Les vacances sont bien terminées. Bye-bye mojitos, grillades et petits gâteaux sur la plage. Vous voilà face à votre armoire, regrettant déjà tous vos petits excès de cet été. Votre jean fétiche vous moule un peu trop et votre moral est en berne.

Vous savez que vous devez retrouver votre forme et votre rythme de sportive de compétition. Mais voilà, retourner à la salle comme ça, ça vous ruine toute motivation. Et là, vous vous dites "si seulement je pouvais commencer le boulot sans forcément devoir enfiler mes runnings tout de suite".

Bip bip bip ! Alarme Les Éclaireuses en marche ! Nous sommes là pour vous aider. 

Comme nous avons, nous aussi, subi quelques dommages collatéraux cet été au soleil, nous avons réfléchi à quelques solutions qui pourraient nous rendre la forme, la motivation ET le sourire. Oui M'dame. 

Voici 10 façons de brûler des calories tout au long de la journée, sans mettre un pied dans votre club de gym.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Réveillez votre rythme cardiaque

Au réveil, vous êtes tout sauf tonique. Vous vous enroulez dans votre couette tel un rouleau de printemps et vous peinez à vous trainer jusqu’à la machine à café. Pourtant, stimuler votre rythme cardiaque dès le matin augmentera vos chances de brûler des calories durant la journée. Alors, réglez votre réveil 15 minutes à l’avance et faites un peu de cardio dans votre chambre ! Jumping Jack, fentes, squats, abdos… On vous laisse le choix mais n’oubliez pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. 

 

2) Baissez le chauffage

C’est bien connu : la forte température dans une pièce entrave votre productivité. On est bien mieux au chaud sur le canapé devant une comédie romantique que tremblante et grelottante sur une chaise en bois dans la cuisine. Pourtant, baisser la température de votre environnement amène votre corps à travailler plus dur pour conserver sa chaleur. Qui dit dur travail, dit perte de calories ! Alors n’hésitez pas à baisser le thermostat du chauffage lorsque vous dormez ou que vous regardez la télévision… Attention, ne tombez pas dans l’excès ! Personne ne vous dit de dormir en combinaison de ski. 

 

3) Respirez

On voit votre mine interloquée d’ici… Respirer, vous le faites naturellement. Encore heureux. Mais si vous travaillez consciemment votre respiration, elle peut vous aider à brûler des calories supplémentaires. Lorsque vous inspirez et expirez, vous stimulez des muscles de votre corps, ainsi que votre diaphragme. Alors, dès que vous êtes assise, au bureau, en cours, dans la voiture ou le métro, pensez à respirer profondément en contractant vos muscles à chaque expiration. Et dites coucou à vos nouveaux abdos. 

 

Abonnez vous à notre newsletter

4) Évitez le plus possible votre canapé

Entre lui et vous, c’est l’histoire d’amour du siècle. Vous adorez vous retrouver après une dure journée de labeur. Stop ! On ne vous interdit pas de regarder la télévision ou de lire un bon livre dans votre salon mais il est conseillé de le faire, assise par terre. Ne vous affolez pas, c’est pour le bien de vos fesses !
Le corps humain développe un équilibre et un travail sur lui-même lorsque vous êtes sur le sol. De plus, vous lever et vous asseoir « plus bas », c’est déjà presque faire une série de squats. Et si vous avez peur de passer à côté de votre confort, vous n’avez plus qu’à investir dans un joli tapis molletonné. 

 

5) Stimulez toutes les parties de votre corps

Taper du pied,  s'étirer, lever les yeux au ciel, balancer ses bras… Ce sont plusieurs petits mouvements auxquels vous ne prêtez plus attention mais qui contribuent également à exterminer quelques calories.  Au quotidien, ils gardent votre corps et vos muscles en forme et améliorent votre métabolisme. Qui l’aurait cru ? 

 

6) Mâchez du chewing-gum

Votre copine Marion vous l’a toujours dit « mâcher du chewing gum, c’est hypeeeeer mauvais et ça fait gonfler le ventre ». Que nenni, et vous pourrez lui clouer le bec. Mâchez régulièrement du chewing gum  ! La mastication garde vos muscles de la mâchoire en super forme. De plus, tant que vous mastiquez du chewing gum, vous ne mangez pas de petits gâteaux… Cela dit, il serait mal vu d’abuser de cette astuce. Et n’oubliez pas, le chewing-gum se mâche la bouche… fermée !

 

7) Utilisez votre téléphone pour vous inciter à bouger

On sait qu’il est plus agréable de se poser sur une chaise de bureau et de pianoter toute la journée. Ainsi, vous vous lèveriez seulement pour arriver et repartir du boulot ? Mauvais plan. Rester en mouvement à intervalles réguliers est meilleur pour votre corps que de rester statique. Petite idée pour y remédier ? Planifiez-vous quelques alarmes sur votre mobile pour secouer vos gambettes. Allez, on se motive ! On vous dit pas de faire un sprint jusqu’à la machine à café non plus…

 

8) Buvez beaucoup d’eau, dans une petite bouteille

On vous l’a déjà dit, et vous le savez bien désormais : il vous faut boire beaucoup d’eau ! C’est bon pour la santé et ça aide à éliminer les calories et déchets de votre corps, tout en l’hydratant. Huit verres par jour, c’est le quota conseillé. Petite astuce pratique : utilisez une petite bouteille d’eau. Pourquoi ? Parce qu’une fois que vous l’aurez terminé, cela vous obligera à vous lever pour aller la remplir à nouveau ! 

 

9) Dormez plus

Saviez-vous qu’un manque de sommeil pouvait vous faire manger plus ? Aïe ! Votre manque de sommeil peut être cause de stress et fait produire à votre corps 50% de cortisol en plus. Kezako ? Il s’agit du produit chimique qui réveille votre appétit. À votre avis, pourquoi vous avez une faim de loup lorsque vous avez passez la nuit à danser, en ayant dormi deux heures ? Évidemment, dormir n’est pas une grande activité sportive mais respectez certaines règles de votre rythme vous aidera à ne pas abuser au niveau de la nourriture. 

 

10) Prenez les escaliers

À l’ancienne. Les ascenseurs n’ont pas toujours existé et les jambes de nos ancêtres s’en portaient bien mieux. Pour vous motiver un peu, sachez que vous pouvez bruler jusqu’à 4 calories pour une dizaine de marches. On vous l’accorde, c’est relativement minime, mais si cela devient une habitude, elle peut s’avérer très bénéfique à la longue ! Allez, une, deux, une, deux ! 

 

Tags : sport