Monday Fun Day : Le surf, ce sport de glisse qui va révolutionner votre été

Fitness x Les Éclaireuses
18 juin 2021
Mis à jour le 28 juin 2021

Envie de vous remettre au sport de façon originale ? Tous les lundis, les céréales Fitness vous proposent de (re)découvrir une discipline sportive. De la plus insolite à la plus secrète, nous vous proposons un tour d'horizon des disciplines sportives pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le plus !

fSi l'on vous dit Hossegor... planche... vagues, vous pensez à ... ? Au surf, bien sûr ! Sport mythique venu tout droit du Pacifique et de l'île paradisiaque d'Hawaï, le surf devient peu à peu l'emblème de la côte Atlantique française.

Hommes, femmes, enfants : que ce soit pour évacuer le stress, perdre quelques kilos ou entretenir sa forme, tout le monde se met au surf ! Et pour cause, glisser sur la vague procurerait un bien fou au corps et à l'esprit. D'ailleurs, le doux tintement des vagues a séduit la star des top models Gisele Bündchen, Eva Longoria ou encore Laury Thillman.

Souvent pratiqué en été pour s'amuser, le surf est LE sport tendance cette année (et pour les suivantes, on l'espère). Que vous soyez à l'aise dans le milieu aquatique ou totalement débutante, découvrez cette discipline exceptionnelle qui vous procurera un sentiment de liberté et de plénitude intense.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Quels sont les bienfaits du surf ?

-

"Tenir sur une planche en équilibre, facile !" En réalité, le surf est plus compliqué qu'il n'y paraît. D'un point de vue physique, cette discipline est complète et intense. Vous tonifierez votre silhouette tout en brûlant des calories. L'ensemble du corps est sollicité, des orteils aux oreilles. La rame allongée sur la planche et le mouvement de pompe pour vous relever permettront de renforcer les bras, les épaules et le dos. Agenouillée ou debout sur la planche, l'ensemble de votre sangle abdominale sera engagée, afin de rester gainée et stable. Enfin, la recherche d'équilibre permet de faire travailler les muscles du dos et les abdominaux.

Pour parvenir à rester debout sur la planche, le corps entier doit être gainé et engagé. Vous testerez alors vos compétences en équilibre. Le fait de rester debout en appui sur la planche muscle évidemment les jambes.

Le surf demande de la patience. Rien ne sert d'aller trop vite : progressez à votre rythme. Vous chuterez, c'est certain, mais l'important est de se relever. Petit à petit, vous prendrez confiance et gagnerez en aisance. Les chutes répétitives laisseront bientôt place à une véritable pro de la vague.

Outre les bénéfices physiques, le surf procure une sensation de liberté intense. Lorsque vous êtes seule sur votre planche, au beau milieu de la mer, vous laissez de côté tout ce qui se passe sur terre de côté. On n'a pas trouvé meilleur moyen pour s'isoler dans sa bulle.

Est-ce que tout le monde peut faire du surf ?

-

On a toutes en tête l'image du surfeur aux cheveux blonds mi-longs ou de la surfeuse californienne. Ôtez-vous ces clichés de la tête : le surf est accessible à tout le monde ! Et il se démocratise de plus en plus.

Inutile de préciser que si vous avez peur des fonds marins, le surf n'est probablement pas la discipline la plus adéquate. Mais si vous aimez l'eau, foncez ! À condition toutefois que vous sachiez nager (pour des raisons de sécurité évidentes). N'ayez pas peur non plus de boire quelques fois la tasse au départ, on aurait tendance à dire qu'il s'agit d'un passage obligatoire dans l'apprentissage. Ne vous attendez pas à surfer sur la vague dès la première tentative. Mais vous verrez, le surpassement de soi devient rapidement addictif.

Comment le pratiquer ?

-

Une planche, des vagues, c'est tout ce dont vous avez besoin pour vous y mettre. Toutefois, il est préférable d'être encadrée par des professionnels avant de sauter seule dans le grand bain. Vous pouvez alors prendre des cours dans les clubs de surfs sur la côte Atlantique, où même à Paris dans des simulateurs de glisse (soit une vague artificielle).

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Instant Découverte

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !