Le 8 août est un grand jour pour les femmes : il correspond à la Journée internationale de l'orgasme féminin. De nombreux mythes circulent et l'orgasme est emprunt de nombreuses idées reçues qui desservent le plaisir féminin. C'est donc l'occasion parfaite pour casser les tabous et libérer la parole à ce sujet-là.
Womanizer, qui a pour but de donner du pouvoir aux femmes en leur fournissant une meilleure compréhension de leurs corps, avec des produits qui améliorent leur bien-être. Si les sextoys ne sont pas indispensables pour avoir une vie sexuelle épanouie, ils y contribuent fortement et c'est pour cela qu'on vous partage régulièrement des sélections, comme celles de jouets pour se masturber quand on a ses règles ou bien cette sélection spéciale couples.
Démystifier ces croyances est important pour favoriser une communication plus saine entre les partenaires, et mettre sur un pied d'égalité le bien-être sexuel des hommes et des femmes.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Womanizer | The Original (@womanizerglobal)
Mythe 1 : Les femmes devraient tout le temps avoir un orgasme pendant les rapports sexuels
Même si les hommes ont tendance à penser le contraire, les femmes atteignent difficilement l'orgasme grâce à seulement la pénétration vaginale. Il faut souvent l'accompagner d'une simulation de clitoris, aussi bien grâce à un jouet, qu'avec les mains ou la langue. Les sextoys Womanizer sont idéaux pour cela puisqu'ils permettent aux deux partenaires de prendre leurs pieds sans trop avoir à se concentrer sur l'orgasme.
Mais il ne faut pas oublier que l'orgasme n'est pas une fin en soi, et que si parfois les partenaires n'atteignent pas l'orgasme, c'est ok. Il faut juste que ce soit voulu, afin d'éviter une frustration et une mauvaise communication entre les deux amants.
Mythe 2 : Seules les femmes simulent des orgasmes
Les films, les séries et les contenus pornographiques ont contribué à construire une image faussée de l'orgasme et des rapports sexuels de manière générale. On pourrait penser que comme l'orgasme de la femme est dans l'imaginaire plus bruyant, elle est la seule à pouvoir simuler. En effet, l'homme a très peu de moyens d'aller vérifier si elle a vraiment joui, et lui peut difficilement fausser une éjaculation.
Pourtant, une récente étude menée par Womanizer en 2024 nous prouve le contraire : 42,8% des hommes ont déjà simulé un orgasme. Alors, cela montre bien l'importance d'une communication ouverte. La simulation sert à éviter certaines discussions qui pourtant pourraient être très bénéfiques pour les partenaires, surtout si c'est une relation qui est vouée à durer sur le long terme, comme un couple ou un sex friend.
Mythe 3 : Il est simplement plus difficile et plus long pour les femmes d'atteindre l'orgasme
On pourrait croire que pour les femmes, il est plus long et plus compliqué d'atteindre l'orgasme. Pourtant, scientifiquement, ce n'est pas forcément vrai. Quand il s'agit de masturbation par exemple, les femmes atteignent l'orgasme aussi vite que les hommes. Surtout quand leurs sessions sont accompagnées d'un Womanizer !
On a cette impression car dans un rapport hétérosexuel, les positions classiques ne sont pas les plus adéquates pour stimuler le clitoris et avoir un orgasme féminin. Et que souvent, l'anatomie féminine est mal comprise alors si le couple ne communique pas, les chances d'avoir un orgasme sont moindres.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Womanizer | The Original (@womanizerglobal)
Mythe 4 : Le clitoris possède plus de 8 000 terminaisons nerveuses
On dit souvent que le clitoris possède plus de 8 000 terminaisons nerveuses. Mais ces études ont plutôt été réalisées sur des moutons. Le clitoris humain en comporterait plutôt autour de 10 200 pour les humains. Ce qui confirme son rôle d'organe avec le plus de terminaisons nerveuses du corps.
Certains experts suggèrent aussi que le nombre réel pourrait varier d'une personne à l'autre, et il est difficile de donner un chiffre exact sans des études plus approfondies. Ce qui est sûr, c'est que le clitoris est encore plus sensible qu'on ne le pensait !
Mythe 5 : L'orgasme vaginal est différent de l'orgasme clitoridien
"Je suis clitoridienne". À une époque, on parlait beaucoup d'orgasmes clitoridiens ou vaginaux, c'est une terminologie profondément ancrée dans les discussions sur la sexualité féminine. Popularisé par certaines théories psychologiques et sexologiques, notamment celles de Sigmund Freud, qui considérait l'orgasme vaginal comme un signe de maturité sexuelle chez la femme. Encore un homme qui donne son avis sur quelque chose qui ne le concerne pas...
Le clitoris, bien qu'externe, s'étend à l'intérieur du corps avec des ramifications nerveuses autour de la vulve et du vagin. Cela signifie que la stimulation du vagin peut également impliquer indirectement la stimulation des parties internes du clitoris. Désormais, on sait qu'il n'existe qu'un seul type d'orgasme, le clitoridien, mais qui peut avoir lieu par stimulation interne ou externe. Le clitoris a donc toujours un rôle à jouer dans l'orgasme !
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sexo.