Courir la bouche fermée serait plus efficace

Lise Langlois 26 avril 2022

Si vous êtes une adepte de la course ou même un nouveau-née dans ce monde, vous devez savoir que respirer par la bouche n'est pas si efficace.

Expirer, inspirer, expirer, inspirer…

C'est sûrement comme ça que vous avez appris à respirer lors de vos premiers pas de course à 4, 17 ou 25 ans.

Et si c'est votre bouche que vous utilisez pour respirer, ceci est une erreur ! C'est l'Academy of General Dentistry qui nous livre les risques et l'inefficacité de cette respiration.

Il serait plus efficace de respirer par le nez

Eh oui, si vous comptez faire un peu de running, respirer par le nez vous sera plus efficace puisque ça permettra de garder un rythme cardiaque plus bas. Et réguler son rythme cardiaque au plus bas vous permettra de courir plus longtemps.

Évidemment, il n'est pas toujours possible de respirer uniquement par le nez, surtout lorsqu'il fait chaud, vous devrez alors alterner votre respiration. Mais dès qu'il fait froid, n'oubliez pas de fermer la bouche ! Ça vous évitera aussi d'avaler trop de moucherons. 

Les risques à respirer par la bouche

En plus d'être moins efficace, respirer par la bouche présente certains risques pour la santé, ce n'est donc pas à prendre à la légère...

Selon l'Academy of General Dentistry, "la respiration buccale peut entraîner une faible concentration d'oxygène dans le sang" ce qui peut entraîner de nombreux soucis médicaux dont l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou encore l'apnée du sommeil.

Comment vérifier sa respiration ?

Si vous avez la fâcheuse tendance à respirer par la bouche, le faire par le nez ne sera peut-être pas une évidence pour vous, mais nous avons un petit exercice qui pourrait bien vous aider à vérifier la bonne régulation de votre respiration. 

Discutez tout simplement ! Si votre respiration par le nez est efficace, vous n'aurez pas de mal à papoter un petit peu durant votre course !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

 

Tags : News Bien-Être, conseils sportifs

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !