Un parasite qui pourrait vous rendre plus attirant(e) ? C'est la science qui le dit !

Noa Gonzo Rombo 23 mai 2022

Être infecté par des parasites n'est généralement pas ce que l'on se souhaite. Mais dans ce cas particulier, il se pourrait bien que ce soit une superbe astuce beauté !

Vous aviez besoin d'un nouveau tips beauté ? Envie d'une nouvelle astuce pour paraître encore plus attirant(e) à l'approche de l'été ? Et si on vous disait que grâce à un parasite vous pourriez effectivement devenir plus belle/beau ? Ce n'est pas une blague, mais bien un fait scientifique. Ne bougez pas, on vous explique tout !

Le Toxoplasma gondii, c'est quoi ?

Le Toxoplasma gondii est une espèce de parasites que l'on retrouve souvent chez les félins, les rongeurs, mais aussi chez les humains ! En effet, on considère que près de 50% de la population est infectée par ce parasite. Si dans la plupart des cas ce parasite passe inaperçu et est sans risque pour l'organisme, il arrive parfois qu'un petit pourcentage des personnes infectées développe des troubles mentaux comme : de la schizophrénie, des idées suicidaires ou encore des troubles obsessionnels compulsifs.

C'est aussi un parasite dangereux pour les femmes enceintes puisqu'il peut traverser le placenta et attaquer directement le fœtus (c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on recommande aux femmes enceintes de ne pas s'approcher de la litière de leurs chats).

Le parasite Toxoplasma gondii nous rendrait plus sexy !

Dans une étude parue récemment, des scientifiques s'interrogent sur la question suivante : est-il possible que le parasite puisse manipuler notre comportement ou même notre apparence physique ?
La réponse est oui ! Grâce à une légère modification des traits du visage, il semble que les personnes infectées par le parasite soient plus attirantes que les personnes non infectées.

Pour en arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont compilé une vingtaine de photos du visage de chaque participant, infecté ou non par le parasite. Leur potentiel de séduction ainsi que leur état de santé subjectif sont estimés sur une échelle de 1 à 10 : 1 pour repoussant ou en mauvaise santé, et 10 pour très séduisant ou en bonne santé. De plus, des images composites d'un profil type de personne infectée et non infectée ont été créées et soumises à l'appréciation des participants.

Le résultat ? Les personnes infectées par le parasite Toxoplasma gondii sont effectivement perçues comme plus attirantes que les personnes qui ne sont pas infectées par le parasite.
Mais comment un simple parasite peut-il modifier la structure de notre apparence physique ? Toujours d'après l'étude scientifique, le parasite Toxoplasma pourrait agir sur les niveaux de testostérone et modifier ainsi les traits physiques liés à cette hormone. Ce qui est bénéfique pour le parasite puisque la beauté et la bonne santé apparente de son hôte augmenteraient ses chances de se propager.

La prochaine fois que vous voyez une belle personne, faites attention, elle pourrait cacher un parasite !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : beauté, santé, étude

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !