Le phénomène de transpiration, aussi appelé sudation, joue un rôle essentiel dans la régulation de votre température corporelle lorsque vous êtes confrontée à de fortes chaleurs ou lorsque vous faites du sport.

Lorsque vous faites du sport, c’est l’ensemble de votre corps qui entre en action, car les contractions musculaires se multiplient et sollicitent grandement votre métabolisme tout en produisant de la chaleur. En réponse, votre corps déclenche le mécanisme de transpiration et active les glandes sudorales pour réguler votre température.

Ces glandes sudorales produisent la sueur qui vient ensuite s’évaporer à la surface de votre peau. C’est cette évaporation qui crée un refroidissement du corps et qui permet de réguler votre température en la maintenant aux alentours de 37°C.

Ainsi, lors d’une activité physique intense ou dans des conditions extrêmes vous pouvez perdre jusqu’à 3 litres par heure ! C’est pourquoi il est indispensable de s’hydrater régulièrement et en quantité suffisante pour compenser cette perte et éviter la déshydratation.

Si sport et transpiration sont quasiment indissociables, les idées reçues sur ce sujet sont nombreuses et transpirer ne traduit pas forcément les processus que vous pensez... On démêle le vrai du faux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Je transpire parce que j’ai chaud

via GIPHY

VRAI. Comme on vous le disait plus haut, la transpiration fait partie des mécanismes physiologiques thermorégulateurs de votre corps. Elle se déclenche donc en réponse à une augmentation de votre température corporelle, souvent due à une activité physique, mais aussi à certaines situations climatiques ou de stress.

 

2. Je transpire donc mon entraînement a été intense

via GIPHY

VRAI ET FAUX. Si la transpiration est un indicateur qui peut vous permettre d’évaluer l’intensité d’une séance d’entraînement, il est loin d’être le plus fiable. Votre perception de l’effort et votre fréquence cardiaque sont des marqueurs bien plus précis.

 

3. Je transpire donc je vais perdre du poids

via GIPHY

FAUX. Votre sueur n’est en aucun cas composée de cellules graisseuses et par conséquent son évacuation ne permet pas de faire fondre les graisses. Si vous pesez moins sur la balance, c’est uniquement parce que vous avez perdu de l’eau qu’il ne faudra pas oublier de compenser.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Je transpire donc j’hydrate ma peau

via GIPHY

VRAI. La transpiration est un moyen très efficace d’éliminer les impuretés qui s’accumulent sur votre peau. Vos pores sont comme vidés et les cellules mortes évacuées pour laisser la place à une peau plus nette, plus lisse et plus éclatante.

 

5. Je transpire donc j’élimine les toxines de mon corps

via GIPHY

VRAI. La transpiration et la dilatation des pores de la peau permettent d’évacuer un bon nombre de déchets et donc de détoxifier l’organisme des toxines directement produites par le corps ou par l’absorption de substances toxiques telles que le tabac ou la pollution.