Voici les aliments à ne surtout pas consommer s'ils sont périmés

Alice Legrand 31 mai 2023

Il arrive parfois que l'on laisse périmer certains produits dans notre réfrigérateur. Mais peut-on quand même les consommer ? On vous explique tout.

Vous revenez de vacances, et remarquez que les yaourts que vous avez dans votre frigidaire sont périmés.

Ou bien peut-être que lors de vos dernières courses, vous n'avez pas fait attention et que vous avez acheté un produit avec une date limite de consommation trop courte. Même s'il est conseillé de choisir les produits derrière (les dates de péremption sont souvent plus longues) lorsque vous allez en grande surface, les mauvaises surprises arrivent toujours.

Quels sont les aliments que l'on peut consommer même après une date de péremption passée ? Quels sont ceux à éviter absolument ? On vous répond !

Quelle est la différence entre date limite de consommation et date 'à consommer de préférence avant...' ?

Avant de savoir si vous pouvez consommer ou non un aliment, il est important de faire la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Cette dernière concerne les produits dont les dates sont "à consommer de préférence", comme des céréales, du riz, des pâtes, des produits en conserves, du café, des produits congelés... Cela signifie que vous pouvez les consommer même après date DDM passée, mais que leur aspect, odeur ou qualités gustatives par exemple peuvent changer. Peu de risques par contre d'être malade.

La date limite de consommation (DLC), quant à elle, concerne les aliments périssables comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les plats préparés, les jus de fruits frais pressés... Et ceux-là, il vaut mieux éviter de les consommer une fois la date expirée. Ils peuvent en effet représenter un risque pour la santé.

Manger un aliment périmé : Voici les aliments dangereux à consommer si la DLC est dépassée

Certains produits sont à ne surtout pas consommer si leur date DLC a été dépassée. Ils peuvent présenter un vrai risque pour votre santé.

C'est le cas notamment de la viande fraîche (et la charcuterie !), encore plus une fois que le paquet a été ouvert. Pareil pour le poisson, les fromages frais et l'œuf cuit ! Il est facile d'identifier visuellement qu'un fruit ou légume n'est plus consommable (il sera pourri), mais ceux coupés et sous-vide (comme les fruits coupés ou la salade en sachet) peuvent contenir des bactéries. Direction la poubelle !

Voici les aliments consommables même si la date de péremption est dépassée

Il est important de limiter le gaspillage alimentaire autant que possible. Mais sans pour autant mettre sa santé en danger !

Alors avant de consommer un produit à la DDM périmée, il est important d'analyser son aspect général et son odeur. S'il présente des traces de moisissure, ne le consommez surtout pas. S'il a une texture ou une odeur étrange, mieux vaut éviter, et c'est à bannir si c'est la date limite de consommation qui est dépassée.

Quels sont les aliments qu'on peut consommer après la date de péremption ?

Certains aliments, comme les produits en boîtes de conserve ou les aliments séchés peuvent avoir une durée de vie plus longue que celle indiquée sur l'emballage. Il faut cependant que l'emballage n'ait pas été altéré et que les conditions de conservation aient été respectées.

Concernant les yaourts nature et fromages blancs, s'ils ont respecté la chaîne du froid et qu'ils sont non-ouverts, ils peuvent être consommés jusqu'à deux semaines après leur date de péremption car ils produisent des bactéries lactiques, bonnes pour le corps humain. Cela ne s'applique pas aux autres desserts, ni à tous les fromages.

Combien de temps après la date peut-on manger des gâteaux ?

Évidemment, cela dépend du type de gâteau et des conditions de stockage. Les gâteaux (surtout les gâteaux secs) emballés vendus dans le commerce ont généralement une durée de conservation plus longue grâce à leur emballage. Si ce dernier n'a pas été abîmé et que le gâteau ne possède pas de trace de moisissure, normalement vous pouvez le manger.

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ? Comment faire quand on a mangé quelque chose de périmé ?

Si vous avez consommé un produit périmé, surveillez vos symptômes pour voir si vous faites une intoxication alimentaire : nausées, vomissements, douleurs au ventre, fièvre, etc. Si vous avez des symptômes, buvez beaucoup et reposez-vous. En tous les cas, si vous avez des symptômes grave ou persistants, consultez un médecin.

 

Tags : aliments, santé, Alimentation

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi