Quand on a un quotidien tumultueux, un travail à responsabilités, des enfants hyperactifs ou encore des tâches ménagères qui s'accumulent, les nuits sont courtes, on accumule le stress et on a bien besoin d'une bonne tasse de café. Ou deux, ou quatre, ou sept en fait. Oui mais, si le café est connu pour donner un bon coup de boost et aide aussi à maintenir la santé cérébrale, en surconsommer peut augmenter les risques d'accident cardiovasculaire, eh oui...

C'est sûr que, psychologiquement, on préfère toujours opter pour la machine à café que pour des médicaments aux ingrédients barbares, ou pour des sodas beaucoup trop riches en sucre - sans parler des calories. Mais saviez-vous que certains aliments avaient également le super-pouvoir de vous donner un bon coup de pied au derrière pour toute la journée ? 

Voici les 15 aliments qui vont faire de vous une superwoman toute la journée sans passer par la case machine à café.

Enjoy,

Les Éclaireuses  

 

1. Le quinoa

-

Riche en nutriments, ce super-aliment est aussi riche en magnésium, ce qui contribue notamment à remettre un peu de carburant ! Mais, il est aussi très riche en fibres, en protéines, en acide folique, en fer et en calcium, donc n'hésitez plus à en faire un indispensable.

 

2. Graines de chia

-

Sous leurs airs innocents, ces minuscules graines sont pourtant super-puissantes puisqu'elles aident clairement à garder votre envie de craquer sur une tablette de chocolat à distance, et sont de vraies petites bombes en nutriments énergisants !

 

3. Le miel

-

Exit les sodas et les bonbons, si vous avez envie de sucre, ajoutez une bonne cuillère de miel et ça fera l'affaire ! Faible indice glycémique, il vous procurera une énergie soutenue tout au long de la journée sans pour autant augmenter votre taux de sucre dans le sang. Il a tout bon !

4. Les épinards

-

Il a la réputation d'être riche en fer, mais ce que l'on sait moins de lui, c'est qu'il constitue une excellente source d'énergie comme la fibre, le magnésium et le folate. Allez, on ne fait plus la grimace !

 

5. Les myrtilles

-

Riches en fibres, en antioxydants et en manganèse (transforme les glucides et lipides en énergie), les myrtilles sont un vrai carburant naturel ! Eh oui, il a été prouvé que ce fruit stimule les fonctions cérébrales et la concentration mentale. Trop fortes, non ?

 

6. Les amandes

-

Petit coup de barre dans l'après-midi ? Allez hop, une petite poignée d'amandes et c'est reparti ! Plutôt que de remplir vos tiroirs de bonbons et de gâteaux, remplacez-les par un petit sac d'amandes pour lesquelles opter quand vous avez besoin d'énergie rapidement et de manière saine !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Le saumon

-

On le sait, il est bon pour la santé, oui. Mais pourquoi ? Il a une longue liste de propriétés qui aident à convertir les aliments en énergie comme la riboflavine, la niacine, la vitamine B6 et les protéines. Alors, on l'adopte carrément !

 

8. L'avocat

-

On n'avait sans doute pas besoin d'une raison pour l'adopter tellement on l'adore déjà, mais en plus de toutes les vertus qu'on lui connaît, l'avocat procure un coup de pouce durable pour toute la journée sans pour autant vous alourdir. Vous n'avez vraiment aucune raison de vous en passer !

 

9. Les haricots

-

Ils sont riches en fibres et faibles en gras, ça, c'est déjà pas mal. Mais en plus, ils sont une arme explosive pour dégommer la fatigue en moins de deux, puisque leurs fibres stabilisent votre glycémie pendant que leurs magnésium et fer agissent pour vous apporter de l'énergie ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10. Les oranges

-

Ce n'est sans doute pas pour rien que beaucoup d'entre nous prennent un bon verre de jus d'orange le matin ! Fruit acidulé riche en vitamine C, en acide folique et en potassium, il est aussi doté de riboflavine, qui produit l'énergie à base d'oxygène. En somme, un bon coup de pouce pour bien démarrer la journée.

 

11. Les bananes

-

Glucides complexes, fibres, potassium, vitamine B6, sont autant de raisons de les consommer, puisqu'elles contiennent à peu près tout ce dont vous avez besoin pour avoir du carburant pour toute la journée. En smoothie, c'est une tuerie. 

 

12. Les céréales complètes

-

Connues pour être riches en fibres, les céréales comme l'avoine, le blé, le seigle et bien d'autres encore apportent un flux d'énergie extraordinaire pendant des heures et des heures. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

13. Les betteraves

-

Ce n'est pas forcément le légume que l'on a envie de manger mais comme son ami l'épinard et autres légumes-feuilles, les betteraves aident à transporter l'oxygène dans tout votre corps pour assurer une énergie optimale. Essayez-la en smoothie, vous la verrez différemment !

 

14. Les œufs

-

Les œufs contiennent des protéines complètes et neuf acides aminés essentiels. En français, ça donne ? Une énergie constante et intense toute la journée, donc une bonne raison de le mettre au menu même le matin !

 

15. Les herbes aromatiques

-

On les sous-estime souvent, pourtant les herbes aromatiques renferment autant de nutriments que deux kilos et demi de légumes, si si. Alors n'hésitez plus à en ajouter en veux-tu en voilà à vos recettes, ce sera meilleure pour vos papilles et ça vous donnera la patate !

-