Il n'y a rien de pire que la sédentarité pour la santé, c'est connu. Si tout le monde n'inspire pas à devenir Pamela Reif, il est pourtant essentiel de faire un minimum d'activité physique, ne serait-ce que pour notre bien-être interne.

Selon l'OMS, un adulte devrait, au minimum, pratiquer 30 minutes d'activité sportive d'intensité modérée. Dans l'idéal, il faudrait au minimum 2 séances de renforcement musculaire, 30 minutes par jour d'activité modérée par jour et 15 minutes d'activité intense par jour pour remplir toutes les cases et éviter toutes les pathologies liées à la sédentarité. 

Le problème, c'est que toutes ces recommandations sont faciles à dire, mais que faire lorsque l'on n'aime pas le sport ? Si de plus en plus de gens semblent devenir accro au fitness, au yoga ou autres activités sportives plus poussées, il reste une large partie de personnes qui sont plus ou moins allergiques à l'activité physique. Heureusement, il n'est pas forcément nécessaire d'enfiler un legging et de prendre un abonnement en salle de sport pour combattre la sédentarité. Des petites habitudes quotidiennes vous permettront de faire le minimum syndical

Découvrez comment intégrer un minimum d'activité physique dans votre quotidien sans trop d'efforts.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Misez sur la marche 

Parfois, nous avons tendance à choisir la facilité et à faire tous nos déplacements en voiture ou en transports. Mais, la marche est déjà une très bonne façon d'intégrer l'activité physique dans votre routine quotidienne. Faire certains trajets à pieds vous permettra de gagner des points sur votre bingo de l'activité physique. Au-delà de l'activité, marcher vous permettra de faire beaucoup de bien à votre corps : cela permet de relancer la circulation sanguine dans le bas du corps ou encore, de relancer l'activité intestinale. Fini la voiture pour faire 300 mètres et vive les allées du marché que l'on arpente avec plaisir !

 

2) Faites l'amour, souvent

On n'y pense pas assez souvent, mais, dans l'absolu, faire l'amour un excellent moyen de faire de l'activité physique. Cela permet de travailler le cardio, l'endurance et le shoot d'endorphines provoqué par le plaisir sont également excellents pour le corps et le cerveau. L'effet antistress est garanti, on aurait tort de passer à côté. Petit bonus, il existe un classement (très précis) des positions sexuelles qui permettent de brûler le plus de calories. Autant mêler l'utile au très agréable.

 

3) Jouez aux jeux vidéo entre copines

Si Wii Sport et Animals Crossing ont un côté très statique, il existe un jeu qui vous permettra de bouger tout en vous amusant. Il s'agit bien évidemment de Just Dance. Le jeu vous fait faire des efforts sans même vous en rendre compte. Alors, bien évidemment, il faut jouer le jeu, ça ne sert à rien de se mettre sur le canapé et de secouer la manette ou le téléphone en rythme. Non, faites les choses correctement et suivez tous les mouvements sur vos deux pieds. Vous verrez, vous transpirerez très vite tout en faisant un playback (raté) sur la Reine des Neiges ou les Black Pink. En plus, Just Dance propose un mode Sweat pour des chorégraphies encore plus sportives. Prévenez vos copines, vendredi soir vous vous affronterez devant la télé. Qui sait, bientôt vous serez même dans le top 100 mondial !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4) Devenez la reine du dancefloor 

Si danser devant votre télé ne vous dit rien, qu'à cela ne tienne, le rendez-vous est donné dans le club le plus tendance (ou pas) de votre ville pour vous transformer en Beyoncé le temps d'une soirée. Prenez possession du dancefloor et ne le lâchez que pour boire un verre d'eau ou pour demander à vos copines de vous accompagner. Vous verrez, le lendemain, vous aurez des courbatures partout dans votre corps sans même avoir eu l'impression de faire du sport. 

 

5) Boudez les ascenseurs et les escalators

Toujours dans cette volonté de rendre votre quotidien plus actif, boudez, pour de bon, les ascenseurs et les escalators et préférez prendre les escaliers. Vos fessiers vous remercieront et, si les premiers temps vous aurez l'impression de gravir l'Everest à chaque marche, au fil des jours vous vous sentirez capable de monter de plus en plus de marches sans effort.

 

6) Vivez en ville

Globalement, les gens sont, en moyenne, plus sportifs en ville qu'en milieu rural (67% en ville contre 57% en milieu rural selon l'INSEP). Mais, au-delà de la pratique volontaire, on remarque qu'en ville, les gens sont globalement plus poussés à faire de l'activité physique au quotidien : les escaliers du métro, la marche en ville, l'absence de voiture... Tous ces aspects poussent les gens à marcher plus ou à avoir une routine plus active qu'en milieu rural où les gens sont beaucoup plus dépendants de la voiture pour les éventuels trajets.

 

7) Trouvez l'activité qui vous donnera envie de vous mettre à l'activité physique 

Souvent, on a tendance à croire qu'on n'aime pas le sport parce que l'on n'a pas trouvé l'activité physique qui nous correspond. Suivez votre instinct et osez pousser la porte de ce Dojo devant lequel vous passez chaque matin. Petite, vous rêviez de devenir petit rat de l'Opéra ? Il n'est jamais trop tard pour s'inscrire à des cours de danse. Il est essentiel de ne pas toujours associer activité physique avec souffrance. Parfois, lorsque l'on aime le sport que l'on pratique - même si c'est une heure par semaine - c'est de plaisir à l'état pur. À vous de trouver l'activité qui vous correspond parfaitement.

 

8) Ne prenez plus les transports en commun ou la voiture

Dites non aux transports en commun ou à la voiture et dites bonjour au vélo. C'est une excellente alternative pour arriver rapidement à votre point de rendez-vous de façon active. Souvent, en ville, le vélo reste l'alternative la plus rapide (plus rapide que le métro, le bus ou la voiture). La France a, pendant longtemps, été en retard sur les aménagements adaptés aux cyclistes dans les villes. Mais aujourd'hui, les villes se sont mises au diapason et il est tout à fait possible de faire tous ses déplacements (ou presque) sur un vélo

 

 

9) Bougez-vous en groupe

Vous avez peur de manquer de motivation, même pour aller marcher 30 minutes par jour ? Allez-y en groupe. Le fait d'être accompagné est toujours une bonne motivation pour sortir de son canapé. Aller se balader au parc, faire les boutiques à pied ou aller au cours d'escalade entre copines... Encore une fois, il est essentiel de trouver l'activité qui vous permettra de vous réunir et d'être actif. 

 

10) Misez sur des activités douces 

Si vous pensez réellement être allergique au sport, pourquoi ne pas essayer des méthodes plus douces et beaucoup moins invasives pour faire travailler vos muscles en douceur et sans impact ? Certains sports comme la méthode Pilates ou le Belly Sculpting vous permettront de travailler vos muscles profonds en un rien de temps, et ce, depuis chez vous. Essayez-vous à plusieurs activités et ne baissez pas les bras, il est tout à fait possible d'avoir le déclic sportif, même chez les personnes les plus rebutées.

 

 

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, santé