Vous n'avez qu'un seul objectif : muscler votre ventre et enfin porter ce bikini qui se cache dans votre placard depuis bientôt 2 ans. Sauf que, malgré tous vos efforts et des résultats plutôt satisfaisants sur les autres parties de votre corps, il semble que votre ventre fasse de la résistance.

Impossible de tonifier et d'affiner cette zone. Et si on vous disait qu'en modifiant certaines de vos habitudes vous allez obtenir des résultats époustouflants ? Ce n'est pas une promesse en l'air, ne faites plus ces 10 erreurs et à vous la silhouette de rêve !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Vous ne dormez pas assez !

C'est bien beau d'aller à la salle de sport tous les jours et d'avoir drastiquement changé votre alimentation, mais si vous ne vous reposez pas, vous et vos muscles, tous vos efforts seront vains. On vous explique : lorsque vous manquez de sommeil, les hormones de votre corps sont déséquilibrées, ce qui peut avoir un impact sur vos niveaux de faim le jour suivant.

Nous avons tous deux hormones qui affectent notre appétit : la ghréline et la leptine. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre taux de ghréline (l'hormone qui nous donne la sensation de faim) augmente et notre taux de leptine (l'hormone qui nous donne la sensation de satiété) diminue. Cela signifie que lorsque nous sommes éveillés, nous avons tendance à manger plus, mais à nous sentir moins satisfaits. Essayez de vous coucher un peu plus tôt que d'habitude pour éviter ce déséquilibre et pensez à supprimer toute distraction qui pourrait vous empêcher de vous endormir.

Alors, on lâche TikTok et on va se coucher !!!

 

2. Vous ne travaillez pas vos muscles du ventre avec les bons exercices !

On l'a sans doute dit 120 000 fois, les crunchs ne vous aideront pas à transformer votre ventre, vous n'obtiendrez pas d'abdos grâce à cet exercice. Quand on vise une perte de gras, il est inutile de cibler une seule zone puisqu'on ne peut pas cibler la perte de gras, à l'inverse, choisissez des exercices qui vont vous permettre de perdre du poids de manière générale ! Essayez l'entraînement HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité), c'est un excellent moyen de brûler les graisses et d'augmenter votre rythme cardiaque. Les squats, les burpees et les sprints sur tapis roulant sont autant d'exemples de mouvements à essayer. Concentrez-vous sur les mouvements de base (planches, abdominaux, torsions) et renforcez-les progressivement au fil du temps.

 

3. Vous consommez trop de sucre !

C'est évident, si votre régime alimentaire se compose de nombreuses boissons pour sportifs, de boissons sucrées comme le coca-cola ou les eaux aromatisées, d'aliments sucrés comme le chocolat et les gâteaux, vous aurez plus de mal à perdre du poids. Mais pas si vite que ça... oui, les fruits et légumes entiers sont incontestablement bons pour la santé, mais ils peuvent aussi entraîner une prise de poids si vous en mangez trop, car ils contiennent des niveaux élevés de sucres naturels.

De plus, réduire la quantité de glucides simples que vous consommez, comme les pâtes et le pain, en les remplaçant par des substituts plus sains, comme les courgettes, pourrait vous aider à perdre du poids. Vous aurez les meilleures chances de vous attaquer à la graisse du ventre.

Rappelez-vous que la meilleure méthode pour une perte de poids efficace, c'est celle du déficit calorique : dépensez plus de calories que vous n'en consommez. Ainsi, vous n'aurez pas à éliminer vos aliments favoris de votre alimentation.

 

4. Et pas assez de protéines !

Les protéines sont excellentes pour la perte de graisse. Elles aident à construire et à préserver le tissu musculaire maigre et peuvent augmenter la quantité de calories que vous brûlez. C'est également une excellente source d'énergie qui vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps et vous êtes donc moins tenté de grignoter.

Vous pouvez retrouver des protéines dans : le blanc de poulet, la dinde, le thon, les œufs, le yaourt grec, le lait, le tofu ou encore les pois chiches.
N'oubliez pas, cependant, d'opter pour des sources de protéines maigres lorsque cela est possible, car certaines peuvent être trompeuses et riches en graisses saturées.

 

5. Vous buvez trop d'alcool

Bien qu'il ait été démontré que prendre un verre de vin rouge présente certains avantages pour la santé, il est largement connu que la consommation excessive d'alcool peut avoir un impact sur votre santé et votre tour de taille.

Pourquoi ? Eh bien, lorsque vous consommez de l'alcool, le foie brûle l'alcool au lieu des graisses, ce qui, sur une longue période, peut entraîner une accumulation de graisse. De plus, l'alcool peut augmenter votre appétit, ce qui peut conduire à une consommation accrue de calories.

 

6. Vous n'êtes pas assez patient et voulez des résultats trop rapides

Il est facile de devenir impatient et frustré lorsqu'on essaie de perdre du poids et qu'on n'a pas encore vu les résultats. Mais, soyez réaliste ! Vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain. Votre cerveau joue un rôle énorme dans la résistance aux changements de style de vie et il faut du temps pour établir de nouvelles habitudes, jusqu'à 12 semaines. Tenez bon pendant au moins huit semaines et vous devrez constater un changement.

Les progrès prennent du temps. Vous êtes déçu que vos progrès soient un peu différents de ceux des autres ? N'oubliez pas que l'une des plus grandes idées fausses lorsqu'on essaie de perdre la graisse du bas-ventre est qu'un ventre plat (ou une définition abdominale quelconque) a le même aspect sur tout le monde.

Évitez de vouloir obtenir LES abdominaux parfaits et concentrez-vous plutôt sur l'obtention d'un tronc solide, peu importe l'apparence et la sensation qu'il procure. N'oubliez pas que même si nous nous entraînons tous de la même manière, nous n'aurons pas tous la même apparence.

 

7. Attention aux régimes drastiques, ils ne sont jamais efficaces

Les régimes draconiens (qui consistent à réduire considérablement la quantité de nourriture consommée) peuvent vous aider à perdre quelques kilos au début, mais ils sont difficiles à maintenir et ne vous aideront pas à conserver votre poids. Cela peut sembler être une option rapide et facile, mais manger trop peu de calories peut, en fait, faire plus de mal que de bien. Si votre apport calorique est trop faible, votre corps peut se mettre en mode famine. Cela ralentira votre métabolisme, ce qui rendra plus difficile votre perte de poids. Apportez à votre mode de vie des changements raisonnables et sains auxquels vous pouvez vous tenir et évitez les régimes à la mode !

 

8. Vous ne suivez pas vos progrès

Bien que chaque personne soit différente, le suivi de vos progrès peut servir de rappel encourageant que ce que vous faites fonctionne. Il existe d'excellentes applications et des dispositifs technologiques portables qui facilitent le respect de votre programme. Ils peuvent vous aider à suivre vos objectifs, votre consommation alimentaire et les calories brûlées pendant l'exercice. Si vous n'avez pas la possibilité de les utiliser, mettez par écrit un plan de repas et d'exercices. Cela vous aidera à respecter vos objectifs et à rester concentré.

 

9. Vos hormones sont déréglées

Le saviez-vous ? Les hormones jouent un rôle dans la répartition des graisses. Une réduction des œstrogènes pour les femmes et de la testostérone pour les hommes, notamment avec l'âge, peut déclencher la redistribution des graisses vers le ventre.

Aussi, certains déséquilibres hormonaux tels que le SOPK peuvent augmenter le risque de résistance à l'insuline, ce qui peut conduire à une production accrue de cellules graisseuses. Un régime alimentaire riche en glucides raffinés, en sucre et en alcool peut augmenter notre taux d'insuline, ce qui favorise le stockage des graisses, augmente le risque de stéatose hépatique, le tout se traduisant par une incidence plus élevée de prise de poids autour de l'estomac. Si vous êtes préoccupé par des déséquilibres hormonaux, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste.

 

10. Vous avez perdu votre motivation

On peut tous s'identifier à cette idée. L'une des parties les plus difficiles de la perte de poids est de maintenir les changements de style de vie que vous avez faits.

Bien sûr, il est difficile de rester motivé en permanence, surtout si vous avez fait une erreur en cours de route. Mais il ne faut pas laisser cela affecter votre objectif final. Si vous vous sentez particulièrement démotivé, demandez à un(e) ami(e) de vous accompagner pour votre séance d'entraînement, puis cuisinez ensemble quelque chose de sain pour le dîner. La soirée idéale pour prendre soin de soi !

 

 

 

Tags : fitness, conseils sportifs, healthy