Monday Fun Day : Le BMX, ce sport extrême en passe de devenir ultra-tendance

Fitness x Les Éclaireuses
03 mai 2021
Mis à jour le 12 mai 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

Le BMX, ça ne vous dit rien ? Si vous êtes de Montpellier, vous devez sûrement connaître ce sport grâce au FISE (le festival international de sport extrême) qui se tient tous les ans, au printemps, dans cette jolie ville du sud. Pour les autres, ce n'est qu'une question de temps avant que vous entendiez parler de cette discipline ! 

Oubliez les balades champêtres au guidon de votre vélo ! En BMX, le vélo on l'envoie en l'air, dans un parc ou sur des bosses en terre, pour essayer de faire les enchaînements de figures les plus impressionnants possibles. 

Mais pourquoi bientôt on ne parlera plus que de BMX ? Parce que le sport sera pour la première fois en compétition officielle aux Jeux olympiques de Tokyo ! C'est un évènement dans le monde du sport extrême, rares sont les épreuves qui comportent des disciplines "nouvelle génération". Ainsi, Tokyo aura l'honneur d'accueillir les premières épreuves de BMX Freestyle au monde.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Quelles sont les spécificités du BMX Freestyle ? 

-

Ce qu'il faut comprendre, c'est que comme pour tous les sports extrêmes, le BMX Freestyle joue énormément sur l'aspect "adrénaline", mais pas que. C'est aussi une activité qui demande beaucoup de rigueur, d'analyse du mouvement et, il est vrai, un certain goût pour le risque (ou tout du moins, aimer s'envoyer en l'air). C'est un sport qui est plutôt récent, il est né dans les années 70, très inspiré par la culture du motocross. Un jour, des enfants ont essayé de reproduire les figures de leurs idoles à vélo et le BMX Freestyle est né. 

Il y a un large panel de "tricks" (comprenez figures) que l'on peut effectuer en parc ou sur des bosses en terre. Au fur et à mesure de votre gain de niveau et de votre confiance à vélo, vous pourrez effectuer de plus en plus de figures, des plus basiques aux plus impressionnantes.

Est-ce que tout le monde peut faire du BMX Freestyle ? 

-

Oui ! Même si, pendant longtemps, les sports extrêmes ont eu une image très masculine, les femmes ne sont pas en reste dans le monde du BMX. L'épreuve aux JO de Tokyo sera mixte. Les meilleurs riders, mais aussi les meilleures rideuses, vont s'affronter pour décrocher l'or. 

Il faut quand même prendre en compte quelques paramètres. Il faut évidemment être en bonne condition physique pour pratiquer le BMX et être confiant sur un vélo (logique).

Il vaut mieux être accompagné pour se lancer dans le BMX Freestyle, car certaines figures peuvent être très dangereuses. Après, tout dépendra de votre motivation ou de votre obstination. Comme tous les sports, le BMX exige de la rigueur et un dépassement de soi permanent. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Où pratiquer ? 

-

De plus en plus de centres d'entraînement et de cours de BMX ouvrent à travers toute la France, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Ils sont nombreux à proposer des cours ou des initiations pour tous les âges. Ne vous reste plus qu'à trouver les cours les plus proches de chez vous ! C'est également une activité qui plaît beaucoup aux enfants, pourquoi ne pas se lancer le défi en famille ? 

Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de la Fédération française de cyclisme.

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !