Comment garder une routine sportive pendant les vacances ?

Juliette Gour 12 juillet 2022

La saison estivale est enfin là ! C'est le moment de prendre du plaisir et de lâcher prise pour évacuer tout le stress que l'on a accumulé au cours de l'année. Mais comment faire pour ne pas complètement se laisser aller à nos envies et maintenir un minimum d'activité physique ? Anaïs Jazmine, coach phare d'Instagram et papesse du Stomach Vacuum, nous a livré ses précieux conseils pour ne jamais rien lâcher !

S'il est vrai qu'en été il est plus question de farniente que de workout extrême, ce n'est pas une raison pour totalement stopper l'activité physique du jour au lendemain. Même si c'est tentant, le mieux, c'est quand même de conserver une petite routine douce au quotidien pour ne pas arriver en septembre et devoir tout recommencer à zéro

On a demandé à Anaïs Jazmine, coach star d'Instagram et papesse du Stomac Vaccum, de nous livrer tous ses tips pour ne rien lâcher en vacances tout en continuant à se faire plaisir. Et, devinez quoi ? C'est encore plus simple qu'on ne l'imaginait !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Welcome to the Belly Gang (@anaisjazmine)

 

Les Éclaireuses : Est-ce qu'il est nécessaire de maintenir une activité physique intense pendant les vacances ?

Anaïs Jazmine : Ce qui est important, c'est surtout de relâcher la pression, de prendre le temps de se reposer et de dormir au soleil pour régénérer cette énergie. Quand je suis en vacances, je laisse du répit à mon corps pour lui permettre de lâcher prise. J'essaye de me recharger au maximum pour que mon corps et mon esprit soient plus connectés. C'est la première étape essentielle lorsque l'on s'accorde des vacances : prendre le temps de souffler pour laisser son corps se reposer.

Une fois cette étape bien entamée, il est tout à fait possible de se créer une petite routine estivale, plus légère que celle que l'on s'impose le reste de l'année, pour maintenir le rythme. Ce qui est génial, c'est que lorsque le corps est reposé, il répond beaucoup plus aux stimulations. Il est possible que pendant les vacances, les exercices, aussi doux soient-ils, soient nettement plus efficaces que le reste de l'année et ça, c'est directement lié au lâcher-prise général du corps et de l'esprit. 

Les Éclaireuses : Quel type de routine peut-on suivre pendant les vacances ? 

Anaïs Jazmine : Pendant les vacances, il est tout à fait possible de s'imposer une mini-routine quotidienne ou une routine un peu plus complète tous les 2 à 3 jours. L'été, j'ai plusieurs types de routines. 

La première, qui est la plus douce, commence par de larges inspirations dès le réveil, suivi par une session d'étirements profonds, cela m'aide à mettre mon corps en route. Cela permet également de connecter le corps et l'esprit pour être en pleine conscience pendant l'effort. Ensuite, je fais quelques minutes d'automassage au niveau du ventre : je palpe la zone avant de faire des mouvements circulaires pour éliminer toutes les tensions. J'enchaîne avec 5 minutes de Stomac Vaccum pour réveiller l'intérieur de mon corps et finir la mise en route. Dernière étape, je fais une courte session de Pilates pour maintenir le travail musculaire et effectuer un travail en profondeur.

Ce que j'aime l'été, c'est que l'on peut ajouter plein de nouvelles activités à sa routine de base. Ainsi, quand j'ai besoin d'un peu plus d'effort, je pars nager, toujours à jeun, pour réveiller mon corps avant d'enchaîner sur ma routine de Stomac Vaccum. L'eau peut également me servir à créer des petits workout hyper rapides et hyper efficaces.

Mon troisième circuit d'exercice phare en été repose sur l'ajout d'un peu de cardio. Généralement, je prends toujours ma corde à sauter en vacances parce que c'est facile à transporter et, surtout, c'est un exercice super efficace et complet sur un laps de temps très court. Finalement, le secret pour prendre du plaisir dans le sport en été, c'est d'utiliser son environnement pour faire de l'exercice : faire du paddle, de la randonnée, nager, marcher dans l'eau... On allie l'utile à l'agréable ! C'est simple, accessible et rapide. Le secret, c'est qu'il ne faut jamais oublier de garder une conscience abdominale pendant l'effort pour toujours travailler en profondeur, même lorsque l'on fait de la corde à sauter ou du tennis.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Welcome to the Belly Gang (@anaisjazmine)

 

Les Éclaireuses : Et du côté de l'assiette, ça se passe comment ? Doit-on continuer à se tenir à une alimentation un peu stricte ou est-ce qu'on peut se faire plaisir ?

Anaïs Jazmine : L'idée, c'est de toujours privilégier les choses légères. La saison aide parce que lorsqu'il fait chaud on n'a pas franchement envie de manger des choses lourdes. L'idéal, c'est de privilégier des choses de saison, comme de grandes salades pleines de couleurs. On dit non aux aliments transformés, mais il est évident que c'est aussi une période où l'on peut s'accorder un peu de gourmandise. L'idéal, c'est toujours de profiter sans pour autant ruiner ses efforts.

Les Éclaireuses : Est-ce qu'il y a un secret pour toujours être motivé ? 

Anaïs Jazmine : Je dirais que l'essentiel, c'est de se connecter à son environnement. Lorsque l'on est dans la nature, on a envie d'explorer. C'est le meilleur moyen de faire de l'exercice sans pression. Aussi, il faut penser à prendre ce qu'il faut lorsque l'on fait sa valise : une brassière, un short, une paire de baskets et le tour est joué ! On est équipé pour faire quelques exercices au bord de la piscine. Il faut garder en tête que maintenir un rythme l'été permet de ne pas lâcher l'affaire et de ne pas rendre les choses encore plus compliquées à la fin des vacances. Si vous maintenez vos efforts, même de façon plus light, vous n'aurez aucun mal à reprendre votre routine à la rentrée. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas accorder une place au plaisir ! Les vacances c'est aussi pour se détendre et kiffer ! Alors on oublie tous les côtés relous de la routine sportive pour faire plus court et plus efficace ! 

Pour aller plus loin, il y a tout un chapitre sur l'antiflemme dans mon livre, si vous avez peur de lâcher, vous pouvez toujours y jeter un œil pour vous recharger en motivation !

 

Anaïs Jazmine - La Méthode Bellysculpting - 19,90 €
 

 

Tags : exercice de sport, été, conseils sportifs, circuit sportif

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !