La finale de la Coupe de France de football masculin sera arbitrée par une femme !

Noa Gonzo Rombo 25 avril 2022

Le 7 mai prochain, c'est Stéphanie Frappart qui arbitrera la finale de la Coupe de France masculine. Une première historique, on vous explique pourquoi.

Le football professionnel se féminise de plus en plus. Une bonne nouvelle dans un monde encore très masculin et très sexiste. Pour la première fois de son histoire, la finale de la Coupe de France qui oppose Nice et Nantes sera arbitrée par une femme, Stéphanie Frappart.
Si les footballeuses françaises sont désormais presque aussi reconnues (mais toujours pas aussi bien payées) que les footballeurs, il faut reconnaître que du côté des entraîneuses, arbitres ou encore préparatrices physiques, les femmes sont toujours en grande minorité...

Stéphanie Frappart, une habituée des terrains de football masculins

Ce n'est pas la première affiche pour l'arbitre de 38 ans. Habituée des terrains français, internationaux, mais aussi des premières historiques, on se souvient d'elle pour avoir été la première femme à arbitrer un match professionnel masculin de Ligue 1 en 2019. Forte de cette expérience, elle enchaîne avec une finale de Supercoupe d'Europe avant d'être désignée pour une rencontre lors de la Ligue des Champions.

 

 

Une avancée pour le football français ?

Depuis l'annonce de sa désignation, Stéphanie Frappart doit faire face à de vives critiques. Bien qu'elle fasse partie des meilleurs arbitres de la Ligue 1 (elle est aussi dans le top 3 du classement des arbitres professionnels de France), de nombreux collègues ne comprennent pas forcément ce choix (tu m'étonnes). Plus insupportable encore, des supporters niçois auraient même lancé une pétition pour changer l'arbitre principal lors de la rencontre.

Fort heureusement, l'arbitre peut compter sur le soutien de la Fédération Française de Football via Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage qui a déclaré dans un communiqué de la FFF "Sa désignation récompense à la fois son travail sérieux et ses performances. Elle est amplement méritée". Mais aussi sur celui des entraîneurs respectifs des équipes qui vont s'affronter lors de cette finale de la Coupe de France.

Pour rappel, Stéphanie Frappart sera aussi arbitre durant l'Euro féminin qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet prochain.

Voici une bonne raison de regarder le match Nice - Nantes le 7 mai prochain !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : evenements sportifs, news sport, féminisme

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !