L'édition féminine du Tour de France enfin de retour après 33 ans !

Noa Gonzo Rombo 26 juillet 2022

Ce dimanche, l'édition féminine du Tour de France a enfin été lancée après 33 ans d'absence. Récit d'une vraie renaissance.

Ce dimanche 24 juillet alors que la dernière étape du Tour de France masculin n'avait pas encore commencé, elles étaient 144 coureuses pour le coup d'envoi de l’édition féminine du Tour de France. Du jardin des Tuileries où a commencé la première étape à la région Alsacienne où se déroulera la dernière étape. On revient sur l'histoire d'une compétition majeure qui a disparu pendant près de 33 ans !

L'édition féminine du Tour de France de retour après 33 ans d'absence

Et quel retour ! Organisée par l'ASO (qui s'occupe notamment de la compétition masculine) cette édition est composée de huit étapes contre 21 pour les hommes.
Diffusé en direct dans les mêmes conditions que pour les hommes, le cyclisme féminin voit enfin sa première compétition majeure avoir lieu. Il faut dire que la discipline revient de très loin… Après les duels mémorables de Jeannie Longo avec l'Italienne Maria Canins qui ont animé les éditions organisées par ASO de 1984 à 1989, l'épreuve a subsisté tant bien que mal. Sous la forme du Tour de la CEE (1990-1993) ou du Tour cycliste féminin. De 2014 à 2021, une seule étape du Tour masculin était disputée par les coureuses chaque année. Cette fois, pas de concurrence masculine, l'intégralité des épreuves est retransmise à la télévision.
C'est une véritable consécration pour ce sport féminin qui connaît une forte ascension ces dernières années, notamment dans la professionnalisation des coureuses dans des conditions, certes encore loin des hommes, qui permettent à un plus grand nombre de cyclistes de vivre de leur métier.

Une édition avec des Néerlandaises favorites

Vainqueure du Giro début juillet, Annemiek Van Vleuten est la première favorite de la compétition. Cependant, elle est suivie de très près par sa compatriote Marianne Vos.
Mais la France n'est pas en reste : la championne de France Audrey Cordon-Ragot était sur la ligne de départ, tout comme Juliette Labous. Âgée de 23 ans, elle a remporté sa première course sur le World Tour cette année.

Rendez-vous le 31 juillet prochain pour le final qui se jouera dans la désormais mythique Super Planche des Belles Filles en Alsace !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : vélo, evenements sportifs, news sport

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !