Votre mémoire vous joue des tours ? Vous êtes du genre à oublier des rendez-vous importants, vos présentations professionnelles sur lesquelles vous avez bossé toute la nuit ou encore les dates d’anniversaire, même celle de votre chéri… 

Si vous vous reconnaissez, c’est que vous avez peut-être des petits problèmes de mémorisation, non ? Si c’est le cas, ce n’est pas la fin du monde ! Il va peut-être falloir que vous vous reposiez un peu, car il n’y a que les personnes qui ne font rien qui peuvent se souvenir de tout ! 

Alors, pour retrouver votre mémoire et ne plus passer à côté de quelque chose d’important, nous avons quelques techniques à partager avec vous.

Voici 6 astuces qui vont vous permettre d’améliorer votre mémoire au quotidien.

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Forcez-vous à mémoriser

-

Apprendre plein de choses par cœur, vous connaissez ?

Ce n’est pas nouveau, vous le faites depuis que vous êtes toute petite, entre vos leçons, vos chorégraphies de danse et on en passe, car vous en avez appris des choses ! 

Sauf que mémoriser devient de plus en plus difficile et légèrement fatigant… En quelques mots, vous vous déconcentrez très rapidement. Pourtant, la mémorisation est vraiment indispensable pour le bon fonctionnement de votre mémoire. Alors, forcez-vous à mémoriser en vous concentrant davantage sur ce que vous faites à l'aide vos 5 sens. 

Eh oui, votre cerveau imprimera plus facilement lorsque votre toucher, votre ouïe, votre odorat, votre vue ainsi que votre goût vous apporteront toutes les informations pour un souvenir ultime !

 

2. Mémorisez en puisant dans votre imagination 

-

Allez, motivez-vous ! Même si certaines choses sont moins passionnantes que d’autres, vous devez, pour X raisons, les mémoriser. Eh oui, il ne faut pas garder en mémoire que ce qui vous intéresse… Si tel était le cas, on serait toutes au pays des merveilles ! 

Alors, pour mémoriser des choses complexes, vous devez créer un lien avec ce que vous savez déjà en puisant dans votre imagination afin que ce soit plus facile à apprendre, et donc à vous en souvenir. Avec cette technique, vous vous stimulerez davantage intellectuellement et votre cerveau aura plus de facilité à garder en mémoire quelque chose de plus attrayant, pas mal, non ? 

3. Utilisez ce que vous avez appris au quotidien

-

Il n’y a pas vraiment de secret pour avoir une mémoire efficace, il vous suffit déjà de vous servir de ce que vous savez en ajoutant des petites nouveautés. En effet, plus vous utiliserez au quotidien ce que vous avez appris, plus il sera facile de mémoriser de nouvelles choses. 

Eh oui, la répétition est la clé de la mémoire ! Il faut que vous donniez à votre cerveau des habitudes afin qu’il puisse stocker des informations à l’infini. Et plus vous les partagerez lors de discussions, plus elles resteront en mémoire !

 

4. Partagez ce que vous avez appris

-

Partager ce que vous savez et ce que vous avez appris est un excellent exercice ! Si votre interlocuteur comprend ce que vous dites, eh bien, bingo ! Vous avez bien retenu votre leçon ! Mais, au contraire, si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre, c’est que vous n’avez vous-même pas compris, alors retour à la case départ pour cette notion que vous devrez retravailler. 

L’important, c’est de vous faire comprendre lorsque vous partagez vos connaissances et rien qu’en faisant ça, vous verrez, votre mémoire ne sera plus celle d’un poisson rouge ! Votre mémorisation aura gagné en force !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Adoptez une vie saine

-

Avoir une excellente mémoire ne dépend pas que de vos capacités intellectuelles à mémoriser les choses… Cela dépend aussi de votre forme physique ! Eh oui, avoir une vie saine et équilibrée vous permet d’avoir un corps reposé et d’augmenter vos capacités de concentration ! Il faut donc que vous dormiez au moins 8h par nuit pour capter toutes les informations que vous recevez pendant une journée. 

Ce n’est pas tout, avoir une bonne alimentation et pratiquer une activité physique permet d’acquérir une mémoire au top niveau et surtout d’évacuer votre stress. Car, le stress est un facteur qui vous empêche de vous concentrer et donc d’assimiler de nouvelles choses. Alors, partez vous dépenser un peu pour faire le vide autour de vous ! 

 

6. Entraînez-vous avec des exercices mnémotechniques

-

L’activité physique ne suffira pas ! Faites aussi de la gymnastique cérébrale pour entraîner votre mémoire à être au niveau d’excellence. Ne vous inquiétez pas, on ne vous dit pas d’apprendre des trucs complexes, mais tout simplement de refaire votre journée dans votre tête ou, encore mieux, écoutez de la musique et essayez d’apprendre des chansons pour améliorer votre mémoire en toute sérénité ! 

Alors, si vous avez envie de garder le contrôle sur votre cerveau, vous savez ce qu’il vous reste à faire…