Se motiver à faire du sport n'est pas toujours chose facile. 

Il pleut. Vous avez un dîner à préparer. Vos baskets ne tiennent plus la route. Des prétextes en veux-tu en voilà pour au final, rester bien au chaud chez soi. 

Et Dieu sait comme vous culpabilisez après. 

Pourtant, il existerait un remède universel pour vous motiver à toute heure de la journée : rien de tel qu'être entre ami(e)s pour se bouger ! 

C'est le magazine Nature Communications qui est à l'origine de cette étude très sérieuse : des chercheurs se sont intéressés à des sportifs qui sortaient de leur séance pour les interroger sur la nature de leur motivation. 

Le résultat fut sans appel : le fait d'être entouré pendant une session sport influerait largement sur l'intensité de l'activité. Cela s'explique tout d'abord par le fait que la séance paraît plus longue lorsque vous êtes seule ; de plus, partager ce moment avec quelqu'un semble réduire le degré de fatigue des concernés ; enfin, il n'y a que peu de chance pour que les deux sportifs abandonnent la séance avant la fin : il y en aura toujours un pour stimuler l'autre. 

Et si par malchance, votre meilleure amie est plus du genre à squatter le canapé que de squatter tout court, pas de problème ! Il a été prouvé que la présence physique n'était pas la seule garante d'une séance réussie. Tant qu'il y a présence, il y a efficacité dans la séance. Les chercheurs ont d'ailleurs démontré que les groupes d'amis qui se challengeaient entre eux via différentes applications de running par exemple, avaient tendance à redoubler d'effort pour arriver en tête du groupe. Ce sont donc des minutes et des kilomètres grappillés sur un parcours qui n'en demandait pas tant...

Bref, c'est tout bénèf' !

La dernière conclusion de cette étude est la différence dans la nature de la motivation entre hommes et femmes : si nos congénères masculins puisent généralement leur motivation dans la compétition, nous, les femmes, apprécions plus l'accompagnement pour l'aspect de soutien commun. 

Alors, convaincue par l'appel à un ami ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : TvLand

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt