De la musculation en salle ou du vélo ? Du crossfit ou du Pilates ?

Vous le savez, pour être en bonne santé et perdre les quelques kilos que vous exécrez, vous devez pratiquer une activité sportive. Mais voilà, vous n'avez toujours pas trouvé celle qui fera votre bonheur. Pourtant, vous avez tout essayé (ou presque). Le footing ? Oui, déjà fait. Mais la tentative s'est soldée par un échec cuisant...

Pourquoi chercher compliqué en se forçant à pratiquer toutes sortes d'activités lorsque l'on peut faire simple ? Si la marche peut sembler être l'activité des nuls ou des plus âgés, il s'agit en fait du meilleur sport qu'il puisse exister. La marche est un exercice super efficace, mais surtout extrêmement simple, pour vous aider à perdre du poids ! Ceux qui clameraient que la marche est ennuyante et pas sportive n'ont jamais su comment s'entraîner.

Si vous voulez que votre séance de marche soit aussi efficace qu'un footing, voici les 6 conseils que vous devez appliquer. Chaussez vos baskets, choisissez une bonne playlist (ou un podcast) et c'est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

1. Amplifier le mouvement des bras

La marche est une activité qui peut être très sportive, à condition qu'elle soit pratiquée correctement. Contrairement à ce que l'on peut penser, elle ne fait pas seulement travailler le bas du corps. Les bras jouent un rôle essentiel lors de la marche, et l'on a trop souvent tendance à les oublier. Afin d'améliorer votre capacité cardiaque et de brûler davantage de graisses, il faut impérativement les faire participer en accentuant le mouvement de ces derniers même si cela est un peu caricatural. Tenez-vous droite et effectuez ce fameux mouvement de balancier avec vos bras. L’intérêt ? En plus de faciliter le mouvement de la marche et de vous faire accélérer, vous vous gainerez davantage et musclerez le haut du corps. N'hésitez pas à vous munir de bâtons, ils vous permettront d'augmenter encore plus l'intensité de l'exercice.

 

2. Varier la cadence

Pour être efficace, la marche doit être rapide. Marcher vite vous permettra de muscler l'intégralité de votre corps, mais surtout de faire monter votre cardio et ainsi augmenter vos dépenses caloriques. Pour que votre marche soit encore plus efficace, n'hésitez pas à varier la cadence. À l'instar du fractionné à la course, alternez les phases de marche très rapide, puis des phases de marche plus lente. Cette méthode d'entraînement est très prisée chez les sportifs. Vous pourrez constater par vous-même que la marche peut se révéler être un véritable challenge !

 

3. Allonger l'amplitude des pas

Tout comme vous pouvez varier la cadence, vous pouvez aussi varier l'amplitude de vos pas. Sans forcément prendre de la vitesse, allongez votre foulée en faisant de grands pas, puis revenez à des pas normaux. Ne craignez pas de frôler le ridicule, il n'a jamais tué personne ! Et si l'on veut des résultats, il ne faut pas hésiter à donner de sa personne.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. S'équiper de poids

S'équiper de leste aux chevilles peut réellement changer l'intensité de l'effort. Grâce au poids qu'ils exercent, les lestes représentent un excellent moyen de se muscler tout en marchant. Il existe des petits lestes qui s'attachent facilement aux chevilles à l'aide d'un scratch. Attention toutefois, le but n'est pas de se surcharger, vous risqueriez de blesser vos articulations.

 

5. Changer de parcours

Si vous souhaitez que votre marche soit aussi efficace qu'un footing, vous devez varier les terrains d'entraînement. Cela signifie que vous devez changer de parcours pour avoir différents dénivelés, de nouvelles "difficultés", etc. Ne vous offusquez pas les citadines, il n'est pas nécessaire d'habiter en pleine campagne pour cela. Empruntez des parcours qui vous feront passer par des escaliers par exemple, par des montées, des descentes... Cela engagera davantage vos muscles, surtout vos fessiers, et stimulera la combustion des graisses.

 

6. Contracter volontairement les abdos

La marche est un sport vraiment complet et bénéficie de l'avantage qu'il ne procure pas d'impact violent sur les articulations. S'il fait sans aucun doute travailler le bas du corps ainsi que le haut du corps après application du conseil numéro 1, il renforce également la ceinture abdominale. Pour cela, il faut veiller à gainer les abdominaux. La contraction volontaire doit durer durant la totalité de l'effort. En plus de muscler votre ventre, de déstocker les graisses et d'améliorer votre endurance, la marche vous permet d'acquérir une meilleure posture. Durant votre séance, veiller à avoir le dos droit, les épaules redressées et la tête droite.

 

 

Tags : exercice de sport, perdre du poids, conseils sportifs