspension dans les airs à l'aide d'un hamac, il n'est pas sans rappeler le rideau ou le trapèze. Un mariage entre deux mondes que tout oppose, pour donner une discipline élégante qui fera ressortir toute la grâce que vous gardez en vous.

La méthode combine des postures de yoga classique, de Pilates et de ballet, pour travailler sa souplesse et sa respiration. À la différence que la séance se déroule dans les airs, comme pour défier les lois de la gravité. À la fois douce et efficace, c'est la méthode idéale pour faire du sport de manière ludique. Du sport, oui, puisque vous renforcerez vos muscles, testerez votre équilibre, mais aussi de la relaxation, une connexion avec vous-même par le mouvement. La pratique s'adapte aux besoins et envies de tous, des débutants aux sportifs confirmés.

Le secret de la pratique ? Une concentration optimale pour s'évader et relâcher son esprit. Cette sensation de flottaison procure un tel sentiment de légèreté que vous ne pourrez plus vous en passer !

Enjoy,
Les Éclaireuses 

 

Les atouts de la pratique du yoga aérien

-

La discipline allie parfaitement la concentration et la tradition du yoga "classique", avec la fantaisie des arts du cirque. Le tout pour renforcer les muscles en profondeur, mais tout en douceur. Un cours de Yoga aérien commence à terre par une phase de concentration, suivi d'un échauffement qui permet d'entrer en contact avec le hamac. S'ensuit alors un enchaînement de postures.

En plus de travailler votre grâce et votre élégance, cette pratique a des bienfaits sur différents plans. D'abord, le fait de travailler dans les airs allège les contraintes articulaires et peut être bénéfique pour soulager les douleurs du dos en décomprimant la colonne vertébrale. Sur le plan musculaire, le fait d’être en instabilité permanente entraîne un travail des muscles profonds, ce qui permet un travail global de renforcement musculaire. Comme toute pratique yogique, le plan émotionnel n'est pas épargné. En étant suspendu, le participant se retrouve en dehors de sa zone de confort. Ainsi, il apprend à dépasser ses limites, à surmonter ses peurs, mais surtout, à se faire confiance.

Finalement, la discipline enseigne le "lâcher prise" en nous immergeant dans un cocon le temps d'un instant.

Si les bienfaits de la méthode apparaissent dès le premier cours, il faut toutefois compter environ trois cours effectués sur un laps de temps de quinze jours pour permettre au corps et au mental de s’adapter à cette nouvelle méthode de relaxation.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Est-ce que tout le monde peut faire du yoga aérien ?

-

La discipline est plus impressionnante qu'il n'y paraît. Ainsi, nul besoin d'être une yogi ou une trapéziste en herbe pour virevolter dans les airs, bien au contraire ! Les postures sont adaptées à tous les niveaux. Le hamac dans lequel vous serez installée allège et vous offre une meilleure amplitude, vous permettant ainsi d'accéder à des positions plus facilement.

Si elle est accessible à tous et ne nécessite aucun prérequis, la discipline est d'ailleurs recommandée aux personnes souffrant de lombalgies ou de problèmes articulaires. Attention toutefois, la position tête en bas peut poser problème aux personnes souffrant d'hypertension ou de problèmes cardiaques.

Le Yoga aérien est parfait pour allier l'utile à l'agréable : se dépenser, se muscler et se relaxer en apesanteur. 

 

Où pratiquer ?

-

Imaginée par Florie Ravinet il y a une dizaine d'années, elle a d'abord ouvert en 2011 son école "Fly Yoga" à Paris. Depuis, de nombreux studios de yogas proposent la discipline dans toute la France.

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte