Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes.
La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou.
Le sujet du jour, c'est l'amour en lui-même. Pas celui que l'on ressent mais celui que l'ont fait - assez ou pas d'ailleurs. C'est un questionnement que l'on a tous eu à un moment ou un autre :
Est-ce que je fais assez souvent l'amour avec mon (mes) partenaire.s ?
S'il est évident qu'il n'y a pas de règle en matière de sexe (si ce n'est prendre son pied dans le consentement mutuel), les chercheurs se sont tout de même penchés sur la question de la récurrence de l'acte sexuel et des bienfaits que l'on peut en retirer. L'idée derrière ces recherches, ce n'est pas de culpabiliser les couples qui ont une libido un peu moins active mais plutôt d'écouter ses envies et être en adéquation avec celles de son (ses) partenaire.s.
Cependant il y a certains signes qui peuvent laisser présager que votre vie sexuelle est un peu trop pantouflarde. Voici les meilleurs conseils d'experts pour savoir si vous avez une vie sexuelle à la hauteur de vos espérances ou s'il faut remettre en route la machine.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Dirty Boots and Messy Hair (@dirtybootsandmessyhair)
Quel est, idéalement, le nombre de rapports sexuels qu'il faut avoir ? Voici la réponse des experts
Pour les experts du couple et les sexologues, la réponse est assez claire : il n'y a pas de "nombre de rapports" minimum à avoir. Ce qu'il faut comprendre, c'est que faire suffisamment l'amour ne se quantifie pas. Ce n'est pas parce que vous faites 5 fois l'amour par semaine que vous serez plus heureux que les couples qui font l'amour une fois par mois.
En 2021, l'IFOP a publié une large étude sur les habitudes sexuelles des Européennes. En France, seules 6% des femmes ont plus de 3 rapports par semaine et 31% ont moins d'un rapport sexuel par semaine. La tendance dans l'intimité serait donc au "less is more".
La question qu'il faut donc se poser, ce n'est pas tant de s'assurer si l'on fait assez l'amour, mais plus de garantir l'épanouissement mutuel des partenaires. Si les deux partenaires sont heureux et satisfaits, il n'y a rien à redire. En revanche, s'il y a de la frustration, il faut se poser des questions. Par exemple, en France, on estime que 35% des femmes sont insatisfaites de leur vie sexuelle. C'est lorsqu'il y a ce ressenti qu'il est nécessaire de se demander si tout se passe aussi bien qu'on l'espère dans le lit conjugal. L'idée, ce n'est pas tant d'augmenter le nombre de rapports (et peut-être se forcer ou forcer son partenaire) mais de comprendre pourquoi on a fini par développer cette frustration. Pour les experts, il y a des signes qui ne trompent pas et c'est à eux qu'il faut prêter attention.
Comment savoir s'il y a un problème dans notre vie sexuelle ? Voici les signes auxquels il faut prêter attention
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser un couple à avoir moins de rapports sexuels : le stress, la fatigue, la période post-accouchement, la maladie... Ce sont autant de facteurs qui peuvent impacter directement ou indirectement la vie sensuelle. Il arrive même que les breaks sexuels soient une bonne chose, cela permet de se retrouver plus intensément, de faire le plein de nouvelles envies. La baisse de régime temporaire n'est pas forcément une mauvaise chose.
Quand considère-t-on que ne pas faire l'amour de façon régulière est un problème ?
L'absence de rapport sexuel devient un problème lorsque l'un des deux partenaires se sent lésé ou qu'il ressent une certaine frustration liée à la situation. Si la question du sexe devient une source de tension dans le couple, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. S'il y a insatisfaction (justifiée) pour les experts, c'est le signe qu'il faut entamer une discussion autour du sujet avec son ou sa partenaire. Mais attention, le but n'est pas d'aborder la question sous le prisme de la fréquence, mais plus sur ce qui motive l'absence de relation sexuelle. Est-ce que c'est lié à une colère enfouie ? À une absence de désir pour l'autre ? À un facteur externe ? Les raisons sont multiples, mais il est toujours nécessaire d'en discuter avec son partenaire pour avoir le fin mot de l'histoire.
En bref, ce qu'il faut retenir c'est ?
Que se demander si on fait assez l'amour n'est pas la bonne démarche. Il est plus judicieux de se demander si l'on est épanoui dans sa vie sensuelle et ça, ça ne se calcule pas par le nombre de rapports hebdomadaires, mais plus dans la globalité. Vous pouvez ne faire l'amour qu'une fois par mois mais avoir un rapport sexuel de haut vol et être parfaitement comblé comme il est possible d'enchaîner les nuits sulfureuses sans jamais réussir à être entièrement satisfait.
Il est toujours plus important de se demander si vous et votre partenaire êtes dans une relation d'échange, saine et positive, ponctuée par des nuits d'amour qui vous comblent mutuellement plutôt que de faire un concours avec les autres couples de votre entourage. Ce n'est pas forcément une preuve d'épanouissement que de trop faire l'amour tout comme ce n'est pas grave de ne pas (ou peu) faire l'amour. Chaque couple a ses règles et ses propres repères.
Tags : sexe, couple, sextoys, Santé Sexuelle