Faites le bilan sur votre forme ! 

C'est essentiel de faire le point de temps en temps, surtout si vous souhaitez vous remettre véritablement au sport. Alors oui, vous pouvez très bien aller faire une batterie d'examens pour un diagnostic complet et plus poussé (c'est même recommandé si vous avez le moindre doute sur vos capacités cardiaques, pulmonaires ou musculaires), mais il est tout à fait possible de se faire une première idée sans sortir de chez soi ! 

Pour cela, pas besoin de matériel ! Il vous suffit de connaître les bons exercices et de quelques minutes pour vous faire une idée de votre état général. Ce petit test rapide vous permettra d'évaluer votre souplesse, votre équilibre et l'état de vos muscles. 

En établissant vos faiblesses, vous saurez ainsi quels sont les points que vous devez travailler en priorité pour vous remettre sur les rails. 

Gardez en tête que ce test n'est pas non plus infaillible, que le moindre doute ou la moindre douleur peut être un indicateur d'un problème plus important. Ne jouez donc pas les héros et n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour avoir un avis médical sur votre état. Il est important de prendre soin de son corps, vous n'en avez qu'un, il serait dommage de l'abîmer. 

Alors, prêt pour le test ? Enfilez votre plus beau jogging (ou votre plus belle culotte) et on est parti ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Testez votre condition physique en 3 minutes chrono ! 

-

 

Rien de plus simple, munissez-vous d'un tapis de sol et asseyez-vous en tailleur dessus. La suite du test réside dans votre capacité de vous lever sans trop de difficultés. Si vous arrivez à vous lever sans effort, bravo, vous êtes en parfaite condition physique. Cependant, si vous avez besoin de vous aider en poussant sur vos mains ou en appuyant sur vos genoux, il est temps de vous remettre au sport (surtout si vous avez moins de 50 ans et que vous n'arrivez pas à vous lever sans effort). 

Notez votre performance sur 10, à savoir que la meilleure performance est lorsque l'on ne perd pas l'équilibre et qu'on arrive à se relever sans aucun problème. 

 

Comment s'évaluer ? 

-

 

Décomposez votre mouvement pour l'analyser. Vous avez eu besoin de pousser sur votre main ? Vous manquez potentiellement d'activités destinées à muscler le bas du corps. Vous êtes tombée en essayant de vous lever ou vous avez roulé sur le côté ? Vous risquez d'avoir besoin de travailler votre équilibre et/ou votre souplesse. Vous êtes incapable de vous lever sans l'aide de quelqu'un ou sans vous accrocher à un meuble ? C'est un problème global : souplesse, force et équilibre, il est grand temps de se remettre en selle !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Comment travailler sa souplesse ? 

-

 

En vous étirant quotidiennement. Travailler sa souplesse est essentiel pour prévenir le vieillissement du corps et vous permettre de maintenir une belle posture et des capacités physiques qui représentent votre âge. 

Pour l'entretenir, il n'y a pas de secret, il faut la travailler régulièrement. À travers des ensembles d'exercices inspirés du yoga ou de la barre à terre, vous pourrez entraîner votre souplesse de façon complète. L'avantage des étirements, c'est qu'ils peuvent être faits juste avant d'aller au lit, cela vous aidera même à dormir. Autre bienfait des étirements, ils permettent de libérer les tensions et de chasser l'anxiété passagère, c'est donc tout bénéf' ! 

 

Travailler son équilibre

-

 

Pour l'équilibre, si cela ne vient pas de l'oreille interne, c'est un souci de petits muscles un peu fainéants qui ne maintiennent pas vos articulations correctement et qui vous font perdre l'équilibre. L'équilibre réside souvent dans la conscience de son corps et de ses capacités. Pour travailler tout ça, les exercices de proprioceptions sont un excellent moyen. Encore une fois, pas besoin de matériel, un simple coussin suffira pour vous challenger et travailler votre équilibre. 

Pour travailler votre cheville : placez le coussin au sol et montez dessus sur une jambe. Maintenez l'équilibre le plus longtemps possible sans tomber. Répétez l'opération 2 à 5 fois. 

Pour travailler votre genou : même exercice, mais cette fois, sur jambe pliée. Vous pouvez vous aider en écartant les bras sur les côtés. 

 

Muscler le bas de votre corps

-

 

Comment renforcer les muscles du bas de corps ? Grâce à des exercices dédiés : les squats, les fentes, le gainage... Ou grâce à des sports comme la course à pied, la corde à sauter, la danse, le yoga, le vélo... De nombreuses solutions s'offrent à vous pour travailler cette zone. N'oubliez pas de travailler dans la globalité pour ne pas créer de déséquilibre dans votre corps, si vous vous focalisez sur les jambes un jour, faites le haut du corps le lendemain.