Quelle discipline permet de travailler son cardio, d'affiner l'intégralité de sa silhouette, de gagner en souplesse, le tout en pleine nature ? L'aviron bien sûr !

Ce sport nautique, discipline olympique, est des plus complets. Non, l'aviron ne développe pas que les bras ! C'est un excellent exercice pour l'ensemble du corps. Au-delà d'être efficace d'un point de vue physique pour gagner en finesse et en tonicité, l'aviron et indéniablement l'un des sports les plus libérateurs : logé sur votre petite embarcation, vous êtes au plus près de la nature (surtout de l'eau). Une véritable bouffée d'oxygène, un moment hors du temps durant lequel vous libérez votre esprit.

En fait, l'aviron allie à la perfection la puissance, nécessaire pour vous propulser sur l'eau, avec le calme paisible de la nature.

Souvent pratiquée en équipe, cette activité ludique est un moment de bonheur partagé à plusieurs. Il faudra de la concentration pour maintenir un rythme coordonné avec vos camarades. Mais tous dans le même bateau (c'est le cas de le dire), vous ne pourrez que plus vite sociabiliser !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Les points forts de l'aviron

-

Avec l'aviron, fini les problèmes de dos et de souffle !

Excellent pour le coeur, il est surtout un sport complet qui fait bosser tous les muscles en souplesse. Buste en avant, bras tendus, jambes fléchies pour repousser l’eau vers l’avant, abdos gainés pour maintenir l'équilibre, tous les muscles sont sollicités. Ne craignez pas les épaules de camionneurs ! Ainsi tonifiée et raffermie, votre silhouette s’affine tout en se galbant. Et de façon harmonieuse !

Ramer en même temps que l'on se propulse avec les jambes demande de la coordination et un effort de concentration, encore plus intense lorsqu'on est en équipe. Une véritable gymnastique du cerveau ! 

Ce qu'on préfère dans la discipline ? La promiscuité avec la nature ! À l'orée de l'eau, vous flottez sur un sentiment de liberté. Vous mettez de côté les tensions et tracas du quotidien et laissez place à la décompression. 

Se promener sur l'eau, découvrir le paysage sous un autre angle, naviguer au fil de l'eau... nous n'avons pas trouvé meilleure source d’épanouissement ! Les pratiques se diversifient autour de l’aviron de mer, les balades sur les lacs, les randonnées conviviales en bateaux d’équipage sur les canaux… Vous n'avez plus qu'à trouver votre bonheur.

 

Est-ce que tout le monde peut faire de l'aviron ?

-

Bonne nouvelle, l'aviron convient à tout le monde, de 7 à 77 ans !

Le rameur étant assis sur un siège coulissant, l'aviron est un sport "porté", ce qui n’entraîne aucune souffrance articulaire importante. L'amplitude des mouvements peut être adaptée à chacun, en fonction de ses capacités et de ses éventuelles limites physiques. L’aviron préserve donc vos articulations et permet de les assouplir. 

Ainsi, l'aviron de loisir peut être indiqué en prévention de l’arthrose, ou pour en limiter l'évolution. 

Finalement, les contre-indications concernent seulement les personnes qui ne savent pas nager... ou qui craignent d'être mouillées !

 

Où pratiquer ?

-

L'aviron se pratique sur un lac, un fleuve ou même la mer. Pour trouver un club parmi les 402 répartis en France, rendez-vous sur le site de la Fédération française d'Aviron. Avec les beaux jours qui arrivent, c'est le moment de tester ! Toutefois, attention aux coups de soleil : n'oubliez pas l'écran solaire et la casquette !

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte